Recette de la paëlla aux gambas cuitent à la plancha

Plancha paella aux gambas, poivrons et poisson

Plancha paella, un plat convivial par excellence, autour duquel on aime se retrouver. C’est un plat que je prépare souvent, maintenant que j’ai mon plat à paella en acier, je peux la faire sur la plancha. La plancha permet une cuisson bien homogène. Dans cette version de plancha paella, je l’ai faites avec des gambas, c’est un peu la paella des grands jours. Sinon le reste du temps c’est une plancha paella poisson et crevettes ou calamars c’est en fonction de ce que j’ai …

Plancha paella aux gambas, poivrons et poisson

Recette plancha paella pour 6 personnes

  • 500 grammes de riz rond camarguais
  • un morceau de chorizo de 50 grammes
  • 1 sachet de fruits de mer mélangés de 500 grammes
  • 500 grammes de poisson à chair ferme en morceaux (dos de cabillaud, dos de merlan, perche ou lotte…)
  • 12 crevettes
  • 6 gambas
  • 1 oignon, 3 gousses d’ail
  • des tranches de poivron, vert, rouge et jaune bio
  • du piment d’Espelette séché, huile d’olive, gros sel, poivre, safran et épices pour paella.

Recette Espagnole plancha paella à la plancha avec du chorizo, poivrons, calamars

Préparation et cuisson plancha paella

  • Allumer la plancha et la faire chauffer sur les 2 feux pendant 5 minutes, pour qu’elle soit bien chaude. Dans le plat à paella en acier mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’oignon, coupé en dès, le chorizo coupé en bâtonnets, les gousses d’ail, pour que l’huile s’aromatise. Remuer jusqu’à ce que l’oignon soit cuit, transparent, mettre les poivrons congelés (je les avais préparé cet été, une bonne façon d’en avoir même en hiver) faire revenir pendant 5 minutes. Verser le contenu du sachet de fruits de mer, les calamars et les piments d’Espelette secs.
  • Préparer le safran,  les épices, le gros sel et le poivre dans un bol, les ajouter à la paella, remuer et laisser revenir un peu pour exhaler leurs goûts. Recouvrir d’eau jusqu’au ¾ du plat. Verser le riz, remuer. Faire cuire à feu moyen pendant 1heure a peu près en rajoutant au fur et à mesure de l’eau. Faites en fonction de votre riz, goûter régulièrement.
  • Faire revenir les gambas à la plancha, jusqu’à ce qu’ils deviennent roses. A moitié cuisson du riz ajouter le poisson. Quand le riz est juste al denté, arrêter le gaz de la plancha. Ajouter les crevettes et les gambas et couvrir avec un torchon propre. Pour que le riz finisse de cuire en absorbant une partie du jus.

Recette Espagnole plancha : Paella aux gambas cuite dans un plat en acier à la plancha

Il ne vous reste plus qu’à apporter le plat de plancha paella au centre de la table ou de le servir à l’assiette. Régalez vous en ce vendredi, jour du poisson !

Ou bien préparer là pour ce week-end, un bon repas en famille ou entre amis !

 

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

<= Recette Précédente                    =§= Retour à l’accueil =§=                      Recette Suivante =>

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

32 commentaires sur "Plancha paella aux gambas, poivrons et poisson"Donnez votre opinion →

    1. C’est cool, ça!!!
      tu vas voir c’est super une plancha!!!
      elle va être à gaz???
      ben là pour faire cuire la paella tu as une cuisson uniforme, les aliments sont saisis et restes bien juteux!!!
      ma plancha je l’adore et je m’en sers tout les jours 🙂
      c’est vraiment un bon achat!!!
      bisous Marion ♥ ☼ ♥

  1. Qué rica !! Délicieuse en français ! La paëlla, c’est le plat qui réunit notre famille quand l’été nous propose des occasions sympas… C’est ma grand-mère maternelle qui était originaire des fameuses rizières valenciennes… elle n’utilisait pas d’oignon…on fait juste revenir de l’ail dans de l’huile d’olive avec la viande (poulet, lapin ou porc) coupée en morceaux…bien faire dorer le tout, on ajoute deux ou trois tomates pelées avec un peu de jus…ça commence à sentir bon…on verse l’eau nécessaire à la cuisson du riz…qui est jeté en pluie…et deux ou trois p’tites poignées de petits pois… On ajoute le safran en filaments et un p’tit sachet pour la coloration (Spigol !). A ce moment là, on incorpore les gambas ou fruits de mer souhaités avec un poivron rouge et un autre vert découpés dans leurs longueurs en des fines lamelles qui viennent décorer le plat en alternance avec les gambas ou langoustines en cercle.. Juste une précision au sujet des lamelles de poivron de la largeur de 2cm~, on les fait revenir et dorées tout doucement dans de l’huile au préalable et on réserve pour ensuite les ajouter comme dit plus haut… On sert avec des quartiers de citrons jaunes !! Je me permets de te proposer « ma » version pour l’essayer à l’occasion !! Merci encore pour partager avec autant de générosité tes superbes recettes !! Gros bisous ensoleillés ! Olé !!

    1. Bon, ben merci Marie-Thé pour ta recette familiale 🙂
      je sais comment faire ma prochaine Paella!! Olé 🙂
      c’est vraiment une gentille attention et je suis touchée que tu l’ai partagé avec moi!!!
      Bisous safrané et bonne semaine ♥ ☼ ♥

  2. Oh divine surprise, enfin un blog cuisine qui parle plancha. Les premiers beaux jours arrivants, à quand de nouvelles recettes pour cette plaque de cuisson magique ? Et si en plus vous cherchez une plancha, faites une saut chez nous : http://www.misterplancha.com, on se fera un plaisir de vous en présenter tous les avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *