Courgettes et tomates - Légumes farcis ratatouille et trio de céréales

Courgettes tomates – Légumes farcis ratatouille et trio de céréales

Me voici enfin, pour vous publier ma recette pour Culino Versions dont le thème ce mois-ci est «Légumes d’été farcis». Cette recette ne pouvais pas être réalisée plus tôt, car j’attendais qu’il y ai les premières tomates à la ferme bio ou je me sers ! J’avais l’idée de la recette en tête depuis l’annonce du thème mais je n’avais pas les légumes, avouez que c’est ballot !

Cette recette végétarienne de légumes farcis est composée de courgettes tomates farcies à la ratatouille maison et d’un trio de céréales bio pour une recette saine et bio. Quel délice de manger les premiers légumes d’été avec ces céréales imbibées du jus des légumes et pour le croquant du dessus j’ai remplacé la chapelure par du son d’avoine … Un vrai délice, merci Mie de nous avoir proposé ce beau thème qui m’a permis de tester une nouvelle façon de manger mes farcis ! Place à la recette

Courgettes tomates légumes farcis ratatouille trio de céréales

Pour 2 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes + 30 minutes

Ingrédients

Pour la ratatouille bio

Courgettes tomates - Légumes bio farcis ratatouille et trio de céréales

Préparation des courgettes tomates

  • Découper le chapeau des courgettes tomates. Avec une cuillère parisienne, vider l’intérieur des légumes. Garder la chair et la couper en dès pour la mettre dans la ratatouille.
  • Saler l’intérieur des courgettes tomates pour leur faire rendre leur eau de végétation.

Préparation de la ratatouille

  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
  • Découper les courgettes en tout petits dès. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile et de sel. Pendant ce temps découper l’aubergine en petits dès.
  • Retirer la courgette dès qu’elle est revenue et la remplacer par l’aubergine avec un peu d’huile et de sel. Découper le poivron en petits dès et l’oignon en fines lamelles à la mandoline.
  • Débarrasser l’aubergine et mettre à la place le poivron et l’oignon avec un peu d’huile et de sel. Laisser revenir puis rajouter la chair de la tomate et les dès de courgette et d’aubergine cuites, mettre un peu de piment d’Espelette, les herbes ciselées, vider l’eau de végétation et laisser mijoter 5 minutes à feu doux.

Courgettes tomates - Légumes d'été farcis ratatouille et trio de céréales bio

Confection des courgettes tomates

  • Placer les courgettes tomates dans un plat avec une feuille de papier sulfurisé mouillée au fond du plat (pour garder le jus et l’humidité des légumes)
  • Mélanger le trio de céréales (blé, boulghour et épeautre) avec la moitié de la ratatouille. Remplir les légumes d’été avec cette garniture, remettre le chapeau et enfourner pour 20 minutes.
  • Placer le reste de ratatouille dans un plat recouvert de papier sulfurisé mouillé au contact des légumes et placer au four en même temps.
  • Sortir le plat de courgettes et tomates, retirer le chapeau et saupoudrer de son d’avoine le dessus, poser les chapeaux à côté des légumes et replacer au four pour 10 minutes le temps que le son croustille.

Courgettes tomates - Légumes bio farcis ratatouille et trio de céréales bio

  • Sortir du four le plat de légumes farcis et le plat de ratatouille et replacer les chapeaux sur les légumes farcis.
  • Présenter le plat de légumes farcis directement à table et servez vous, c’est tellement beau et bon.
  • Ce trio de céréales est une vraie découverte, il apporte un peu de croquant, de mâche et remplace très bien le riz ou la viande pour en faire une recette saine et bio.

Courgettes tomates - Légumes d'été bio farcis ratatouille et trio de céréales bio

 

 

 

 

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

20 commentaires sur "Courgettes tomates – Légumes farcis ratatouille et trio de céréales"Donnez votre opinion →

  1. Eh bien ça valait le coup d’attendre !! Décidément grâce à culino j’ai renoué avec les farcis !! C’est une jolie recette qui s’est fait désirée mais qui vaut le coup !! Gros bisous

  2. Super ………c’est original et savoureux en diable. J’ai déjà commencé à tester deux des recettes publiées. La tienne ne va pas tarder à se retrouver sur notre table aussi !.
    J’aime beaucoup le mélange ratatouille/riz, j’imagine qu’avec d’autres céréales ça doit être surprenant et plein de nouvelles saveurs pour moi. Je me demande si je vais avoir assez de tout l’été pour tester toutes les recettes qui seront proposées ;o)). Je suis ravie du succès de ce thème qui m’est cher et surtout de originalité des recettes proposées.
    Elles se sont décarcassées les participantes ;o))
    Bises et un grand merci.
    MIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *