Dégustation de la tarte au flan pâtissier à la mûre sauvage avec une pâte brisée pour une recette à la douceur d'enfance - Kaderick en Kuizinn©

Tarte flan – Tarte au flan à la mûre

Recette de la tarte flan pâtissier à la mûre sauvage avec une pâte brisée - Kaderick en Kuizinn©

Tout à l’heure en rangeant un peu mes dossiers de recettes, j’ai retrouvé cette tarte flan faites avec des mûres sauvages. Même si la saison des mûres est finie, on peut tout de même en trouver chez les primeurs. Vous comprenez bien que je ne pouvais pas la laisser de côté dans un dossier jusqu’à l’année prochaine.

Tarte flan pâtissier à la mûre

Pour une tarte flan de 6/8 personnes

Préparation : 30 minutes =§= Cuisson = 45 minutes 

Pour la tarte brisée sucrée Ingrédients de la tarte flan pâtissier à la mûre - Kaderick en Kuizinn©

140 grammes de beurre 

100 grammes de sucre

1 œuf bio

275 grammes de farine

Pour le flan pâtissier

3 œufs bio

120 grammes de sucre

60 cl de lait

15 cl de crème liquide

1 gousse de vanille

60 grammes de farine

Pour les fruits

250 grammes de mûres sauvages ou du primeur

=§=§=

Comment se déroule la recette de la tarte flan

 Pour la pâte brisée 

  • Blanchir le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeuxAjouter l’œuf, la farine, laisser tourner le robot jusqu’à ce que la boule se forme. Enrouler la pâte dans un film plastique et mettre au frigo pour 1 heure.

 Pour le flan pâtissier

  • Mettre la lait à bouillir dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes. Retirer la gousse et gratter les graines avec la pointe du couteau.
  • Préchauffer le four à 210 °c ou thermostat 7. Chauffer à nouveau le lait avec la crème et la moitié du sucre, remuer jusqu’à complète dissolution du sucre.
  • Dans un saladier, battre les œufs en omelette avec le reste du sucre et la farine. Verser le lait chaud dessus, sans cesser de fouetter, puis reverser le tout dans la casserole et faites épaissir 5 à 7 minutes à feu moyen, en remuant. Laissez là tiédir avant de remplir le fond de pâte.

Dégustation de la tarte flan pâtissier à la mûre sauvage avec une pâte brisée pour une recette à la douceur d'enfance - Kaderick en Kuizinn©

Cuisson de la tarte flan

  • Étaler la pâte au rouleau en la faisant plus grande que le moule à tarte de 32 cm. Avec la pâte restante remplir des moules individuel. Faire cuire à blanc le fond de tarte en mettant une feuille de papier sulfurisé avec des billes de cuisson pendant 15 minutes.
  • Verser la crème sur le fond de pâte au ¾ cuit. Disposer les mûres sur la crème et enfourner pour 10 minutes. Juste le temps de cuire un peu les mûres, la crème et que le jus s’y répande.

Dégustation de la tarte flan pâtissier à la mûre sauvage avec une pâte brisée pour une recette à la douceur d'enfance - Kaderick en Kuizinn©

Vous en prendrez bien une part ?

Cette tarte flan,  je l’ai faites pour faire plaisir à Eric qui grâce à elle, a retrouver un gout d’enfance.

C’est pour des moments touchants comme celui-là, que je cuisine !

49 commentaires

  1. Une tarte qui sent encore le soleil, et c’est aussi aussi pour tous ces moments que j’aime cuisiner, voir leurs yeux pétiller à la première bouchée, peu importe leur souvenir. 😉
    Elle est superbe et très appétissante, ta tarte, ma douce !
    J’ai répondu à ton tag ce matin, ma Cathy ♥ Là, c’est toi qui a fait pétiller mes yeux, tu verras …
    J’essaie de faire mon gâteau aux prunes aujourd’hui … si ma tension veut bien remonter :/ Mes prunes vont finir en compote …
    Je te mail dans la journée 😉
    Bisous, ma Cathy ! Une belle journée !

    • c’est tellement beau de voir leurs réactions que ça vaut tout le temps passé en cuisine 🙂
      merciii ma Lyne d’avoir répondu à mon Tag et mes questions, tu es un amour ♥
      J’espère que tu vas vite allez mieux et surtout donne moi de tes news ma douce !
      des bisous ma Lyne ♥ ♥ ♥

  2. Je te rassure Cathy, personne ne t’en voudra !
    Ta tarte est très gourmande et donne envie d’y croquer !
    Cela m’arrive aussi de ressortir une recette qui n’est pas forcément de saison, et tu veux savoir, parfois cela remonte le moral de se dire que l’on pourra y goûter prochainement… Il arrive aussi que certaines d’entre nous aient congelé ses petits fruits et soient ravies de les utiliser… dans ta recette par exemple. Bisous ma Cathy et à bientôt
    Bonne semaine à toi !
    Cath

    • merciii ma Cath tu es trop mimi 🙂
      oui en effet moi j’en ai congelé et j’en ai même vu chez le primeur qui étaient produits en Hte Garonne !
      c’est pour ça que je me suis dis, je peux encore la poster 😉 et puis en la voyant et en me souvenant de l’émotion de mon homme je ne pouvais pas la laisser de côté 🙂
      bisous ma Cath :*

  3. hmmm une bien belle recette au parfum d’enfance en effet! dommage que j’ai trouvé si peu de mûres cette année ta recette me faisait envie :/ je la note pour l’an prochain! 😉

  4. Ohhh qu’est ce que c’est beau !!! Quelle tarte magnifique.
    Bravo. Du coup je m’abonne à ta newsletter pour ne pas rater tes recettes. Bonne journée.

  5. Oh ! que oui j’en veux une part ! Je ne peux déjà pas résister à un bon flan pâtissier si en plus tu y mets des mûres ! que ce doit être bon !!
    Elle est de plus magnifique ce qui ne gâche rien bien au contraire !! Bisous

  6. Très jolie tarte, cette année pas de ceuillette de mûres sauvages pour nous, on s’est rabattu sur les cèpes 😀 …C’est dommage, j’aime bien les mûres moi, je suis toujours prête à sauter dans un buisson et me faire griffer pour cueillir LA mûre, là haut, celle qui est la plus rebondie mais bien camouflée dans ses piquants!

  7. qu’est ce qu’elle est appétissante ta tarte! il n’y a pas à dire mais pour ce genre de fruits, les frais sont incomparbales! ils tiennenent et ne perdent pas d’eau! ça fait super joli!

  8. alors le flan, j’adore, mais avec des mûres c’est carrément gourmand ! Je vais donc devoir attendre l’été prochain … car ton association me tente beaucoup. Superbes photos, comme d’habitude !
    Merci pour ce partage, bises, Sandrine.

  9. Superbe blog, sublimes recettes, merci ! C’est un régal autant pour le palais que pour les yeux. Je mets cette recette de tarte au flan à la mûre de côté, et je la ferai, c’est certain. Elle est terriblement tentante… Tes photos sont si belles ! Je salive devant l’écran. Envie de croquer.
    Très belle journée ! 🙂

Comments are closed.