Calamar plancha Eno accompagné de salsa à l’ananas et citron vert

Recette calamar plancha - Calamar grillé plancha Eno salsa chez Kaderick en Kuizinn

Youhhhoouuu, il faut fêter ça !!! Mais qu’est qu’on fête vous allez me dire ?!? Et bien, je suis arrivée à poster 2 jours de suite 🙂 Oui je sais, ça parait ridicule mais pour moi en ce moment c’est une grande victoire, pourvu que ça dure … ! Depuis que je vous parle de ma recette de calamar plancha Eno accompagnée de sa salsa à l’ananas et citron vert, la voici enfin. Une recette légère, fraîche et si rapide à faire que je suis sure que vous allez l’adopter très vite ! Grâce à ma plancha Eno, ça m’a permit de garder les calamars moelleux et snacker à la fois, si toute fois vous n’avez pas de plancha, vous pouvez bien sur la réaliser dans une poêle bien chaude ou un wok.

Préparer calamar plancha - Calamar grillé plancha Eno salsa chez Kaderick en KuizinnRecette de calamar plancha pour 2 personnes

Ingrédients

Calamars : 2 tubes d’encornets frais ou surgelés

Huile d’olive : 2 cuillères à soupe

Ananas : 2 tranches

Citron vert : 1

Sel et Piment d’Espelette

Ciboulette : 5 tiges

Salsa ananas sucré-salé (voir recette)

Réalisation de la recette calamar plancha

  • Préparer la Salsa à l’ananas comme sur la recette (cliquer sur le lien)
  • Laver les tubes d’encornets puis détailler des anneaux dans l’un et découper l’autre en l’ouvrant en 2 puis de nouveau en 4.
  • Prendre chaque morceau de calamar et avec un bon couteau bien aiguisé faire un quadrillage sur le dessus de la chair s’en l’entailler entièrement.
  • Prendre un plat creux, verser l’huile d’olive, le sel et le piment d’Espelette puis y ajouter les anneaux et les morceaux de calamars, remuer pour bien imprégner chaque morceaux.
  • Faire chauffer la plancha pendant 5 minutes pour bien saisir les encornets.
  • Verser en une fois le contenu du plat avec les anneaux et morceaux de calamars ainsi que le reste d’huile.
  • Faire cuire rapidement, en remuant très fréquemment avec les spatules jusqu’à ce que les calamars prennent une belle couleur.
  • La cuisson doit durer entre 3 et 4 minutes, tester un anneau en le découpant, l’intérieur doit être cuit, il doit être souple à la découpe, si vous le trouvez dur c’est que la cuisson est dépassée, donc vaut mieux tester régulièrement si on ne veut pas avoir du caoutchouc !
  • Détailler les tranches d’ananas en bâtonnets, ciseler la ciboulette et prélever le zestes du citron vert avec une microplane.
  • Servir de suite les calamar plancha dans 2 belles assiettes, verser un peu de jus de citron, les zestes, la ciboulette et les bâtonnets d’ananas et accompagner de salsa d’ananas servi dans 2 petits bols.

dégustation calamar plancha - Calamar grillé plancha Eno salsa chez Kaderick en Kuizinn

Les petits plus de Kty

Pour apprécier le calamar plancha, la cuisson doit être rapide pour éviter qu’ils ne durcissent, la plancha permet justement de snacker rapidement les calamars en les gardant moelleux.

Le fait d’entailler les morceaux de calamars permet d’obtenir des rouleaux de calamars sous l’effet de la chaleur et de la cuisson, en les retournant automatiquement les rouleaux se forment.

Une recette calamar plancha, rapide, facile à faire et qui s’avère un vrai délice avec cette salsa d’ananas sucré-salé qui est l’accompagnement idéal pour une recette fraîche et légère qui nous accorde encore un peu d’été !

Partenariat

Cuisson plancha Eno®

Logo plancha Eno® chez Kaderick en Kuizinn©

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

petite banniere cadre newsletter blog kaderick en kuzinn
Abonnez vous à la Newsletter située en dessous du bloc commentaire ! Eric et Kty

 

 

____________________________________________________________________________________________________

ARTICLES SIMILAIRES

Recette Express de calamars et crevettes cuits à la plancha
Calamars et Crevettes à la Plancha
Présentation d'une cocotte de crevettes aux épinards et calamars avec une sauce à la crème légère
Cocotte de crevettes aux épinards et calamars
Recette de la paëlla aux gambas cuitent à la plancha
Paella aux gambas cuite à la plancha

19 commentaires Ajoutez le votre

  1. la nonna dit :

    les photos font rever, bisous a toi

  2. Béatrice dit :

    Super joli! Et en plus je parie que c’est bon et très parfumé!
    Bonne journée Kty! Et félicitations pour ta victoire du jour! 😉
    Bisous

  3. Super recette qui me fait très envie, merci ma Cathy pour cette petite merveille de saveurs. Passe une belle journée, gros bisous

  4. floencuisine dit :

    bien cuits les calamars c’est tres bons !

  5. Les calamars à la plancha, j’adore mais en sucré salé, je n’ai jamais essayé !! Ta petite salsa me dit bien ! Gros bisous Cathy

  6. J’adore les calamars, grillés et en version sucrée, ta recette me tente beaucoup !

  7. Gut dit :

    Ah ! ces sucrés salés que c’est bon !! Encore avec une saveur ananas ces calamars devaient être assez fabuleux !! J’ai l’habitude de faire des petits encornets mais il est vrai que je les fais un peu toujours de la même manière car je me régale trop avec !! ça me changerais avec cette salsa !! Bravo ma Cathy !! et pour la recette et pour tes 2 jours d’affilée de publications ! pourvu que ça dure !! je le souhaite !! gros bisous

  8. Lou dit :

    Une version pleine de promesse, j’adore !

  9. pounchki dit :

    Un plat sucré salé qui me plait bien ; je ne pensais pas faire le calamar à la plancha, faudra que j’essaie 🙂 bisous Cathy et passe un bon après-midi

  10. sotis dit :

    moi je te laisse les calamars mais ta salsa me fait toujours autant saliver!!! gros bisous ma belle

  11. gridelle dit :

    j’aime beaucoup les calamars! cette manière de les cuisiner, avec ta chère plancha, est une excellente idée!

  12. Avec cette salsa, ça me plait beaucoup…

  13. Carmencita dit :

    un plat succulent tes photos nous met l’eau à la bouche, bises

  14. Extra !!! Non seulement ta recette de calamars (là, je suis totale novice, j’ai tout à apprendre ! Je ne connais que les rondelles frites de la cantine ! 🙁 ), mais surtout parce que tu vas mieux, ça me fait trop trop plaisir !! Je t’envoie encore quelques influx positifs, et tu vas voir, demain, tu danses la Carioca !! 😉 Gros bisous Cathy

  15. Viane dit :

    Décidement, tes salasa continuent à me faire saliver …..

  16. choupette82 dit :

    ho !! tu me donnes bien envie avec ta jolie assiette de calamars ! bisous et très bon mercredi 😉

  17. jackie dit :

    Ces calamars mais quelle merveille ma Cathy, j’adore la salsa d’ananas. Toujours une aussi belle présentation qui fait envie c’est ça la photo. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *