Après avoir préparé les Tournedos de boeuf sauce sévillane, voici le dessert que nous avons réalisé ce même dimanche ! Un délicieux repas que nous avons fait en testant la plancha Eno® qui nous réjouit grâce à sa facilité d’utilisation, à sa réactivité et a sa qualité de cuisson … Vous pouvez en jugez par vous même, ces tranches de brioche perdue sont croustillantes et dorées parfaitement, l’idée du safran est venue d’une émission sur Arte ou un chef parlait des arômes que pouvait apporter le safran dans un dessert. Il n’en fallait pas plus pour l’essayer, surtout quand on a un petit bocal de safran du Quercy dans sa cuisine 🙂 Après on s’est laissé guider par notre gourmandise en y rajoutant une glace à la vanille et pour rester dans les épices, on a ajouté du chocolat au piment d’Espelette que j’avais reçu du chocolatier Bovetti®. Un dessert simple, rapide mais qui est terriblement bon, gourmand et addictif … tellement que depuis nous avons refait au moins 3 fois cette recette, la brioche du boulanger à la fleur d’oranger est irrésistible … alors tous les dimanches, on craque ! Oui, je sais, vous allez me dire que je pourrais faire ma brioche moi même et vous auriez raison, mais je ne suis pas très douée pour réaliser les brioches et puis quand elles sont bonnes ailleurs, que l’on sait qu’elles sont faites avec de bons ingrédients … alors pourquoi ne pas en profiter ?
Recette brioche perdue au safran grillé à la plancha Eno®
Ingrédients
- Brioche au sucre : 8 tranches
- Lait bio : 50 cl
- Oeufs bio : 2
- Safran du Quercy : 1 pincée de pistils
- Miel d’acacia : 1 cuillère à soupe (+ ou – à votre convenance)
- Chocolat noir au piment d’Espelette : 50 grammes
- Beurre bio : 50 grammes
- Crème liquide bio : 10 cl
Réalisation de la recette brioche perdue à la plancha Eno
- Faire chauffer le lait, retirer la casserole du feu et y verser les pistils de safran, laisser infuser au moins 30 minutes.
- Retirer les entames de la brioche et découper 8 tranches de même épaisseur.
- Mélanger les œufs avec le miel, bien remuer puis les incorporer au lait safrané.
- Découper le chocolat et le placer dans un bol avec la crème, faire fondre au bain marie ou au micro-ondes 10 secondes par 10 secondes, remuer pour bien mélanger le chocolat et la crème.
- Allumer la plancha Eno sur feu fort.
- Faire tremper les tranches de brioche dans l’appareil safrané en les retournant dès qu’elles commencent à être imbibées.
- Déposer un morceau de beurre sur la plancha et placer au fur et à mesure les tranches de brioche perdue.
- Attendre qu’elles prennent coloration avant de les retourner et ajuster la puissance du gaz en fonction de la coloration de la brioche.
- La plancha Eno® permet ce genre de cuisson, délicate et douce grâce à la réactivité de ces feux comme on pourrait le faire sur un piano à gaz.
- Retirer les tranches de brioche perdue dès qu’elles sont croustillantes et dorées des 2 côtés.
- Placer 2 tranches par assiette avec une boule de glace vanille, un filet de chocolat fondu et du chocolat râpé.
- Prenez une cuillère et régalez vous avec ce délicieux dessert … une vraie merveille en gouts, textures et saveurs !
Partenariat
Dessert réalisé sur la Plancha Mania Eno®
Chocolat noir au piment d’Espelette du chocolatier Bovetti®
Miel d’acacia de Jours Heureux®
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»




Rhoo!! Tu es cruelle de nous montrer cette assiette sans que l’on puisse y goûter… Gros bisous Cathy
Gnark … Gnark ! J’essaye juste de te donner envie de la faire 🙂 bisous ma Michèle :*
Coucou Cathy
Ta recette semble délicieuse . Nous aussi nous sommes des adeptes de la brioche perdue le week end .. mais en version plus classique. Je n’aurais jamais pensé à mettre du safran dans cette recette .. du coup comme nous sommes en vacances à la fin de la semaine, je vais tester ….
Merci pour toutes tes jolies recettes … gros bisous
Tu me diras ce que tu en penses et j’espère que tu aimera autant que nous 🙂 pense à 1 photo malgré tes vacances. .. merci :*
Le matin, comme ça, tu n’as pas honte ?? Vous m’épatez à tout faire sur votre plancha, même le pain perdu, je n’y aurais pas pensé ! Mais aujourd’hui, je crois que tu devrais plutôt opter pour une glace, je crois qu’ils ont dit que tu avais 38 !!! Gros bisous Cathy 🙂
Non je n’ai jamais honte à faire plaisir 🙂 hihihi ! ! ! et oui on peut tout faire à la plancha surtout quand elle est de qualité comme la plancha Eno 🙂
Oui il va faire très chaud, trop chaud. .. alors je vais rester bien au frais chez moi 🙂 Gros bisous ma Corinne :*
Elle est terrible cette recette, merci ma Cathy pour toutes ces créations toutes meilleures les unes que les autres. Gros bisous
Avec plaisir on adore partager notre gourmandise 🙂 Gros bisous ma Sophie :*
rhoooo quelle tentation !!!
super bonnnn !!!
manue :))
Oh ouiii si tu savais à quel point 🙂
bisous ma Manue :*
Originale cette recette!
Merciii Pauline, bisous :*
Je vais sûrement paraître très bête , mais est ce que tu utilises ta plancha à l’intérieur de la maison ? ce produit me tente bien , mais je crois aussi que c’est assez cher ( moi, je me sers d’une grande grille carrée en fonte à faire chauffer au feu !)
Je suppose qu’on pourrait faire des croque- monsieur là dessus ?
Ta question n’est pas bête du tout, oui contrairement à beaucoup de personnes ayant 1 plancha, nous on l’utilise à l’intérieur. .. elle est dans ma cuisine qui est grande et ouverte et avec une fenêtre ! J’ai toujours cuisiné sur la plancha en intérieur à part pour les 2 dernières recettes pour la plancha Eno,comme on venait de la recevoir … on l’a installer dehors sur une table ! Mais à Toulouse le soleil gogne fort et on a été bien content de la remettre à l’intérieur, surtout que je m’en sers tout les jours et toute l’année du coup ! Pour ta plaque en fonte, c’est comme ça qu’on était inventé les 1 ère plancha … des plaques que l’on posait directement sur le feu ! Après je ne sais pas si tu peux faire des croque monsieur sur la tienne … moi je sais que sur la mienne je peux sans aucun problème ! Tu me diras si tu essaye 🙂 bisous ma belle :*
Une brioche perdue à la plancha ! L’idée me plaît trop ! Avec ces saveurs de safran, je trouve l’idée brillante ! miam, un super dessert après un super repas !
Bon mercredi Cathy, bisous.
Oui c’est ça que serait un bon repas sans un bon dessert 🙂 bisous ma Mely :*
dommage que tu ne puisses pas participer une deuxième fois avec cette recette pour le concours, très originale !
Oui ça aurait été nickel aussi comme recette 🙂 bisous ma belle :*
Oh la la ! Et avec du safran, et du miel, et du chocolat … tu cumules les parfums gourmands pour nous faire souffrir devant nos écrans! Franchement ça a l’air délicieux!
Bisous
Mais non, c’est pour vous faire plaisir et un petit peu envie, je l’avoue 🙂 hihihi !!! Gros bisous ma Béatrice :*
wahou mais quel dessert !! j’adore le pain perdu et ainsi parfumé, il doit être terrible 🙂 je t’avoue que je n’aurais pas pensé le faire à la plancha ! plein de bisous
Je ne sais pas si il y a un truc qu’on ne peux pas faire à la plancha … quand tu as l’habitude et le bon matériel, c’est simple comme un Bonjour 🙂 Gros bisous ma Françoise :*
je me laisserai bien tenter aussi par gourmandise que par curiosité
ou la la! cette brioche perdue ne le sera pas longtemps pour moi!!!