Agneau confit – Recette sucrée-salée d’épaule d’agneau à la rôtissoire

Agneau confit - Recette sucrée-salée d'épaule d'agneau à la rôtissoireAprès avoir reçu les beaux produits de Yoko Design vendredi, je n’avais qu’une envie, de vite les tester. Après un petit tour chez mon boucher pour lui acheter une épaule d’agneau pour vous la proposer pour Pâques. Ce matin, je me suis mise aux fourneaux … enfin, j’ai allumé mon four, car c’est tout ce que j’ai eu à faire ou presque ! En fait l’épaule d’agneau a cuite pendant 3h30 donc à part de retourner l’agneau confit, de l’arroser et de préparer les légumes qui ont cuit en même temps dans la rôtissoire, je n’ai rien eu à faire et le plus beau c’est que je n’ai pas eu besoin de mettre de matière grasse. L’agneau confit était comme j’en avais envie, moelleux, bien cuit, confit à souhait, cuit dans son jus ainsi que les légumes qui étaient fondant avec ce bon goût d’agneau, de sucré-salé et oui on y prend goût … Vous l’aurez compris cette rôtissoire m’a totalement conquise et vous allez la voir souvent à mon avis !

Agneau confit

Recette sucrée-salée d’épaule d’agneau à la rôtissoire

Pour une épaule d’agneau confit

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 3h30 minutes

Agneau confit - Recette sucrée-salée d'épaule d'agneau à la rôtissoire Yoko Design

Ingrédients

Agneau confit - Recette sucrée-salée d'épaule d'agneau à la rôtissoire pour Pâques

Préparation et cuisson de l’agneau confit

  • Allumer le four à 150°c ou thermostat 5.
  • Placer au fond de la rôtissoire, l’oignon et les échalotes découpées en 2 sans les peler. La peau donne beaucoup plus de goût au jus, placer dessus le thym et le romarin.
  • Prendre l’épaule d’agneau et retirer l’os de la palette (demander à votre boucher), la saler et poivrer sur toute ses faces, placer là sur le lit aromatique.
  • Déposer la rôtissoire avec le couvercle au four pour 30 minutes, retourner l’épaule et continuer la cuisson pour 30 minutes de plus.

Agneau confit - Recette sucrée-salée d'épaule d'agneau cuite à la rôtissoire pour fêtes de Pâques

Préparation et cuisson des légumes

  • Peler les pommes de terre, les découper en 4 ou en 8 en fonction de leur grosseur. Retirer les premières feuilles des artichauts, couper le bas des feuilles puis découper chaque artichaut en 2.
  • Sortir l’épaule d’agneau du four, la déposer dans un plat, à la place mettre les pommes de terre, les artichauts, les abricots, les dattes couper en 2 et les cranberries.

Agneau confit - Recette sucrée-salée d'épaule d'agneau cuite à la rôtissoire

  • Mélanger bien les légumes dans le jus rendu par l’épaule d’agneau. Reposer l’épaule sur les légumes et placer la rôtissoire au four sans le couvercle pour 1 heure à 180° ou thermostat 6.
  • Penser à arroser la viande régulièrement, la retourner pour qu’elle soit rôti des 2 côtés et au bout d’1 heure remettre le couvercle pour qu’elle finisse de bien confire. Laisser la cuire, cuire et encore cuire … plus elle cuit, plus elle sera confite et meilleure elle sera encore.

Agneau confit - Recette sucrée-salée d'épaule d'agneau cuite à la rôtissoire pour Pâques

Dégustation de l’épaule d’agneau confit

  • Sortir l’épaule d’agneau confit, la placer sur la planche et découper des tranches.
  • Servir dans les assiettes les pommes de terre, artichauts, abricots, dattes, cranberries, placer 2 tranches par personne et arroser avec le bon jus se trouvant dans la rôtissoire.
  • Ce jus qui s’est fait tout seul avec ce très bon goût d’agneau et qui n’a pas besoin d’être dégraissé vu qu’il n’y a pas eu de matière grasse pour tout faire cuire.

Une recette qui nous a ravie et qui en plus était bonne pour notre santé …

 

Partenariat :

La rôtissoire de Yoko Design et Cranberries de Vahiné

Logo vahiné facebookCapture logo Yoko Design

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

 

Recette paques agneau - Souris agneau confite sirop d'érable chez Kaderick en Kuizinn
Souris d’agneau confite au sirop d’érable
Agneau recette Paques - Rôti épaule d'agneau aux 4 épices chez Kaderick en Kuizinn
Rôti d’épaule d’agneau confit aux 4 épices
Agneau pres sales - Gigot cocotte basse température|Kaderick en Kuizinn.com©
Gigot d’agneau prés salés du Mont St-Michel

 

14 commentaires Ajoutez le votre

  1. Cette épaule d’agneau confite doit être délicieuse … un bonheur en bouche ! J’aime beaucoup ce mode de cuisson … qui préserve au maximum le saveurs des ingrédients !

  2. Chris dit :

    Ce doit être extra !

  3. une recette bien délicieuse moi je vais faire le gigot de 7 heures pour pâques

  4. Gut dit :

    J’ai la très nette impression que la cuisson de cette cocotte ressemble à la cuisson du tajine ! Pour l’agneau confit il n’y a pas mieux ! je vois que tu prends de plus en plus plaisir à faire du sucré salé ! avec cette viande c’est trop gourmand ! Je suis tout à fait partante pour me mettre à table chez toi ma Cathy !! Gros bisous et bravo ton plat est sublime !

  5. yumelise dit :

    Un merveilleux plat bien alléchant !

  6. virginie dit :

    Et hoop de suite dans mes favoris miam j’en ai l’eau à la bouche

  7. Lydie dit :

    Un excellent plat ! Bisous

  8. c’est magnifique et j’imagine les senteurs dans l’assiette:-) une très belle recette, bisous Cathy:-)

  9. sotis dit :

    rhoooooo tu titille ma gourmandise avec ton ptit plat sucré salé!!!pour un peu je baverai sur mon clavier!!! gros bisous ma cathy et bonne journée

  10. manueb dit :

    j’aime la viande d’agneau et surtout cuite de cette façon.. humm ça sent bon jusqu’ici..

    belle journée ma chère Cathy
    manue :))

  11. naniskitchen1 dit :

    j’aime beaucoup ton nouveau look ! et tes photos sont toujours aussi appétissantes et sublimes ! tu me donnes des cours ? bisous

  12. Hummmmmm…. quelle merveilleuse assiette !

  13. il est beau cet agneau. Et que dire de ces petis légumes confits tout doucement … et si en plus on pose tout dans la cocotte et qu’on laisse faire … que demander de plus ! pendant ce temps on peut préparer le reste du repas et pour peu qu’on soit bien organisé on peut avoir une matinée pas trop folle avant de recevoir ses invités ^^
    bises

  14. patricia dit :

    vraiment bravo, bonne cuisinière, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *