Hello la compagnie,
En ce dimanche et à 4 jours du réveillon de Noël, je vous présente une entrée dès plus raffinée et pourtant si simple à faire. Un carpaccio st jacques aux clémentines Corse, vinaigre de citron et pamplemousse avec des perles de citron-poivre, parsemer de zestes de combava, de citron vert et de clémentines …
Des saveurs d’agrumes qui vont à merveilles avec ce carpaccio st jacques qui sont d’une fraîcheur idéale pour une belle entrée ! Vous allez de plus pouvoir préparer le carpaccio St-Jacques à l’avance ce qui vous dégagera du temps pour réaliser le reste du menu …
Pour moi, ce carpaccio st jacques est une première, car cela ne fait pas trop longtemps, que j’ai découvert les saint-jacques et ceci grâce à mon amie Claudine qui m’a bien aidée lors de la réalisation de mes «Noix de st jacques à la plancha et condiments» du coup pour ces Fêtes de Noël, j’avais envie de tester les St-Jacques en carpaccio après les avoir vu sur le blog de Claudine qui elle, les avait fait aux zestes de yuzu.
Et bien maintenant je peux dire que j’aime autant les st jacques crues que cuites, c’est un vrai délice que je vais refaire pour Noël tellement j’en ai été enchanté …
Carpaccio St Jacques aux clémentines corses
et perles de citron-poivre
Réalisation de la recette
- Trancher les noix de st jacques finement avec un couteau bien aiguisé ou une mandoline.
- Disposer les tranches en écailles sur l’assiette en laissant une pointe vide pour accueillir les clémentines.
- Peler les clémentines Corses et les découper en tranches fines puis les ranger dans le triangle.
- Verser sur le carpaccio st jacques le vinaigre à la pulpe de citron et pamplemousse.
- Presser une clémentine (j’ai oublié de l’ajouter dans la fiche recette) et verser le jus sur le carpaccio.
- Prendre une microplane et faire des zestes de combava, de clémentines et citron vert.
- Répartir la fleur de sel sur le carpaccio et les clémentines.
- Découper des tranches fines dans le combava et les répartir sur les assiettes.
- Prendre une longue pince ou sinon une fourchette pour récupérer les perles de citron et poivre de leur jus puis en parsemer le tartare et les clémentines.
- Placer au frais pour 1 heure puis sortir les assiettes 10 minutes avant de passer à table pour bien ressentir toutes les saveurs du carpaccio.
SOURCE DE LA RECETTE
carpaccio st jacques aux zestes de yuzu
de Claudine du blog Cuisine de Gut
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Nous vous souhaitons un bon dimanche,
Magnifique assiette, bonnes fêtes de fin d’année
Quelle jolie idée ce carpaccio…
frais et délicieux…. une merveille !
manue 🙂
Mon coup de coeur de cette fin d’année, la saint jacques. Votre plat parfaitement coloré me plait beaucoup. Ce mélange sucré/salé semble délicieux. Je garde dans un coin.
Oh! C’est bien joli et coloré! Mais ce n’est pas pour moi. 🙁
Bisous
Eh bien, tu nous as sorti le grand jeu avec les Saint-Jaques, les perles, le combava (que je n’ai jamais goûté !), ton entrée est ma-gni-fi-que et je n’imagine même pas le goût !! Gros bisous Cathy
Oh ma Caty, ce carpaccio a tout pour me plaire et ces petites perles de citron quelle bonne idée. Une entrée de fêtes bien raffinée. Des bisous et Joyeuses fêtes.
Je dévorerais volontiers ton plat, même de bon matin !
J’ai eu l’occasion de goûter les perles Christine Le Tennier au yuzu ou vinaigre échalotes, et les tartares d’algues, un régal !!!
une recette très sympa bises
C’est un très joli plat!
superbe assiette, très appétissant !
Ma mise à l’honneur de Décembre (que j’avais programmée) est passée aujourd’hui ! Ne t’étonne pas de ne pas y figurer ! tu y seras le mois prochain ! je te prends une de tes photos pour cela ! je suis tellement heureuse de t’avoir inspirée cette magnifique recette ma Cathy !! C’est magnifique !! merci pour ton clin d’œil !! je t’embrasse !!
[…] vous disais qu’il suffisait à Cathy (Kadérick en Kuizinn) de voir une recette chez quelqu’un pour la faire à sa façon et ainsi se […]
[…] avec les tranches d’ananas rôtis, des rondelles de beurre à la clémentine et une demi clémentine qui servira de jus en la pressant directement sur les crevettes, elle remplacera très […]
[…] Plancha crevettes ananas et beurre clémentines – Kaderick en Kuizinn, recettes d'Eric et Kty […]
[…] Carpaccio de St-Jacques clémentines – Corinne de Piratage Culinaire […]