Souvent quand on prépare un dessert avec Eric, on fait des quantités pour 6 personnes alors que nous ne sommes souvent que 2 ! Au delà du fait que nous sommes gourmands, ce n’est plus une surprise pour vous n’est ce pas ! C’est surtout, que cela nous permet de faire plusieurs desserts avec les même bases. Voilà comment, après avoir réalisé le «Saint Honoré au café et caramel» il nous restait de la crème pâtissière nature, de la crème pâtissière au café et du caramel café au beurre salé. Lorsque j’ai préparé la «Tarte confiture ou Crostata della nonna» il me restait de la pâte brisée et dans ces cas là, je fais des tartelettes que je fais cuire et que je congèle, ce qui me permettra de faire un dessert rapide et improvisé. Donc là, j’ai récupéré les fonds de tartelettes congelées, le reste de crème, le caramel et en ajoutant du chocolat, de la noix de coco dans la crème pâtissière nature pour une des version et des noisettes concassées pour l’autre version, nous avons pu nous régaler avec ces tartelettes chocolat coco ou café noisette. Les 2 versions se sont avérées très bonnes et quel plaisir de se régaler juste en re utilisant des préparations déjà faites. Et vous, préparez vous de plus grandes quantités comme nous ?
Recette de tartelette chocolat noix de coco
Pâte brisée
Farine bio : 300 grammes
Beurre bio : 125 grammes
Oeufs bio : 2
Sucre roux bio : 4 cuillères à soupe
Sucre vanillé bio : 1 sachet
- Préparer la pâte brisée en pétrissant la farine avec le beurre en petits morceaux, les œufs, le sucre et le sucre vanillé pour obtenir une belle pâte souple et homogène.
- Prélever des morceaux de la pâte, étaler là directement dans les moules à tarte individuel puis placer le tout au frais pour 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
- Piquer le fond de chaque tartelette, placer une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson.
- Enfourner pour 20 minutes, ajuster le temps de cuisson en fonction de votre four et de la grandeur des moules à tartelettes.
- Laisser refroidir les tartelettes sur une grille avant de les garnir de crème.
Réalisation de tartelette chocolat coco ou au café noisette
Crème pâtissière
Recette de la crème pâtissière au café (cliquer pour voir la recette)
Version chocolat en remplaçant la dosette de café par le chocolat
Chocolat noix de coco : 100 grammes
Chocolat noir : 50 grammes
Finition
Recette caramel café au beurre salé (cliquer pour voir la recette)
Noix de coco en poudre : pour saupoudrer le dessus de tartelette chocolat
Noisettes : 20 entières
- Pour la version tartelette chocolat : faire fondre le chocolat noix de coco plus le chocolat au bain marie puis l’ajouter à la crème pâtissière pour obtenir une crème bien lisse.
- Garnir au ¾, les fonds de tartelette avec de la crème pâtissière au chocolat noix de coco, lisser le dessus avec une spatule plate puis verser le caramel café au beurre salé et saupoudrer de noix de coco en poudre, placer au frais au moins 1 heure.
- Pour la version tartelette au café noisette : garnir les fonds de tartelette de la même façon mais avec la crème pâtissière au café noisette, étaler avec la spatule puis verser le caramel café au beurre salé, concasser les noisettes entières au pilon pour obtenir des petits morceaux grossiers et saupoudrer les tartelettes avant de les mettre au frais.
Petit plus de Kty
Les fonds de tartelettes peuvent être congelées une fois cuites et refroidies, les sortir 30 minutes avant de les garnir.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fais pour cette recette tartelette chocolat coco ou café noisette.
Au moment de servir, passer le caramel café au beurre salé 15 secondes au micro ondes
et verser à votre gout sur les tartelettes fraichement sorties du frais.
PARTENARIAT
Dosette café noisette de Gourmesso®
Chocolat noix de coco de Bovetti®
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
___________________________________________________________________________________________________
OH la la quelle gourmandise ! ça donne drôlement envie, tout ce que j’aime est là-dedans. Merci ma Cathy pour cette belle recette. Je pense beaucoup à toi, gros bisous ma belle
Mais avec plaisir ma Sophie, l’envie de partager reviens peu à peu … merci pour ton soutien, je t’embrasse fort :*
Rohhhh pinaise quelle tuerie ce dessert j’adore bisous
Tu as bien raison .. pinaise que c’était bon 🙂 bisous ma belle :*
J’ai envie de dire Mamama Mia !!! quelle splendeur !! le problème est que moi je n’ai pas tous ces restes et forcément c’est, pour moi, une recette un peu longue à faire d’un coup ! Quel bonheur ce doit être à la dégustation ! entre le chocolat, le caramel la saveur café et la coco tu n’es pas avare de saveurs !! Elles sont superbes et je serais bien venue avec toi déguster un petit café avec et surtout venir te faire de gros bisous et te câliner un peu !! Tu en as besoin…. !
Moi aussi j’aurai bien aimé que l’on se les partage au cours d’un goûter entre amies 🙂 Gros bisous ma Claudine :*
Oh la la la la Cathy!!!! Tu veux vraiment ma mort! Devant mon écran, je dévore tes tartelettes qui sont si craquantes!! j’en veux! Tes photos sont superbes encore une fois, et si représentatives de la gourmandise!!
Bisous.
