Je vous présente aujourd’hui, une découverte pour moi mais peut-être pour vous aussi. C’est lors de notre week-end en amoureux dans un pigeonnier qu’au matin, notre hôte nous a servi un copieux petit déjeuner, dont cette confiture de citre … Une confiture qui fut un vrai mystère pour moi car je n’arrivai pas vraiment à définir si c’était de l’orange, du citron mais avec une texture et une couleur de soleil merveilleuse.
Ma curiosité a été la plus forte et je demandai à notre hôte qu’elle était cette confiture et là elle me dit c’est de la pastèque … quoi ?!? comment ?!? de la confiture de pastèque ?!? … elle pris le temps de nous raconter l’histoire de cette confiture ainsi que sa recette, elle a même poussé la gentillesse de m’offrir 2 pots de confiture de citre que j’ai longuement dégusté au petit déjeuner, en dessert ou au gouter, en me disant c’est pas pour demain que tu en remangeras …!
C’était sans compter sur la ferme bio ou j’achète mes légumes et fruits chaque semaine, qui cette année a eu la bonne idée d’en cultiver … j’en ai donc acheté 2, elles faisaient quand même plus de 5 kilos chacune et après les conseils de la maraîchère, je les ai gardé pendant tout l’hiver pour qu’elles finissent de murir … il faut être patient car il a quand même fallut 3 mois avant que l’on puisse la confectionner. Allez, j’arrête de vous raconter ma vie et passons à la recette fait maison !
Confiture de citre ou pastèque aux agrumes
Préparation : 30 minutes | Repos : 1 jour | Cuisson : au moins 2 heures
Ingrédients
- Pastèque blanche ou citre (nom provençal) : 1
- Citrons bio : 2
- Oranges bio : 2
- Clémentines bio : 5
- Sucre : 500 grammes par kilo de chair
La veille
- Découper la pastèque en tranche, retirer tous les beaux pépins rouge et découper les tranches en cubes. Placer-les dans une grande bassine à confiture et ajouter le sucre, remuer.
- Prélever des gros zestes d’un citron et d’une orange avec un économe pour éviter qu’il y ai le ziste (peau blanche) des agrumes.
- Peler à vif les citrons, oranges et clémentines, voir mon billet sur la technique pour peler à vif un agrume et prélever les segments que l’on rajoute aux cubes de citre.
- Mélanger le tout et laisser les fruits se reposer toute la nuit.
- Faire blanchir les zestes en les plongeant dans l’eau frémissante, laisser-les cuire 2 minutes, puis vider l’eau en recouvrir à nouveau les zestes et remettre à chauffer, laisser à nouveau frémir 2 minutes et faire tout ceci encore une fois. Cela permet de retirer l’amertume des zestes. Les conserver au frais.
Le lendemain
- Placer la bassine à confiture ou faitout sur le feu et faire cuire 1 heure. Enlever régulièrement l’écume qui se forme à la surface.
- Hors du feu mixer très grossièrement la confiture avec un mixer plongeur, il doit rester encore des morceaux.
- Ajouter les zestes blanchit la veille et les ajouter à la confiture. La remettre sur le feu pour encore 1 heure à petits bouillons.
- La confiture de citre est prête quand elle est devenu bien sirupeuse, quand les morceaux qui restent sont bien confits et transparent. Pour être sur, placer une goutte de confiture sur une assiette. La goutte doit figer, si elle coule et qu’elle est trop liquide, continuer la cuisson.
- Le temps de cuisson dépend de l’eau contenu dans la pastèque ainsi que le jus des agrumes, donc adapter les temps de cuisson en fonction des vos fruits.
Cette confiture de citre est un peu longue à faire c’est vrai, mais quand vous l’aurez goûter vous n’en reviendrez pas, c’est une merveille … Elle est entrain de détrôner mes chouchoutes qui sont la confiture de clémentines ou la confiture aux fruits rouges, c’est dire ! On se régale de manger cette confiture de citre au petit déjeuner avec un bon pain de mie ou comme ici au goûter servie avec une belle brioche (cliquer sur le lien pour voir la recette)
Passez une bonne semaine gourmande, bien sur !
Le pigeonnier de Miquélis à Ondes (31) en chambre d’hôtes
Un vrai dépaysement, très calme et hors du temps !
– – – – //// – – – –
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
je ne connaissais pas ce fruit. Génial le pigeonnier !
Quelle découverte ma Cathy !! tu sais combien j’aime les confitures un peu innovantes et celle-ci l’est au plus au point !! j’aurais adoré prendre mon petit déjeuner avec toi, d’autant plus qu’une belle brioche était présente hihihi !! Gros bisous
et ben je pense que je dirais pas non!
Et tes petites étiquettes sont bien divines!
une belle recette bien gourmande!
Voilà une association originale. Bonne semaine ma Kty.
la confiture de citre à l’air délicieuse, j’avais fait de la confiture de pastèques blanches un vrai délice, mais avec l’ajout des agrumes cela doit bien contrebalancer, des bisous ma Cathy, très belle semaine 🙂
Je n’ai jamais cuisine de confiture de pastèque mais ça doit être très bon
belle journée
Oser
délicieuse confiture merci du partage
j’ai mangé cette confiture il y a très longtemps et elle est délicieuse, ici on ne trouve pas cette pastèque, dommage..
biz
manue :))
la couleur, la texture le gout tu as tout fais pour me faire saliver!!! gros bisous ma belle et bonne journée
une vraie découverte qui titille les papilles…on la met dans nos favoris mais va falloir trouver les « bêtes »
Bisous plein de soleil
merci pour toutes ces découvertes, ça donne encore plus envie d’y goûter !
Belle découverte pour moi !
une confiture de saison et gourmande avec une brioche. j’aime bien l’ajout des agrumes à la pastèque. bonne soirée
J’adore! On dirait celle de ma mamie!
On appelle ça aussi la pastèque fourragère car on ne peux pas la consommer . C’est une de mes confitures préférées après les fruits rouge et j’en fais tous les ans.
C’est un peu difficile à trouver dans le commerce et le plus long est d’enlever tous les pépins !
Certaines pastèques font plus de 10 kilos 😉
Elle est très réussie ta version et j’y goûterai bien car je n’en ai plus
…
Gros bisous ma Cathy
Je suis nulle en confiture mais j’aime bien les manger!! Bisous
pour avoir déjà fait de la confiture de pastèque à la vanille je sais que ça plait beaucoup et que c’est excellent! tes confitures me font de l’oeil!
Je gouterai bien ta confiture !!! Bizoux
Une belle découverte gourmande. Des bisous ma Cathy
L’été 2012. j’avais fait de la confiture de pastèque et agrumes : tous avaient appréciée mais j.ai égaré la recette !! Alors je suis ravie de découvrir la tienne mais quelle pastèque acheter et pourquoi attendre plusieurs mois pour la faire mûrira ,? Merci de tes précisions et bravo pour tes merveilleuses recettes que je découvrir depuis peu et dire que je ne voulais pas cuisiner cet été mais avec toi,impossible de résister ! Bisous
Nicky
bonjour Nicky,
pour la confiture de pastèque, ce sont des pastèques « d’hiver »,
on les achète en octobre et on doit attendre qu’elles mûrissent, en fait on les achète avec une peau verte
et on doit attendre que la peau devienne vert clair avec des zébrures jaunes, signe qu’elle est a maturité !
merci pour tes gentils compliments et ravie que nos recettes soient à ton gout !
et si tu réalises nos recettes, ça serait chouette de m’envoyer une photo, je te mettrais à l’honneur 🙂
à très vite et n’hésites pas a commenter, ça fait toujours plaisir, j’espère avoir répondu à tes questions, bizzz :*
Cathy
merci pour tous ces bon conseils !
mais comment savoir que la pastèque est mûre ?
j’en ai acheté une au marché dimanche dernière à un petit paysan…il me dit que je peux « y aller »…mais bon..en vous lisant je ne sais plus trop 🙂
il faut vous baser à la couleur de votre pastèque d’hiver !
à la base elle est verte avec des lignes vertes moins soutenues à ce stade elle est pas assez mûre !
il faut attendre que la couleur de la pastèque jaunisse comme on peut le voir sur les photos de mon article.
bonne confiture et bon dimanche …
[…] Confiture d’hiver de pastèque ou citre aux agrumes bio […]