Burger fait maison boeuf fromage sauce speciale roquette

Burger maison et sauce spéciale d’Eric

hello, la compagnie

Pour alimenter la catégorie des «Repas du Soir», voici un nouveau burger au bœuf, tranches de comté et surtout la fameuse sauce spéciale d’Éric. Quand l’autre jour j’ai posté notre hamburger du soir sur Instagram et facebook, de suite on m’a demandé la recette de la sauce, donc sans se faire prier, on s’est exécuté avec Éric et on a refait cet hamburger que l’on adore tant !

Mais vous allez me dire, alors, il y a quoi dans cette sauce ? Et bien, la base est du ketchup mélangé à de la mayonnaise à laquelle Éric ajoute des petits dès en suivant l’inspiration du soir ! Ce soir là, il a ajouté un champignon cru, des tomates confites, de l’oignon violet, du chorizo et des abricots secs. Je vous assure que cette association est dès plus harmonieuse et gourmande et comme il nous restait des œufs cailles, on les a aussi fait cuire à la plancha et c’était vraiment à tomber !

Burger boeuf champignons oeuf caille sauce speciale Eric

Burger maison au bœuf et sauce spéciale d’Éric

Ingrédients

  • Pains à burger : 4 ou fait maison (cliquer sur le lien)
  • Bœuf haché : 4
  • Comté : 12 tranches (réalisées au rasoir à légumes)
  • Roquette : ½ sachet
  • Œuf de caille : 4

Sauce spéciale d’Éric

  • Champignon de Paris : 1
  • Tomates confites : 3
  • Abricots secs : 4
  • Oignon violet : ½
  • Chorizo : 4 tranches un peu épaisses
  • Ketchup : 1 cuillère à soupe
  • Mayonnaise : 1 cuillère à soupe
  • Piment d’Espelette : 1 pointe de couteau

Preparation sauce speciale Eric pour burger maison

Réalisation de la sauce spéciale d’Eric

  • Découper en petits dès le champignon (brunoise), l’oignon, les tomates confites, le chorizo et les abricots secs que l’on mélange dans un bol avec le piment d’Espelette, le ketchup et la mayonnaise. Placer la au frais le temps de faire le burger.
  • Allumer les 2 feux de la plancha, un sur fort et l’autre sur moyen, mais vous pouvez très bien réaliser les burger dans une poêle. Huiler légèrement la plaque de la plancha chaude et y déposer les steaks hachés, dès qu’ils ont une belle croûte les retourner. Placer les pains à hamburger du côté le moins chaud de la plaque pour les toaster des 2 côtés. Trancher les tranches de comté affiné avec un rasoir à légumes et les déposer sur les steaks hachés.

Montage du burger maison

  • Déposer le socle du pain à burger sur la planche, ajouter le steak de bœuf cuit saignant avec le fromage fondu puis ajouter la sauce et enfin les feuilles de roquette avant de reposer le couvercle du pain à burger.
  • Pour la version avec œuf de caille, il suffit de les faire cuire au dernier moment, de mettre un peu de piment d’Espelette sur le jaune et de le déposer sur le dessus du burger.

Burger bistro boeuf champignons sauce speciale roquette

Petits plus d’Eric

Cette sauce sucré salé et crémeuse est modulable, réalisez là en fonction de vos goûts et de ce que vous avez dans le frigo. Une autre version que je fais souvent et que Kty adore, c’est la base (ketchup + mayo) de la mangue, tomate fraîche, poivron et chorizo. Changer aussi la variété de fromage ou de salade pour obtenir des goûts différents à chaque fois ! Bonne dégustation …

Partenariat

Cuisson du burger à la plancha Eno®

 

Logo article blog Eric et Kty
Kaderick en Kuizinn

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

14 commentaires

  1. A ce niveau-là, ce n’est plus un burger, c’est une oeuvre d’art !! 😉 Et avec le pain carré, j’adore (c’est mon côté cartésien !!! 😉 ) Gros bisous Cathy

  2. ça c’est du burger !! Viva Eric ! sa sauce est super tentante c’est vrai ! Il a tout fait pour il faut dire avec ce qu’il a mis dedans ! Je fais parfois un peu la même chose lorsque je prépare des tartares, ça se marie bien avec aussi avec de la viande crue. Pas étonnant que tes photos aient rencontré autant de succès ! on a envie de se jeter dessus ! gros bisous ma Cathy
    Je vois que tu as pu tout de même posté cet article entre deux coupures ? tant mieux !!

  3. wahou quel hamburger !! voilà de quoi contenter les plus difficiles 🙂 mon mari mélange également un peu de mayo à son ketchup quand on fait des grillades mais il n’a jamais pensé à l’enrichir comme Eric ! Gros bisous Cathy et belle soirée ^^

  4. En effet vraiment comme au bistro, je en suis pas très viande rouge mais je dois dire qu’il est très appétissant et puis tout est dans la sauce;) Bisous

  5. Oooh! mes papilles sont en pleine effervescence! Je tente dès demain!
    Par contre juste une petite question pour le Grand Chef Eric!:comment faire pour manger un burger chaud, à chacun de mes essais le goût est sympa mais malheureusement ce n’est pas chaud. Y aurait-il une petite astuce…
    Merci pour ces belles et bonnes recettes!
    Pascale

Comments are closed.