Recette tarte brousse vanillée avec mûres et framboises

Recette tarte brousse vanillée, mûres et framboises

Maintenant que j’ai goûté à cette brousse fraîche, je suis devenue addict et j’ai donc voulu la goûté cette fois-ci en recette sucrée … Quel bonheur cela a été que cette recette tarte brousse, avec ces mûres fraîchement cueillies et ses framboises juteuses et la brousse vanillée, ajouter à cela une bonne pâte sablée maison et vous aurez un dessert dès plus gourmand.

Recette tarte brousse vanillée, mûres et framboises

Logo tarte à la brousse, mûres et framboises

Pour une recette tarte brousse rectangulaire

Ingrédients

Pour la pâte sablée

  • 500 grammes de farine – 5 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure chimique – 1/2 cuillère à café de gros sel
  • 125 grammes de beurre + 1 cuillère à soupe de beurre fondu
  • 12 cl de crème fraîche liquide froide

Pour la garniture

Préparation tarte garnie de brousse à la vanille, mûres et framboisesPrésentation tarte garnie de brousse à la vanille, mûres et framboises

Préparation de la pâte sablée

  • Préchauffer le four à 210°c ou thermostat 7. Verser la farine, le sucre, la levure et le gros sel dans un plat creux. Mélanger bien. Ajouter le beurre et incorporer-le à la fourchette jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crumble.
  • Incorporer la crème fraîche, la pâte va être très friable. La pétrir très rapidement à la main, juste assez pour qu’elle se tienne.
  • Placer la sur un plan de travail fariné, diviser-la en 2 et l’abaisser sur une épaisseur de 1 cm environ. Déposer la dans le plat à tarte, si elle se casse appuyer avec le doigt pour la faire jointer.
  • Piquer la pâte avec une fourchette, enfourner la pour 15 minutes, elle doit être cuite mais encore souple, elle va durcir en refroidissant.

Présentation recette tarte brousse, mûres et framboisesDégustation recette tarte brousse vanillée, mûres et framboises

Préparation recette tarte brousse

  • Couper la vanille en deux et prélever les graines. Les mélanger à la brousse, ainsi que le sucre. Ne pas trop remuer pour ne pas casser la structure grumeleuse de la brousse, conserver au frais.
  • Laver les mûres, les sécher sur un papier absorbant. Quand la tarte est refroidie, étaler la brousse sur toute la surface puis disposer les mûres et les framboises en alternance.
  • Placer la tarte au frais au moins 1 heure avant de la déguster. Elle n’en sera que meilleure.

Dégustation recette tarte brousse, mûres et framboises

Préparation des palets

  • Avec le reste de pâte nous avons fait des palets, étaler la pâte sur 2 centimètres d’épaisseur, avec un emporte pièce ou bien un verre découper des ronds de pâte.
  • Les disposer sur une toile Silpat, les badigeonner de beurre fondu et enfourner pour 15 minutes. A déguster tel quel ou bien avec une brochette de fruits caramélisés et une glace.

Tarte à la brousse sucrée, vanille, mûres et framboises

 Alors elle vous tente cette tarte ?

A votre tour maintenant !

Logo cuisine addict ethic valley

Recette des tartelettes façon sablé aux Prunes et Pommes présenté avec des pétales de rose blanches
Tartelette façon sablé aux Prunes et Pommes
Recette de tartelette aux mirabelles bio et crème - Kaderick en Kuizinn©
Tartelette aux mirabelles bio et crème
Recette de la tarte au flan pâtissier à la mûre sauvage avec une pâte brisée - Kaderick en Kuizinn©
Tarte au flan pâtissier à la mûre sauvage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter …

 

 

 

71 commentaires

    • et bien tu sais ce qu’il te reste à faire ce week-end, une petite ballade en forêt en plus c’est tellement romantique et après tu fais cette belle tarte, tu vas voir ton chéri va adorer ma Marion 🙂 bisous ♥

    • tu me crois si je te dis un vrai délice, la brousse sucrée à un goût de crème de mon enfance et ces fruits mûrs et gorgés de saveurs, le tout sur cette pâte sablée si croquante et si … bon tu auras compris, je suis fan de cette tarte 🙂
      des bisous ma Loli :*

  1. Avec de bons et beaux fruits, ça ne peut être qu’excellent et puis j’apprécie aussi la brousse, j’avais fait un fiadone (dessert corse avec de la brousse et citron) Gros bisous Cathy

  2. Hou ! que j’aime cette présentation luxueuse et parfaite ! cette tarte gourmande, toute en longueur avec ces merveilleux fruits qui viennent la parfumée est superbe, grande classe ! une réalisation de haute volée ! bravo pour cette alléchante et magnifique recette… un délice incontournable en ce moment… ces fruits sont « topissimes » j’adore !
    Une très belle fin de journée de mercredi pour toi, bisous
    Jacqueline

    • pourtant tu sais, elle est vraiment simple à faire car a part la préparation et cuisson de la tarte il y a rien à faire de plus 🙂 de quoi se régaler rapidement ! bisous ma Méline

  3. Comme elle est gourmande ta tarte, l’été je fais souvent une tarte à la brousse mais avec fraises et des mures mais deux fruits préférés. Bonne soirée

  4. Est ce que tu sais seulement ce qu’elle me fait ta tarte lorsque je la regarde !!! Non ?!!!
    Eh bien comme je suis une fille bien élevée, mouâa, je ne bave pas devant l’écran mouâaaa, je lèche l’écran !!!!!!!!!!!!
    ohhhh la brousse … et avec des mûres fraîchement cueillies (çà sent le muffin des sous-bois … lol !) Attends, j’y r’tourne zieuter tes photos une 5ème fois ! lol ! C’est juste trop beau, trop bon !
    Merci Cathy pour un tel délice, il ne m’en faut pas plus pour aller faire de beaux rêves tout à l’heure 🙂
    Bisous bisous gourmands
    Sandy

    • oh oui je sais ce que cette tarte peut te faire, dès que tu vois « Corse » tu ne te contrôle plus !!!!!!!!!
      ça va les rêves ont été bons au moins ? je voudrais pas être responsable de rêves trop gourmands, après MrC, va se fâcher 🙂 hihihi
      de gros bisous ma Sandy :*

  5. Elle est à tomber ta tarte! Comme toujours tes photos sont sublimes et grandioses! Je t’envie ton talent de cuisinière et de photographe! Tes mises en scène sont toujours somptueuses, dignes d’un grand photographe! Bisous notre Hirondelle! Agathe

    • comme ça me fait plaisir de savoir que c’est toi ma douce qui écrit 🙂 même si tu le faisais déjà, là au moins je sais !!!
      ni n’a rien à m’envier en plus, tu as vu toutes tes belles réalisations, tu rigoles, non !?!
      en tout cas c’est gentil et je te remercie du fond du ♥ tu me fais « coquelicoter grave » bisous ma Colombe et embrasse bien fort mon autre Colombe ♥

  6. Elle ne me tente pas j’ai carrément envie de me jeter dessus alors … !! C’est magnifique en plus, présentée en tarte rectangulaire ça ajoute un plus indéniable au visuel. Un vrai tableau d’artiste ma Cathy !! mais tu en es une ce n’est pas étonnant !! Gros bisous

    • depuis le temps que je le voulais ce plat à tarte rectangulaire qu’Eric me l’a pris samedi dernier 🙂 trop contente, comme une gamine !!!
      de suite ça donne des idées bien plus graphique 🙂
      oOooohhh ma Claudine tu me fais coquelicoter toi aussi, décidément vous êtes toutes trop mimi avec moi :-*

      je t’embrasse fort ma Claudine :*

    • en effet la brousse a ce petit goût d’enfance que j’adore, c’est aussi plus léger, plus frais, plus, plus …. c’est trop trop bon quoi !!!
      des bisous ma Choupette :*

Comments are closed.