On continue avec des exemples de menu de Pâques avec cette entrée surprise … Une recette cromesquis faite par Eric, qui cache une purée de pomme de terre au cœur de laquelle se trouve un jaune d’œuf qui coule au moment ou l’on découpe le cromesquis, d’où la surprise pour les invités ! Eric y a associé des asperges vertes et des pois gourmand juste cuit à la vapeur pour servir de mouillettes à tremper dans le jaune d’œuf … Je vous explique de suite comment les réaliser et bluffer vos invités !
Recette cromesquis purée à l’œuf coulant et légumes bio
Recette cromesquis pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes – Froid : 30 minutes – Cuisson : 20 + 5 minutes
Ingrédients
- 2 ou 3 pommes de terre bio – 20 grammes de beurre
- 4 jaunes d’œufs bio – sel et poivre
- chapelure de pain maison – 12 asperges vertes bio
- une poignée de pois gourmand bio
Matériel
- une friteuse – huile de friture
Préparation et cuisson de la recette cromesquis
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs, placer un papier film ou huiler l’intérieur de la coquille, remettre les jaunes dans leurs coquilles et les placer au congélateur pour 20/30 minutes.
- Peler les pommes de terre, casser les tiges dures des asperges vertes. Découper en cubes les pommes de terre et les placer dans le cuit vapeur avec les asperges et les pois gourmands, les faire cuire pendant 20 minutes.
- Retirer les asperges, pois gourmands et les refroidir dans un plat creux avec de l’eau glacée puis les éponger sur du papier absorbant.
- Prendre les pommes de terre et les écraser pour les réduire en purée, saler, poivrer, ajouter le beurre, bien mélanger.
- Mettre la chapelure de pain dans une assiette creuse, allumer la friteuse et la faire chauffer jusqu’à 180°c.
- Retirer les jaunes d’œufs du congélateur, prendre de la purée que l’on place dans le creux de la main, placer un jaune d’œuf congelé en son centre et recouvrir de purée pour former une boule.
- C’est important que le contour du jaune d’œuf soit dur et encore légèrement mou au centre pour éviter qu’il ne se perce pendant la manipulation !
- Rouler délicatement la boule de purée dans la chapelure de pain.
- Placer les cromesquis dans le panier de la friteuse et les faire cuire jusqu’à ce que le cromesquis soit bien croustillant. Déposer les cromesquis sur du papier absorbant, dessous et dessus pour éponger un maximum d’huile.
Dégustation de la recette cromesquis
- Placer un cromesquis dans chaque assiette et servir avec les asperges vertes et les pois gourmands et servir en entrée.
- Ne rien dire aux convives et les laisser découper cette boule bien croustillante et voir le jaune d’œuf s’écouler. Se servir des asperges comme de mouillettes !
- On peut aussi en faire un plat complet en servant le cromesquis avec un filet de bœuf et des asperges grillés à la plancha et servi avec une fleur de pomme de terre.
Recette de fleur de chips
- Pour réaliser les fleurs de chips, il suffit de découper les pommes de terre en chips fines avec une mandoline. Passer un peu d’huile avec un pinceau sur la toile.
- Disposer les chips sur la toile silpat en les faisant se chevaucher pour faire une fleur, recouvrir avec une autre toile silpat et par dessus une plaque à pâtisserie. Mettre à cuire en moyenne 15 minutes au four à 180°c et surveiller très souvent pour éviter qu’elles ne cuisent de trop. A la sortie du four soulever délicatement la toile et laisser les tiédir avant de les manipuler.
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
humm ça a l’air bien bon…
bonne journée
manue :))
Cette assiette est très appétissante! J’adore. Bonne journée!
Je craque devant ton oeuf coulant ma Kty !
Alors là je retiens, ça a l’air juste trooop bon !
Bon mardi, bises.
j’en ai l’eau à la bouche de bon matin
Superbe !! Je te pique immédiatement l’idée. J’adore l’association œuf asperges et si en plus il y a la surprise ça ne sera que du bonheur pour mes invités.
Bises et bonne journée
MIE
ohhhhhhhhhh je suis super super conquise que dis-je enthousiaste 🙂 hummmmmm une recette pour moi et surtout surtout mes filles !!!!! j’adooore
ps : les pommes de terre grosse ou moyenne ?
bisous
laurence
Cest 2 grosses ou 3 moyennes pommes de terre …
De toute façon si il te reste de la purée tu peux faire un Cromesquis nature 🙂
test
Miam ! Beau partage ! Bonne journée
Vous faites un concours pour nous régaler tous les deux ? quelle recette ! bravo Eric !! quand j’ai vu la photo je me suis dit : » mais comment a-t-il fait pour mettre son jaune à l’intérieur ? » je n’ai même pas pensé à la congélation ! quelle pomme ! C’est sublime cette trouvaille ! je dis à Eric : Un très grand bravo ! Gros bisous à vous deux !
PS : Tu arrives au bout de ta liste vu le nombre que tu as à faire ? ma pauvre…. mais tu vas gagner du temps après !! bisous
Non ma douce on ne fait pas de concours 🙂
On met juste nos envies et savoir faire en commun !
Pour ce qui est de l’oeuf, il a trouvé l’idée apres avoir éclaté pas moins de 2 jaunes !!! Du coup il fallait que le jaune soit plus dur, d’où le passage au congélateur … pour la liste je n’ai pas eu le temps de m’y mettre encore, bisous ma Claudine :*
ce cromesquis … on a qu’une envie c’est de le dévorer !!
hummmm quelle belle assiette gourmande!!!!! gros bisous ma cathy
que ça doit être bon ça! et en plus c’est du plus joli effet dans l’assiette! j’aime beaucoup! bises
Comme je te l’ai dit ce matin j’adore ca!
j’en prends souvent au resto ^^
Merveilleuse recette ! Ils doivent faire leur petit effet à table ! J’adore en plus la trempette des asperges dans le jaune d’œuf !
je me régale devant ce jaune qui coule !
Hummm j’en salive !
Ta recette et ton assiette sont plus que réussie Cathy, BRAVO et les photos super.
Ooooooh, je suis fan ^^
Bravo à Eric!!!
bravo pour cette magnifique réalisation, ça m’a l’air super bon 🙂
gros bisous ma Cathy, bonne soirée !
Magnifique, est-ce que les jaunes d’oeuf se détachent bien de la coquille une fois congelés. Des bisous et belle soirée ma Cathy
Bonne question, du coup je le dis a Eric et là je m’aperçois que j’ai zappé de dire qu’il fallait huiler l’intérieur de la coquille ou de mettre un film plastique … je vais le rajouter de suite, merci de ta question ma Jackie, bisous :*
oh que c’est beau ! le coup du jaune congelé pour ne ps qu’il casse c’est vraiment une bonne astuce !
bises
superbe bravo et tres original cet oeuf revisité
C’est super original, je vais essayer ça de ce pas!
merci bonne journée.
oui !… mais non 🙁 parfaitement infaisable : « …prendre de la purée que l’on place dans le creux de la main, placer un jaune d’œuf congelé en son centre et recouvrir de purée pour former une boule »… une petite vidéo peut-être ?
[…] différentes garnitures, nous l’avons aussi fait avec un jaune d’œuf voir la recette : Cromesquis purée à l’oeuf coulant et légumes bio et pour faire encore plus fêtes ajouter y des truffes […]