Rôti de porc roulé farci Ossau Iraty légumes

Rôti de porc roulé et farci d’Ossau Iraty

Hello, la compagnie

Après avoir reçu, une nouvelle fois un colis de fromage envoyé par Ossau Iraty et l’ayant déjà utilisé dans bons nombres de recettes comme les ballotines de poulet, risotto, omelette, galette, burger, en cromesquis ou tartine, nous avons eu envie cette fois-ci de farcir un rôti de porc roulé.

Pour cela Éric la découpé de façon a étaler la farce, le fromage, les tranches de cèpes et de le rouler ensuite pour enfermer la farce et le rôti dans une crépine. Ce qui a permis de garder le rôti moelleux et juteux à souhait, le fromage a fondu mais ne s’est pas écoulé grâce à la crépine …

Une recette que je vous conseille de faire car c’est vraiment un délice que nous avons beaucoup apprécié et je peux vous dire qu’il n’en ai pas resté un morceau !

Rôti de porc roulé cuit entier four farci fromage légumes
Rôti de porc roulé cuit entier four farci fromage légumes

Rôti de porc roulé et farci d’Ossau Iraty

Ingrédients

  • Rôti de porc : 500 grammes
  • Poivrons : 1 mix de ¼ rouge, ¼ orange, ¼ vert
  • Tomates confites : 2
  • Oignon violet : 1
  • Cèpes : 2 – Trompettes de la mort : 20
  • Champignons de Paris : 3 – Pleurotes : 5
  • Ossau Iraty : 10 tranches un peu épaisses
  • Crépine – Sel – Piment d’Espelette
  • Huile d’olive au romarin et thym
  • Sauge : 1 feuille – Romarin : 1 branche
  • Pommes de terre Roseval : 8
  • Banyuls : ½ verre
Roulage roti de porc farce poivrons fromage cepes cuit four
Roulage roti de porc farce poivrons fromage cepes cuit four

Réalisation de la recette

  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
  • Déposer le rôti sur la planche, positionner un couteau bien aiguisé à 1 cm du fond, faire une entaille et inciser le rôti comme ça jusqu’à arriver au cœur. On se retrouve avec un bande de rôti de porc plat, saler, pimenter et réserver.

Préparation de la farce

  • Découper en petits dès les poivrons, l’oignon et les tomates confites, tout mélanger. Trancher l’Ossau Iraty à la mandoline réglée sur la position 2. Retirer les têtes des pieds de cèpes et garder les têtes pour la poêlée. Trancher les pieds de cèpes à la mandoline toujours réglée sur 2. Étaler la farce de légumes sur le rôti puis disposer les tranches de fromage et terminer par les tranches de cèpes et 6 trompettes.

Finition du rôti de porc roulé

  • Rouler délicatement le rôti sur lui même comme un escargot pour bien emprisonner la farce, placer 2 tranches de cèpes, 2 trompettes, la feuille de sauge et le romarin sur le dessus du rôti. Déposer le rôti dans la crépine, bien l’envelopper de tous côtés et placer la soudure dessous. Disposer le rôti dans un plat en terre avec les pommes de terre découpées en cubes, saler les, puis verser quelques cuillères d’huile d’olive au romarin et thym.

Cuisson du rôti de porc roulé

  • Mettre le rôti et les pommes de terre à cuire pour 45 minutes, remuer 2 fois pendant le temps de cuisson et retourner le rôti. Le temps de cuisson dépend de votre four ainsi que de la grosseur du rôti et des cubes de pommes de terre.
  • Préparer la poêlée de champignons, en découpant les têtes de cèpes, les champignons de Paris en tranches un peu épaisses, découper en 2 les trompettes et les pleurotes dans le sens de la hauteur. Les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile au romarin et thym puis les déglacer avec le Banyuls et réserver.

Découpage et dressage

  • Sortir le rôti, le laisser se reposer pour qu’il se détende puis trancher le. Disposer une tranche de rôti de porc roulé dans une assiette blanche avec la poêlée de champignons et un bol de pommes de terre. Passer à table et bon appétit !
Tranche rôti de porc roulé farci Ossau Iraty
Tranche rôti de porc roulé farci Ossau Iraty
Rôti de porc roulé farci Ossau Iraty cèpes poivrons
Rôti de porc roulé farci Ossau Iraty cèpes poivrons

Petits plus de Kty

Cette recette a été réalisé avec un rôti de porc, mais vous pouvez le remplacer par du veau ou de la dinde, mettre le fromage et les champignons qu’il vous plaira. Si vous utilisez comme moi des poivrons et cèpes que j’ai congelé quand c’était la saison, pensez à bien les éponger entre 2 feuilles de papier absorbant pour retirer un maximum d’eau avant de les mettre dans la farce. Pour la crépinette, il suffit de le demander ou de la commander à votre boucher qui se fera un plaisir de vous l’offrir …

Partenariat

Morceau de fromage fermier au lait cru offert par Ossau Iraty


Logo article blog Eric et Kty
Kaderick en Kuizinn

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

16 commentaires sur "Rôti de porc roulé et farci d’Ossau Iraty"Donnez votre opinion →

  1. Une fois de plus on ne peut qu’admirer un tel talent culinaire !! C’est le genre de chose que je ne me lance pas à faire mais qui me plairait beaucoup si on le faisait pour moi ! J’adore ! ce devait être merveilleusement bon ! Pour moi bien sûr c’est porc !! la dinde bon.. je ne m’étendrais pas sur le sujet et le veau j’en suis moins fan en rôti. Le porc a plus de goût et avec ce bon fromage pour le rendre moelleux c’est ce qu’il fallait ! une belle idée !
    Une petite recette d’Eric ? je crois voir ses mains…
    gros bisous ma Cathy !

  2. Je n’ai jamais essayé de « dérouler » le rôti de porc ! Ton assiette est magnifique, comme toujours, elle me donne très envie, j’ai le rôti, le fromage de brebis, et pas les poivrons, mais ça tombe bien pour moi !! 😉 Gros bisous Cathy

  3. Quelle merveille ! J’en salive rien qu’à lire la recette et regarder les superbes photos. Un plat plein de couleurs ….et d’imagination. Je me laisserai bien tenter un de ces jours. C’est noté !
    Bises et bonne journée
    MIE

  4. Oh la la! Qu’il est beau ce rôti! Et qu’il me donne envie d’en manger une tranche! Vous êtes vraiment des champions. Bravo! Je suis fan!
    Bon dimanche à tous les deux.
    Bisous.

  5. Oh là là c’est beau en plus ! Et je ne doute pas du résultat , il n’y a que des ingrédients que j’aime. Le problème c’est qu’il est difficile chez moi de garder l’Ossau Iraty 😉
    Gros bisous ma Cathy !!!
    Ps : la prochaine recette te mets à l’honneur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *