Fait maison – Blog recette cuisine

Logo le fait maison chez kaderick en kuizinn

kaderickenkuizinn.com, est un blog de cuisine qui depuis son début met en avant «Le Fait Maison», l’utilisation de produits frais, bio ou locavore, les petits artisans  … Notre boucher qui choisit ses bêtes sur pied, qui aime son travail et qui a des valeurs, acheter ses légumes, ses fruits dans une ferme bio et locavore qui respecte les saisons et qui nous pousse à en faire de même, vous ne verrez pas de fraise en plein hiver ici ! Tout ceci est une philosophie de vie que nous avons adopté depuis plus de 10 ans, ce n’est pas juste une mode que l’on suit. Aujourd’hui, l’état décide de mettre un label fait maison pour la restauration. Ce label est dès plus flou quand au pourcentage d’ingrédients ou d’actions faites dans une recette dites «Fait Maison»…

Certes nous ne sommes pas restaurateur, mais tous les jours nous vous proposons avec Eric, des recettes, des idées de menus, des tests avec de nouveaux produits ou de nouvelles cuisines, marques … nous vous donnons des conseils, des techniques et je trouve que notre implication à vous proposer tout ceci est tout aussi importante que ceux que peux vous proposer un restaurateur avec sa cuisine. Sur notre blog les recettes sont et seront au maximum de ce qui peut se faire « entièrement » «Fait maison» … ce label ou mention ne sera appliqué que sur des recettes ayant plus de 80% de «Fait Maison» …

Fait maison – Blog recette cuisine kaderickenkuizinn.com

Cliquez sur ce lien pour retrouver toutes les recettes salées avec la mention

« Cuisine fait maison »

Cliquez sur ce lien pour retrouver toutes les recettes sucrées avec la mention

«Recette fait maison»

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

_________________________

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Logo fait maison

Quelques explications sur le «Label Fait Maison»

par le site d’information du Ministères économiques et financiers

  • Pourquoi une mention « fait maison » ?

    La mention « fait maison » permet de mieux informer le consommateur sur les plats qui lui sont proposés à la carte dans les restaurants, chez les traiteurs ou dans tout établissement de restauration. Cette mention permet de distinguer les plats entièrement cuisinés sur place, à base de produits bruts, des plats industriels simplement réchauffés ou assemblés. La mention concerne tous les types de cuisine (restaurants traditionnels, chaînes de restauration, restauration rapide, commerces ambulants, traiteurs).

    Le « fait maison » valorise le cuisinier et l’utilisation de produits bruts. Ce dispositif ne nécessite pas de procédure de vérification ou de labellisation.

  • Que trouve-t-on dans une assiette « faite maison » ?

    Les plats estampillés « faits maison » sont des plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts (achetés auprès d’un producteur ou d’un artisan). Les produits traditionnels de cuisine (huile, pains, fromages…) peuvent entrer dans la composition des plats « faits maison » [ Liste des produits dans le décret, Art. D.121-13-1- I ].

    Le produit brut est un produit alimentaire n’ayant subi aucune modification importante dans sa nature. Il ne doit pas donc être mélangé avec un autre produit ou avoir subi une cuisson au préalable. Cette règle concerne les produits alimentaires à leur réception par le professionnel qui peut par exemple, pour assurer la conservation des produits, blanchir les légumes, surgeler le poisson, etc.

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter …

 

 

 

 

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Michelle dit :

    tout a fait d’accord. bonne soirée

  2. jardin bio dit :

    Bonjour,
    C’est une bonne idée « le fait maison », comme ça tout le monde saura ce qu’il mange.

  3. Poivré Seb dit :

    Rien de plus vrai la dedans … LE FAIT MAISON c’est mon dada, hihihi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *