Recette Ketchup - Recette ketchup maison made in Occitanie chez Kaderick en Kuizinn

Ketchup Catalan aux poivrons, une recette fait maison made in Occitanie

Du ketchup catalan mais qu’est ce que c’est ? C’est en fait une purée de poivrons rouges ou de poivrons jaunes … Mais alors pourquoi l’avoir appelé ketchup ?!? Au départ, avec Eric on a juste voulu reproduire la recette des purées de poivrons rouges et jaunes qui se trouvaient dans le millefeuille de tomate et mozzarella que j’avais mangé dans un super restaurant ou tout était fait maison à Argelès-sur-mer pendant nos vacances, d’ailleurs si vous voulez voir cette superbe entrée, regarder sur mon compte Instagram !

Nous avons donc acheter ce qui risque d’être les derniers poivrons de la saison, nous les avons fait cuire à l’Omnicuiseur pour être sur d’en concentrer les gouts et les saveurs, puis une fois peler, nous les avons mixer et mis au frais jusqu’au moment du repas. Nous avons dresser les assiettes en faisant des points et virgules de purée aux poivrons, avant de disposer la viande et la garniture (suspens, la recette est a venir) et nous avons mis un peu de ces purées dans des coupelles puis nous sommes passés à table !

Heuuuu, passés à table … pas vraiment, car j’ai d’abord fait mes photos, comme d’habitude ! Et là, en prenant les photos, en cherchant comment vous présenter le plat, les couleurs de ces purées m’ont rappelé le drapeau catalan, nos vacances à Argelès, à Collioure et toute la côte jusqu’à la frontière espagnole, j’ai donc fait une série de photos supplémentaire avec le dessous de plat à la croix occitane acheté pendant ces vacances et les coupelles de ces merveilleuses sauces. Mais le grand déclic à été à la dégustation de ce plat et son association avec ces purées. Je regarde Eric et je lui dis : hummm, c’est trop trop bon … même meilleures que celles qu’on avaient mangé.

On goute l’une, l’autre, on trempe la viande dedans et là en rigolant, je lui dis mais on dirait du «ketchup» certes aux poivrons, mais franchement je pense que ce ketchup remplacera dorénavant le ketchup à base de tomate ! Alors vous l’aurez compris, le nom de ketchup catalan qui nous a régalé et qui nous a bien fait rire n’a plus quitté ma tête, je trouvais que c’était un joli clin d’œil à ce pays Catalan qui nous a enchanté ainsi qu’au nouveau nom de notre si belle région : l’Occitanie.

Ketchup Catalan, une recette fait maison made in Occitanie

Cuisson Ketchup - Recette ketchup maison made in Occitanie chez Kaderick en Kuizinn

Liste des ingrédients et préparation du ketchup

Ingrédients Ketchup - Recette ketchup maison made in Occitanie chez Kaderick en Kuizinn

  • Laver les poivrons puis les déposer dans la cocotte de l’Omnicuiseur ou dans un plat à four.
  • Verser un verre d’eau dans la cocotte et mettre à cuire.

Cuisson à l’Omnicuiseur

 

  • Fermer la cocotte et placer la sur son socle dans le four vapeur Omnicuiseur.
  • Régler comme suit
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • HAUT : Maxi pendant 20 minutes puis Mini
  • BAS : Maxi pendant 20 minutes puis Mini
  • Inversion de la cocotte : 20 minutes
  • Laisser la cocotte fermée pendant 10 minutes.
  • Pour une cuisson au four, placer le plat dans un four à 210°c pendant 30 à 40 minutes.

Préparation du ketchup aux poivrons

  • Retirer la peau des poivrons et les graines se trouvant à l’intérieur.
  • Déposer les poivrons sur un torchon propre pour retirer l’humidité.
  • Prendre un récipient haut, y déposer la chair des poivrons rouges, saler et mixer avec le mixeur plongeur.
  • Faire de même avec les poivrons jaunes, saler et mixer.
  • Remplir un bocal avec le ketchup aux poivrons rouges et l’autre bocal avec le ketchup aux poivrons jaunes.
  • Conserver au frais 1 semaine ou congeler en portion dans des boites.

 

Dégustation Ketchup - Recette ketchup maison made in Occitanie chez Kaderick en Kuizinn

Petit plus de Kty

Vous l’aurez donc compris, ce ketchup n’en ai pas vraiment un au sens propre, mais en fait un très bon remplaçant, une nouvelle alternative qui permet de changer de gout, de texture et qui s’avère si simple à faire, puisqu’il suffit d’avoir sous la main simplement des poivrons. En pleine saison bien sur, c’est là qu’il sera le meilleur mais si vous faites comme moi et que vous faites des provisions de poivrons cuits et que vous les congelés, vous en aurez toute l’année.

Pour cela il suffit de sortir les morceaux de poivrons cuits et congelés puis de les mixer pour avoir du «Ketchup Catalan» et de retirer l’eau qu’il rendra après. Sinon comme je l’ai essayé dans la semaine, faire des petites boites de ketchup avec celui qui me restait, de le congeler et de le sortir quand bon vous semble. Il suffira de laisser décongeler, d’enlever le surplus d’eau rendu et de le passer 1 minute au micro-ondes pour lui rendre sa texture !

Faites le test avec vos enfants et vous m’en direz des nouvelles !

C’est bluffant !!!

Partenariat

Cuisson des poivrons à la vapeur à l’Omnicuiseur

 

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

… Belle journée, Eric et Kty …

 

17 commentaires sur "Ketchup Catalan aux poivrons, une recette fait maison made in Occitanie"Donnez votre opinion →

  1. J’ai tout compris !!! Tu as bien fait de nous en avoir raconté l’histoire car autrement oui j’aurais cherché pourquoi ketchup Catalan ! Je me doute que la suite va être terriblement gourmand ! Comme tu a du t’en apercevoir je mets beaucoup de poivrons dans mes recettes car j’adore leur goût ! le fait de les avoir faire cuire ainsi dans ton omnicuiseur est un plus c’est évident !! déjà pour la vue (quelles jolies couleurs) mais j’en suis certaine aussi pour le goût !! super ma Cathy ! gros bisous

  2. j’adore les poivrons surtout en sauce alors ton ketchup qui n’en ai pas un ou pas … enfin bref j’adooooore cette petite sauce qui en plus apporte un peu de soleil dans l’automne!!! gros bisous ma cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *