Je vous propose une recette express pour terminer cette semaine avec un gratin préparé avec des pâtes crues ! Oui, oui vous avez bien lu …! L’idée m’est venu quand j’ai voulu préparer des lasagnes, j’ai préparé ma béchamel, ma sauce bolognaise et au moment de faire le montage, là je m’aperçois que je n’ai pas de pâtes à lasagne ! Me voilà bien avec ma sauce tomate prête, pas de temps devant moi pour faire des lasagnes fraîches. La solution a été, vous l’aurez compris de mettre mes pâtes crues directement dans la sauce, c’est la première fois que je faisais ça … mais après tout, je mets bien mes pâtes à lasagne crues, donc ça ne pouvait que marcher. J’ai choisi des pipe rigate pour leur forme qui permet à la sauce de bien rentrer à l’intérieur et donc de pouvoir bien cuire … Passons à la recette pour que vous puissiez la tester à votre tour !
Gratin de pâtes crues façon lasagne sauce à la bolognaise
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 30 minutes
- Ingrédients
- Sauce béchamel
- Sauce bolognaise
- 300 grammes de viande hachée
- 300 grammes de chair à saucisse
- 1 boite de tomate en cubes de 400 grammes
- 1 boule de mozzarella
- 1 oignon
- sel, poivre, eau, huile d’olive et vinaigre balsamique
- 500 grammes de pâtes pipe Rigate
- Commencer par faire la sauce tomate en découpant un oignon en petits dès, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Rajouter la chair à saucisse, faites la revenir 5 minutes puis le steak haché. Continuer la cuisson pendant 2 minutes. Mélanger avant de verser les tomates en dès ou sinon mixer là si comme moi vous avez un fiston qui n’aime pas les morceaux ! Saler, poivrer, ajouter une cuillère à café de vinaigre balsamique pour contrer l’acidité des tomates et un verre d’eau. Laisser mijoter.
- Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6. Préparer la béchamel, en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis rajouter la farine, remuer et faire cuire pendant 30 secondes. A ce moment là, moi je retire la casserole du feu et j’ajoute par petite quantité le lait tiède, je remue bien avec mon petit fouet plat pour éviter les grumeaux. Quand j’ai incorporé ¼ du lait, je remets la casserole sur le feu, je complète avec le lait restant et je remue tout le temps jusqu’à ce que la béchamel arrive à bouillonnement et épaississe.
- Mélanger la béchamel et la sauce tomate bolognaise. Dans un plat à four, mettre la moitié des pâtes crues, la moitié de la sauce, remuer pour que les pâtes soient bien recouvertes de sauce. Dans la casserole, verser le reste des pâtes, remuer avec la sauce bolognaise et rajouter les aux autres pâtes dans le plat. Recouvrir le plat avec une feuille de papier alu pour éviter que le dessus des pâtes ne sèchent.
- Placer au four pour 25 minutes. Enlever le papier alu, découper une boule de mozzarella que l’on parsème sur le dessus du gratin. Continuer la cuisson le temps que la mozzarella fonde.
Nous avons été agréablement surpris car les pâtes étaient bien cuitent, bien rempli de sauce. Un plat complet, bon et vite préparé que depuis je refais assez souvent.
Servez le gratin avec une salade verte et vous aurez un repas complet.
Bon appétit et bonne dégustation !
- Mots clefs : gratin, pâtes, lasagnes, bolognaise, béchamel, tomate, saucisse, viande hachée
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Pensez à vous abonner à la newsletter, merciii
ben je te tire mon chapeau car moi je n’aurais pas osé tenter! je pense quej’aurais fait cuire mes pâtes de façon classique et que j’aurais mélangé la sauce! bravo à toi
bonne idée, c’est à tester, c’est ma fille qui me réclame sans arrêt des gratins de pâtes.. je garde cette idée sous la main..
biz et bon vendredi
manue :))
SUPERBE cette recette : je suis sure çà plaira à toute ma petite famille !
En panne de Lasagnes mais pas d’imagination ma Cathy !! Comme tu as bien fait car ce gratin est tout juste formidable ! Tu n’as bien sûr pas pu faire des couches mais en mélangeant Béchamel, viande et sauce tomate aux Pipe Rigate ça le fait bien !! Bravo ! Gros bisous, à bientôt ….
Une belle recette appétissante , j’adore ! bises
Un beau gratin réconfortant comme on les aime tant en cette saison !
Rhoooooooooooooooooooooooooooooooooooo c’te gourmandise !!!
Va falloir que je teste apres le clafoutis de coquillette !!!
Bizoux
Hé bien tu vois sa m’est jamais venu à l’idée non plus! et pourtant moi tout comme toi, je met mes plaques de lasagnes crus donc oui, avec toute cette sauce sa ne pouvait que marché! et sa c’est bien à le savoir… 🙂 bisous
coucou ma douce! ben voilà c,est comme ça que les manques et pannes diverses nous rendent encore plus créatives! il y a tout ce qui faut pour se lécher les babines! merci bisoussss
un bon et savoureux gratin de pâtes pour nos diners d’hiver, merci pour cette recette. bon week end
Coucou chère Cathy,
ça y est, c’est le W-E ! Ouf ! Et je me précipite chez toi pour saliver !!
Ce gratin est extra. Il m’est déjà arrivé de faire comme toi : mettre des pâtes ou du riz crus dans mes plats et ça cuit avec la sauce ou le jus qui se trouve dans le plat.
Bisous
Chrys
très bonne idée !
De la créativité à revendre 🙂 Comme quoi, pas besoin d’acheter du superflu pour obtenir un plat délicieux à souhait. Un oubli qui tombe à pic au final 🙂 Bisous ma belle
ça c’est original !!! chouette idée
Un plat bien gourmand ! Bisous
Cool, je sais ce que je fais demain ! Merci !
Bisous
Voilà un beau gratin!! J’aurai bien envie d’y goûter… Bon week-end!
Quelle délicieuse idée ! Je n’ai jamais essayé avec des pâtes crues mais je vais tester bien vite. J’aurai choisi exactement les mêmes pâtes que toi pour faire ce gratin.
Comme je n’ai pas encore dîné je suis en train de baver allègrement sur mon clavier. Bon allez, je vais manger ma soupe en attendant de confectionner ce gratin gourmand.
Bises
MIE
Ton gratin me donne faim!
Ça ne peut être que bon, Miam.
A bientôt
C’est une super idée et oooh que tes photos sont alléchantes !!
Bises, bon dimanche !
Merci pour l’info, cela devait être excellent effectivement ! Bon dimanche.
je l’ai fait hier soir mais je n’ai pas eu le temps de le prendre en photo, délicieux !
Je fonds devant mon écran en plein après-midi ! bises !
Depuis le temps que le chéri me demande un gratin de pates… je crois que je vais plus pouvoir resister!
très bonne idée! ça me plait beaucoup! Ca doit être super bon miam !
gros bisous ma Cathy!
Alors moi j’adore les pâtes et à toutes les sauces !!! J’essaierais de tester la tienne !
L’idée est très bonne )
vite fait et à voir la photo c’est excellent !
bonne soirée
Bises
Oser
[…] Gratin de pâtes crues façon lasagne sauce à la bolognaise […]