C’est trop gentil Béatrice et je suis ravie que l’ensemble te plaise autant, merciii 🙂 bisous :*
Moi, c’était hier, mais je vois que toi aussi, tu es dans la pâtisserie des « bons restes » !! 😉 Effectivement, j’ai pris goût au fait de faire trop de crème (oups…) et trop de biscuits (re-oups !) et d’être « obligée » de les utiliser (sinon, ce ne serait vraiment pas bien de gâcher pour la planète, non ? ;)). Je viens croquer dans ta tartelette quand tu veux !! Et tu reparles de ta tarte limone, tu me désespères : ça fait des jours que je cherche de jolis citrons bio pour la faire, mais je ne sais pas ce qu’ils ont tous, ils sont moches, petits et tout verts !!! C’est pareil chez vous ? Gros bisous Cathy et plein d’influx positifs avec mes bisous !
Ben oui voilà, c’est pour pas gâcher 🙂 hihihi »!!! Qu’est qu’on est ecoresponsable tout de même avec 1 empreinte gourmandise proche de 10 tout de même … mdrrrr !!! Pour les citrons cest pareil, apparemment trop de chaleur et pas assez d’eau, cest un comble pour un agrume qui aime autant le soleil ! bisous ma Corinne :*
Elle est topissime ta recette. J’en ai des yeux comme des grosses billes devant mon écran, ma Cathy. Gros bisous
Ça me fait plaisir que la gourmandise de ces tartelettes passe aussi bien, elles étaient tellement bonnes. .. gros bisous ma Chrys :*
Elle est extrêmement gourmande!
Merciii Pauline, bisous :*
je goûterai bien l’une de tes tartelettes ! elles ont l’air vraiment très bonnes
Tu savais à quel point 🙂
Gros bisous Laura :*
Hyper gourmande ces tartelettes!
Oh ouiii 🙂
J’adore tes tartelettes, que ce soit chocolat ou café !! Et ici aussi, nous ne sommes plus que deux, mes filles étant un peu loin maintenant … Mais je n’arrive toujours pas à cuisiner en petites quantités !! Heureusement que j’ai un mari sportif et gourmand, ça aide !! Gros bisous Cathy
Tu me rassures 🙂
j’en fais toujours trop fait et maintenant qu’on est tout les 2 je n’arrive toujours pas à faire les bonnes quantités. .. mais quand on voit ces tartelettes on va pas s’en plaindre 🙂 bisous ma Brigitte :*
wahou quel dessert !! une vraie tuerie que tu nous proposes 🙂 j’aurais volontiers partager ce chouette dessert ^^ bisous et bon après midi
Ça aurait été avec plaisir ma Françoise, je te fais de gros bisous :*
Elles m’ont l’air terribles ces tartelettes ! Que c’est gourmand !
Je te le confirme. ..
elles étaient extras !!!
Merci, bisous Melina :*
rhoooooooooooooo que c’est bon, j’adore.. j’en bave… miamm
biz
manue :))
Tu veux une serviette ma Manue ?
Tu m’as fait trop rire. … je t’embrasse fort ma douce :*
Très très difficile de résister à ce genre de gourmandise !!
Oh ouiii. Je te le confirme 🙂
Bisous ma belle :*
elles sont superbes, mais si tu en as en trop, tu n’as qu’à me les envoyer !
J’y penserai la prochaine fois 🙂
Bisous ma belle :*
Ohlalalala !!!!!!!! une tuerie ta tartelette !!!
C’est ça 🙂 hihihi !!!
En voilà une bien jolie bannière ! Et ces tartelettes… Quelle tuerie !!!
Je suis bien contente qu’elle te plaise … pour une fois je suis plutôt contente de ma création 🙂 Gros bisous ma Sandrine :*
Je ne suis en général pas très chocolat, mais là, j’en salive !! Bisous Cathy
Alors prends celles au café noisette. .. elles sont extras aussi 🙂 Bisous Viane :*
forcement je salive devant tant de gourmandise même si le café et moi on n’est pas copains copains!!! gros bisous ma belle j’espère que tu vas bien
Ben fais le contraire de Viane, toi tu prends celles au chocolat ! Hihihi …
Gros bisous ma Gaëlle :*
Oserais-je dire « oh la vache » !! et oui j’ose !
Ca a l’air comme qui dirait super bon !!
bravo pour ces jolies tartelettes !
Oh ouiii ose … 🙂
Elles le valent bien !!! Mdrrr
Voilà des tartelettes terriblement gourmandes ! Le nouveau visuel du blog est très joli (enfin, il n’est peut-être plus très nouveau au moment où je poste !!!). Bizzz.
De la gourmandise à l’état pur, difficile de résister !! Bonne journée, bises
j’imagine le bonheur absolu là
Des tartelettes comme j’en raffole !!! Moi je le dis toujours faut que je fasse plus mais prise par le temps du coup…
Si ça c’est pas de la gourmandise je ne m’y connais pas ! Nous connaissons ici aussi la cuisine pour plusieurs alors que nous somme 2 adultes et une Puce. Le reste, nous le faisons passer en général à nos voisins directs qui sont en fait mes beaux-parents 😀 comme ça tout le monde se régale. bisous !
Elles sont sublimes tes tartelettes!
oh la la ma cathy!!!!! ces tartelettes me font briller le yeux!!!
[…] Tartelette chocolat et noix de coco au caramel café au beurre salé […]