Fondant chocolat noir et framboises

Fondant chocolat noir et framboises

Fondant chocolat noir et framboises - recette d'un gâteau saupoudré de sucre glace

Je sais pas vous, mais Eric a du mal à résister a de belles framboises, aussi quand samedi nous sommes allés chercher des fruits il n’a pas pu y résister … Il ne me restait plus qu’à lui préparer un gâteau, gourmand, moelleux et simple à faire, alors quoi de mieux qu’un fondant chocolat framboises dans ces cas là !

Fondant au chocolat noir et framboises fraîches

  • Pour 6-8 personnes
  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 35 minutes

Ingrédients

  • 300 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 1 barquette de 125 grammes de framboises fraîches
  • 4 œufs bio
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 20 grammes de beurre
  • 25 grammes de farine
  • 125 grammes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Fondant chocolat noir et framboises - recette du gâteau au chocolat fondant

  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
  • Beurrer un moule à manquer rond et réserver-le au frais.
  • Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
  • Faire fondre le chocolat au bain marie.
  • Lisser-le avec une spatule.
  • Ajouter le sucre, , les jaunes d’œufs, la crème et la farine.
  • Mélanger entre chaque ajout.

Fondant chocolat noir et framboises - recette du gâteau au chocolat saupoudré de sucre glace pour le décor

  • Monter les blancs d’œufs en neige avec le sel.
  • Fouetter les blancs à petite vitesse, puis à moyenne vitesse.
  • Serrer les blancs en augmentant la vitesse pendant 20 secondes.
  • Incorporer les blancs en trois fois.
  • Mélanger-les délicatement en soulevant la masse tout en tournant le plat.
  • Verser la préparation dans le moule froid.
  • Enfoncer les ¾ des framboises dans la pâte, garder les autres pour la décoration.

Fondant chocolat noir et framboises - recette du gâteau facile pour une saveur irrésistible

  • Enfourner le gâteau pour 30 minutes environ.
  • Laisser refroidir le fondant avant de le démouler.
  • Server-le décorer avec des framboises.
  • Saupoudrer de sucre glace.

Fondant chocolat noir et framboises - recette du gâteau au chocolat fondant au gout irrésistible

Conseils et dégustation

  • Le fondant chocolat doit être encore bien moelleux en son centre.
  • Les côtés eux doivent être cuits et fermes.
  • Vous pouvez manger le fondant chocolat tel quel ou bien ajouter une crème anglaise ou une boule de sorbet à la framboise ou même de la crème fraîche sucrée et vanillée.

Fondant chocolat noir et framboises - recette du gâteau au chocolat gourmand

Conseils démoulage pour le fondant chocolat

  • J’ai utiliser un moule à manquer anti adhésif que j’ai bien beurré et mis au frais. Sinon, prenez un moule à charnière si vous avez peur qu’il se casse au démoulage. Moi je n’ai pas rencontré de difficulté pour le démouler, j’ai attendu qu’il soit bien froid, l’ai retourné sur une assiette, puis sur ma grille à gâteaux.
  • Le démoulage est peut-être plus dur si le gâteau est trop coulant au milieu. Son centre doit être moelleux mais pas liquide encore.
  • Il ne faut pas non plus vouloir mettre trop de fruit, dans le mien il y en avait une trentaine. Sinon cela fragilisera le fondant aussi !

J’espère que tous ces conseils vous aideront et répondront à vos nombreuses questions !

Livre douceurs d'enfance Solar

 

 

 

Recette madeleine moelleuse mûres sauvages et framboises bio - Kaderick en Kuizinn©
Madeleine moelleuse mûres sauvages et framboises bio
Recette clafoutis au chocolat et framboises avec partenariat Zaabär chocolatier Belge
Clafoutis chocolat fève tonka et framboise
Recette des cupcakes chocolat framboise avec une fleur rose et blanche en tissus
Cupcakes au chocolat framboise girly

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ce fondant au chocolat, je participe au concours de Claudine «Cuisine de Gut» pour essayer de gagner un livre de cuisine personnalisé de chez «Créer mon livre»

concours-publiez-votre-recette-prc3a9fc3a9rc3a9e1

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter …

 

 

 

71 commentaires sur "Fondant chocolat noir et framboises"Donnez votre opinion →

  1. Je comprends parfaitement Eric, les framboises sont des fruits merveilleux et la période si courte qu’il faut en profiter un maximum, voilà de quoi nous régaler encore une fois, ton fondant est juste fabuleux et sublime de goût, de saveurs et de parfums… je suis totalement bluffée, un tout grand merci et bravo !!
    Excellente fin de journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

  2. Bon ca y est !
    Tu m’as eue ! C’est le dessert parfait pour moi lol. Si j’avais tout le temps au monde, je ferais dès demain cette recette, elle semble des plus gourmande à mon goût. Mais comme demain je serai absente toute la journée, je la note à faire d’urgence pour la semaine prochaine, en espérant que j’aurai le temps de la faire. Elle me parle cette recette, du style, teste moi et mange moi hihihihi
    Mon genre de truc quoi, chocolat et framboise…..
    Bonne soirée
    Oser

      1. J’ai une semaine de fou cette semaine, je n’ai pas le temps de faire la recette et je n’ai pas trouvée de framboise, mais je met la recette à faire le plus tôt possible 🙂

  3. Oh là là. Je viens d’acheter mes premières framboises de 2013 ! Et j’adore l’association de chocolat et framboises. Ce fondant a l’air tout simplement fantastique !

  4. je ne résiste pas à ce magnifique gâteau au chocolat et aux framboises, je dois encore attendre pour en récolter dans mon jardin ;-(

    bon vendredi

    manue 🙂

  5. Merveilleusement fondant ce gâteau !! comme il porte bien son nom !! je comprends aisément qu’avec ces belles framboises tu ais envoie de voir un jour publier cette belle recette ma Cathy !! C’est avec un immense plaisir que je valide ta participation ! Je suis seulement maintenant bien ennuyée pour choisir la photo ! elles sont toutes merveilleuses ! Je prends la dernière. Si tu en préfères une autre dis le moi !! Merci beaucoup ma Cathy d’avoir voulu participer à mon premier concours ! c’est super gentil !! Gros bisous

  6. Moi aussi je ne résiste pas devant de belles framboises. En plus je trouve que les framboises se marient merveilleusement bien avec le chocolat. Je fonds littéralement sur ce très joli gâteau ! À tester rapidement ! Bon week-end à vous deux !

  7. C’est vraiment un dessert sublime, un duo auquel je ne pense pas et pourtant … BISOUS MA CATHY ET MERCI à Eric pour les belles framboises, tes photos sont juste magnifiques

  8. je vais te surprendre peut-être…j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire à cette association : chocolat noir-framboises…mais maintenant…j’en suis folle !
    bises ma Cathy, à très bientôt…bon weekend

  9. Ohlala! Une pure tuerie ce fondant! Tu le fais exprès pour me faire craquer!!! J’adore tous les fruits tant qu’il y a du chocolat autour! lolll! Blague à part, j’adore ton fondant mais comme je n’ai pas de framboises, je le ferais avec des fraises! Merci pour la bonne idée notre Hirondelle! Bises! ♥ ♥

    1. hihihi !!! ben oui je sais que tu aimes, que dis-je, tu ADORES le chocolat !!!
      tu me diras ce que donne avec des fraises, je suis curieuse de savoir si c’est aussi bon 🙂
      des bisous mes Colombes ♥ ♥

  10. J’ai du mal à résister aux framboises, je comprends parfaitement Eric. Je suis même ravie qu’elles poussent comme de la mauvaise herbe, mon jardin est de plus en plus rempli de framboisiers chaque été !
    Quant à l’association chocolat/framboises, j’en suis fan aussi.

  11. coucou !
    je l’ai vu chez Julia qui m’a amenée chez toi 😉
    une tuerie ce gâteau par contre j’ai un peu peur pour le démoulage, ton moule était en fer ? est-ce qu’un moule en silicone conviendrait ?
    merci d’avance pour ta réponse.
    bises

  12. Je suis encore à baver sur cette recette lol, je pense que je vais la faire sans framboise très très prochainement car si j’attend d’en avoir, peut-être que je n’aurai plus le temps à ce moment la ! elle ne cesse de me trotter dans la tête lol
    Allez, il me reste aujourd’hui et demain ou j’ai un peu de temps de libre.
    Je t’en redonne des nouvelles 😉

    1. tu peux remplacer les framboises par des fraises mais en plus petites quantités car elles rendent plus de jus ou tu peut mettre des mûres, ou groseilles ou bien surprends moi avec une de tes plantes dont toi seule à le secret 🙂 des bisous ma belle Oser :*)

      1. J’en ai profité cet avant midi avant que la grosse chaleur n’arrive (c’est canicule en Suisse avec plus de 30 degré lol)
        j’ai fait une version avec cerises et un autre petit ajout ‘délicieux’ je termine de prendre des photos après midi. Conclusion, c’est divin et à tomber, je devrai refaire avec des framboises, car c’est mon association favorite ;-)))
        c’était la première fois que je faisait un fondant (au Québec, je ne connaissait pas) je sent que je vais devenir ‘addict’ lol
        Délicieuse recette !!!!!

  13. j’ai fait une version fraise . Nous adorons l’association de chocolat fraises .se fondant tous simplement fantastique !!!!hum avec la mousse fraise sur lit de confiture

  14. Pardon ma belle mais je n’ai pas le courage de lire les 68 commentaires pour savoir si qqun a déjà posé la question que j’ai l’intention de te poser….
    Peux-tu me dire la taille (le diamètre) de ton moule à charnière stp ? Merciiiiiiiiiii ! 🙂 (ma fille va le faire ce week end normalement) Bisoux 😀

    1. Je ne pense pas que la question m’ai été posé donc tu as bien fait de ne pas lire tous les commentaires ! Mon moule charnière fait 24cm de diamètre mais sinon un moule a manqué fait aussi l’affaire.
      Hier je l’ai fait dans un moule en silicone et le demoulage après refroidissement a été nickel 🙂 bisous :*

  15. Voilàààà !!!
    C’est juste pour te dire que le fondant été fait ce we par ma louloutte (aidée de temps à autre par sa môman quand même…) et que c’était, bien évidemment, super bon ! Je ne manquerai pas de l’éditer dans la semaine…. Bisous et Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *