Boulettes boeuf ou Kefta à la plancha sur semoule et légumes épicés

Recette boulettes boeuf ou Kefta à la plancha et légumes épicés chez Kaderick en Kuizinn

Tous les matins, c’est le même rituel, j’allume mon ordinateur, j’ouvre mon blog, je valide les commentaires des matinales puis j’ouvre facebook et je partage avec vous ma recette du jour. Je passe le fil de facebook pour voir les nouvelles, pour découvrir les recettes des copines. Ce matin là, je suis tombée sur 2 recettes qui ont donné mes boulettes boeuf. La première à m’avoir inspirée est celle de mon amie Claudine avec ces boulettes en sauce tomates épicées et la deuxième est celle d’Isa qui à fait des boulettes à la plancha mais en brochettes. Après avoir vérifié que j’avais tous ce qu’il me fallait, j’ai préparé mes boulettes boeuf ! J’ai bien sur fait quelques modifications en faisant mes boulettes boeuf à ma façon en y ajoutant du pain, je les trouve plus moelleuses ainsi puis en ajoutant quelques légumes frais que j’avais dans mon frigo, des petits pois, des fèves et le premier poivron-piment de la saison. Et voilà comment ce jour là, on s’est régalé à la maison grâce aux recettes des copines … merci à elles 🙂 C’est ce que j’aime dans le fait d’avoir un blog, c’est ce partage qui nous amène à cuisiner tous les jours des recettes différentes et toujours plus ou moins inspirée d’autres recettes ! Alors même si apparemment, ce n’est plus «La mode» de citer nos sources, moi je continue à le faire et je suis fière de dire que c’est mes copinautes qui m’ont inspiré … Passons à la recette et régalez-vous à votre tour !

Préparation boulettes boeuf ou Kefta à la plancha et légumes épicés chez Kaderick en Kuizinn

Recette de boulettes boeuf ou kefta pour 4 personnes

Boulettes boeuf

  • Steak hachée boeuf : 300 grammes
  • Coriandre fraiche : ¼ de bouquet
  • Mélange d’épices : 1 cuillère à soupe (cumin, curcuma, coriandre, paprika, menthe, persil, ail, sel, poivre, piment et cannelle)
  • Oeuf bio : 1
  • Mie de Pain dur : ¼ de baguette

Sauce de légumes épicés

  • Tomates bio : 2 belles
  • Échalote bio : 1
  • Ail : 2 gousses
  • Petits pois frais bio : 100 grammes écossés
  • Poivron rouge bio : 1
  • Fèves fraîches bio : 50 grammes écossées
  • Mélanges d’épices : 1 cuillère à café
  • Huile d’olive – sel
  • Semoule : 200 grammes
  • Eau : 25 cl

Réalisation recette boulettes boeuf ou kefta

  • Mélanger la mie de pain découpée en petits morceaux avec l’œuf, les épices et le steak haché de boeuf, ciseler la coriandre fraîche puis l’ajouter à la viande hachée.
  • Partager le mélange de viande hachée épicée en 2 pour en faire 16 boulettes avec la 1ère partie et 4 boudins avec l’autre partie puis les transpercer avec les brochettes en bois.
  • Préparer à présent la sauce aux légumes en découpant chaque tomate en 8 morceaux .
  • Écosser les petits pois et les fèves puis les faire cuire dans une eau bien salée 5 minutes.
  • Découper le poivron rouge en lanières après avoir retiré les graines.
  • Mettre un peu d’huile dans une poêle et faire revenir les tranches de poivrons pendant 5 minutes.
  • Peler puis ciseler l’échalote, écraser avec le plat de la main les gousses d’ail avec la peau.
  • Ajouter l’échalote, les gousses d’ail puis baisser le feu, rajouter les tomates et les épices, remuer et laisser mijoter.
  • En fin de cuisson rajouter les petits pois et les fèves (retirer la peu si elles sont un peu grosses).
  • Allumer la plancha sur feu vif, huiler légèrement la plaque et y déposer les brochettes de boulettes boeuf.
  • Faire cuire sur toutes les faces en les retournant régulièrement jusqu’à ce que l’extérieur soit bien croustillant.
  • Verser la semoule dans un plat creux, saler, verser l’eau chaude sur la graine, remuer puis couvrir avec une assiette le temps que la graine gonfle et cuise.
  • Placer un lit de semoule sur chaque assiette, verser le jus de la sauce puis déposer les brochettes plancha de boulettes boeuf.
  • Ajouter les légumes et la sauce sur les boulettes boeuf ou kefta et passez à table !

Dégustation boulettes boeuf ou Kefta à la plancha et légumes épicés chez Kaderick en Kuizinn

Source de la recette inspirée par Claudine du blog Cuisine de Gut qui elle même s’était inspirée d’Assia

et l’idée de faire les boulettes boeuf en brochettes par Isa du blog Tulipe Isa

=*=*=*=*=*=

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Recette Boulette saucisse sauce tomate Omnicuiseur V6000 chez Kaderick en Kuizinn©
Boulette saucisse sauce tomate Omnicuiseur
Recette tortillas aux boulettes d'agneau et sauce harissa
Tortillas aux boulettes d’agneau et sauce harissa
Recette des boulettes de chorizo à la sauce provençale maison cuitent dans ma poêle en granit de mon partenaire Granistyl® - Kaderick en Kuizinn©201
Boulettes de chorizo sauce provençale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bannière d'abonnement à la newsletter du blog de cuisine de Kaderick en Kuizinn
Newsletter située en dessous du bloc commentaire ! Merci … Eric et Kty

16 commentaires Ajoutez le votre

  1. Gut dit :

    Trop sympa ton plat de boulettes ma cathy !! Trop sympa aussi d’avoir précisé que c’est Isa et moi qui t’avont inspirée !!
    Douée comme tu es tu en as fait quelque chose de sublime !! Mais ca ne ‘étonne bien sûr pas du tout. Ne vais essayer de me rappeler de te prendre ta photo pour une mise à l’honneur amplement mérité !! Je n’ai pas encore touché à l’ordinateur depuis le début des vacances !!
    Je t’embrasse ma cathy bravo !!

    1. kaderick dit :

      Merci ma douce 🙂
      Attend, c’est normal que je vous ai cité. .. c’est grâce à vous 2 que j’ai fais cette chouette recette ! Ne t’inquiètes pas je te le rappelerai pour la mise à l’honneur … occupe toi de tes pitchounettes et laisse l’ordinateur fermé … ça c’est de vraies vacances ma Claudine, bisous :*

  2. irisa dit :

    Cette recette voyageuse sera aussi dans mon assiette ! je fais comme toi depuis peu, j’incorpore du pain à mes boulettes, la texture est bien plus souple après cuisson

    1. kaderick dit :

      C’est ça la cuisine … Le partage et l’envie de faire plaisir !!! Il me tarde de les voir chez toi à présent mon Irisa 🙂 la mie de pain dans la farce la rend plus moelleuse tu peux aussi mettre de la chair de saucisse avec le steak haché 🙂 bisous ma belle :*

  3. pounchki dit :

    oh la la !! terriblement gourmand ! que tes photos font envie et pourtant j’ai pris mon petit déjeuner il y a peu 🙂
    Eh oui, ce n’est plus tendance de citer ses sources 🙁 Ce qui m’amuse le plus, ce sont les personnes qui mettent « elle a circulé sur tous les blogs … » ben c’est peut être vrai, mais la recette a bien été prise quelque part non ? Comme si le fait qu’elle soit reproduite, implique qu’elle soit « tombée  » dans le domaine public 🙁
    Gros bisous Cathy et bon dimanche 🙂

  4. bree13 dit :

    ah, moi je cite aussi toujours mes sources, c’est rendre à césar ce qui appartient à césar.
    tes keftas sont parfaites, bises !

  5. Afternoon tea dit :

    Très appétissantes … je teste le week end prochain … si nous sommes pas encore terrassés par la chaleur !
    Vivement la pluie 😉

    Bonne journée

  6. Superbes ces brochettes… Terriblement alléchantes !

  7. Comment ça, ce n’est plus la « mode » de citer nos sources ???? Pour moi, le blog, c’est du partage, et c’est juste une évidence et un plaisir de citer mes sources, non mais pis quoi encore !!! Je suis bien d’accord avec toi, je ne suis pas prête d’arrêter, et tant pis pour les « tendances » !! (je n’ai jamais été à la mode de toutes les façons ;)) Bon, revenons-en à nos boulettes, un plat qui ne me motive pas vraiment beaucoup normalement, mais j’avais déjà noté celles de Claudine pour « conjurer » le sort, et vu la tête des tiennes qui n’ont pas l’air sèches du tout, je suis deux fois plus motivée !! 😉 Et tu sais quoi ??? J’ai été à un salon du véhicule électrique à Val d’Isère pendant mes vacances, j’ai mis un p’tit bon dans une p’tite urne (tout en leur piquant un bonbon, hi, hi), et hier, dans ma boîte mail, on m’annonçait que j’avais gagné un barbecue-plancha solaire !!!! Tu le crois ça ?! Je vais pouvoir essayer tes recettes à la plancha, trop contente !!!!! Bon, ça ne chauffera certainement pas autant que la tienne, mais c’est toujours un début, hi, hi ! 🙂 Il fallait absolument que je te le dise, à toi la reine de la plancha !! Non, mais il faut que je joue au loto en ce moment, c’est pas possible (tu verras dans quelques jours, c’est la série ! ;)) Gros bisous Cathy de mon home sweet home retrouvé (avec un cochon d’Inde à la place des marmottes !)

  8. Viane dit :

    Toutes ces merveilles que tu fais avec une plancha … Je devrais me marier pour mettre çà sur ma listre :))
    Bises

  9. Paruline dit :

    Pareil que d’autres, si citer les sources n’est plus « tendance » et bien je suis « hors tendance » car je trouve que c’est irrespectueux de « piquer » une idée/recette quelque part et de ne pas le notifier… enfin bref…
    Je ne pense jamais à réaliser des boulettes de boeuf, pourtant c’est le succès à chaque fois. Merci de me le rappeler ! Je note ton astuce de la mie de pain pour le moelleux. 😉
    Et J’aime beaucoup ton concept de l’accompagner d’une sauce aux légumes également épicée, cela doit bien se marier tout en apportant beaucoup de moelleux au plat complet.

  10. Elles me font drôlement envie tes boulettes, avec ces épices je ne peux qu’aimer !! De la chapelure dans les boulettes, c’est pas mal aussi pour le moelleux. Gros bisous Cathy

  11. Béatrice dit :

    Elles doivent être trop bonnes tes boulettes! Il y a longtemps que je veux en faire, mais je ne me suis pas encore lancée! Bon, là ce n’est pas le moment car je pars en vacances cette nuit!!! Ce n’est que partie remise! Bonne soirée.
    Bisous

  12. tulipe_isa dit :

    coucou merci de ton message sur mon blog,,, je suis passée voir ta recette hier, mais il me semblait l’avoir déja vue, non!!! où peut être sur fb… c’est pour cela que je n’ai pas commenté car je croyais que c’était déjà fait, et que l’article tu l’avais remonté!!! merci à toi de m’avoir nommée car très peu de personnes le font, et contente si j’ai pu t’avoir inspiré dans l’idée des brochettes.
    très bonne journée, bizz, isa
    et je file voir la recette du jour <3

  13. Miechambo dit :

    Comme toi je trouve que c’est super sympa de faire un clin d’œil aux copines surtout quand elles nous inspirent de tels délices ! J’ai loupé la recette d’Assia, puis celle de Claudine ……..heureusement que tu es passée par là et que je suis venue te voir. Je sais que je peux faire entièrement confiance à vous trois !! Donc c’est noté……à faire d’ici peu surtout que depuis quelques semaines je ne peux plus me passer de ma plancha ;o)) Claudine et toi y êtes pour beaucoup dans cette re découverte !! On se régale……..y’a qu’à voir mon dernier billet. ;o))
    Bisous ma belle
    MIE

  14. chrystel56 dit :

    Personnellement, je continuerai de citer mes sources d’inspiration parce qu’il me semble tout à fait normal de mettre à l’honneur la personne qui m’a inspirée. C’est plus juste et respectueux. S’approprier les recettes des autres, c’est tellement simple que beaucoup s’engouffrent malheureusement sur cette route…
    Ce qu’elles sont appétissantes tes brochettes de boulettes de boeuf ! On doit se régaler, sans aucun doute.
    Gros bisous ma Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *