Magret grillé au four farci de foie gras

Hello la compagnie,

Me voilà de retour après 6 jours sans vous avoir posté de recette, mais vous avez du le voir, du moins je l’espère … j’ai été quelque peu occupé avec la mise en place de ce nouveau thème ! Parlons-en tiens de ce nouveau thème, comme vous le savez, mon ancien thème ne convenait plus suite à la nouvelle mise à jour de WordPress. Depuis 6 ans que ce blog existe, j’ai toujours fait avec des thèmes gratuits mais depuis un moment l’envie d’en acheter un me trottait dans la tête, pour avoir plus de style, de design et de fonctionnalités.

J’ai donc chercher, vu beaucoup de thème, ai demandé des conseils sur ou l’acheter, j’ai été aidé par Cathy du blog Origami Culinaire qui m’a rassuré sur mon choix, qui m’a indiqué comment l’acheter comment l’installer … Il faut dire qu’elle a un blog magnifique et Cathy, elle, contrairement à moi, elle s’y connaît en informatique et bidouillage de blog ! Donc me voilà avec la main tremblante, entrain de cliquer sur «Acheter» et de passer le cap et là, la galère à commencé. Je me doutais bien que ça serait long à paramétrer, à mettre en place mais franchement pas à ce point, chaque petit réglage me prend des heures, tout est en anglais, le thème que j’ai choisis à 14 modèles différents mais je pensais qu’il me suffirait de préciser le numéro du modèle que j’avais choisi pour qu’il se mette en place et bien non !

D’ailleurs, il n’est toujours pas en place, je n’y arrive pas car en fait le blog est composé de 4 zones et chaque zone est paramétrable avec je ne sais pas combien de combinaisons possibles … du coup je me suis arrêtée sur ce mix, car il est temps que je reposte des recettes et notamment la recette du magret grillé de canard dont je vous avais parlé la semaine dernière quand j’ai posté mes pommes Duchesse. Pour les fêtes de Noël, Maison Lascours m’avait fait parvenir une Carnibox de Fêtes, avec une épaule d’agneau, une belle poularde, une farce gasconne au foie gras, un rôti de porc noir de Bigorre et ce fameux magret de canard farci au foie gras.

Magret grillé canard farci foie gras pommes duchesse sauce cepes

Magret grillé au four farci de foie gras

Cuisson magret grillé canard farci foie gras sauce cremeuse cepes

Ingrédients

Pommes Duchesse (cliquer pour voir la recette)

Réalisation de la recette

Etape 1

  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
  • Entailler en chevron la peau du magret avec la pointe d’un couteau bien aiguisé afin qu’a la cuisson la graisse fonde bien et que la peau soit bien plus croustillante. Prendre une poêle, déposer le magret de canard côté peau dans la poêle et régler la puissance sur 7-6 pour une plaque induction, si vous avez du gaz régler sur moyen-fort.
  • Dès que le magret commence à rendre de la graisse, arroser le dessus de la chair du magret à l’aide d’une cuillère à soupe et cela jusqu’à ce que la chair commence à prendre couleur et que la peau ait une belle couleur ambrée.

Etape 2

  • Ensuite placer le magret farci de foie gras dans un plat avec le côté peau sur le dessus, placer-le au four pour 12 minutes de cuisson (temps donné pour notre four) ajusté le temps de cuisson en fonction de votre four, de la grosseur du magret et du degré de cuisson que vous désirez. Nous, nous l’aimons saignant à cœur avec le contour bien doré et une peau croustillante.
  • Pendant la cuisson du magret de canard, préparer la sauce crémeuse aux champignons en utilisant la poêle qui a servit à la cuisson du magret, vider la graisse mais sans la nettoyer la poêle pour pouvoir récupérer les sucs qui vont se décoller au contact des champignons congelés (cèpes et trompettes achetés frais puis congelés en tranches). Les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient cuits et que les cèpes aient pris une légère coloration.

Etape 3

  • Déglacer la poêle avec le vin blanc puis le laisser un peu évaporer, ensuite verser la crème, assaisonner puis baisser le feu à 2-3 pour laisser la sauce cuire à petits frémissements. Sortir le magret grillé du four, le laisser se reposer sur la planche de découpe puis le trancher avec un bon couteau pour ne pas écraser le foie gras à la découpe.

Etape 4

  • Dresser les tranches de magret grillé sur une ardoise ou une assiette avec des pommes Duchesse et un peu de sauce crémeuse aux champignons. Bon appétit et surtout régalez-vous !

Magret grillé canard farci foie gras decoupe tranches sur Kaderick en Kuizinn

Magret grillé canard farci foie gras sauce cepes pommes duchesse

Nos Impressions

Nous avons adoré le beau morceau de foie gras (qui était déjà cuit au préalable) dans le magret grillé, ce qui lui permet de garder une belle consistance à la cuisson et un goût bien prononcé à la dégustation. La chair du magret grillé était tendre, goûteuse et juste cuite comme on l’aime.

De quoi faire, ce jour là un bon repas de fêtes avec ces pommes Duchesse et que dire de cette sauce crémeuse avec ce bon goût de boisé du aux cèpes et trompettes de la mort.

Chaque année, quand c’est la saison, nous achetons une dizaine de cèpes pour pouvoir les trancher et les congeler et s’en servir ensuite au moment des fêtes, cette année nous avons fait pareil avec les trompettes de la mort et je peux vous dire que c’est un vrai délice … ils ne perdent en rien de leurs saveurs et cela permet d’en profiter plus longtemps dans la saison.

Partenariat

Magret de canard farci de foie gras offert par Maison Lascours

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

20 commentaires Ajoutez le votre

  1. Comme je te comprends et comme j’aimerais t’aider. malheureusement tu le sais, j’ai moi aussi besoin d’aide. Mais je trouve que tu t’en sors super bien. Alors chapeau bas et merci pour cette succulente recette. Bon courage. Gros bisous

    1. kaderick dit :

      Merci ma Michèle, je sais comme c’est dur pour toi aussi mais j’ai pu voir que ta newsletter remarchais ces derniers jours … ben j’ai du régler 50 % des paramètres mais j’ai encore beaucoup de boulot pour que tout soit comme je le veux ! Gros bisous ma douce :*

  2. manueb dit :

    quel travail, en tout cas bravo, ce n’est pas simple.. .moi aussi j’aimerais faire du changement mais ne sais pas comment faire, je n’y connais rien 🙁
    belle recette, un peu de fêtes, non ?

    biz
    manue 🙂

    1. kaderick dit :

      Merci ma Manue, oh non ce n’est pas simple quand on y connais pas grand chose ! Je comprends que tu hésites. . . Pour la recette elle a été faites un peu après les fêtes mais convient très bien pour un repas de fêtes ou anniversaire 🙂 merci et bisous ma belle :*

  3. Gut dit :

    Qu’il est beau ton plat ! Malheureusement je n’aurais pas pu l’apprécier à sa juste valeur ! le foie gras chaud n’est pas du tout ma tasse de thé ! Mais c’est un beau plat festif que beaucoup n’hésiteront pas à reprendre c’est sûr ! C’est le premier article de ton nouveau thème et forcément c’est beaucoup mieux que les articles importés où les photos sont parfois tronquées. C’est une bonne chose !
    J’ai remarqué que tu avais modifié la police des titres de tes articles. Je préfère ! je n’avais pas voulu te le dire car déjà que j’avais fait des critiques… ça suffisait, mais je trouve cela beaucoup mieux. Moins agressif à l’œil que l’autre police que je n’aime pas trop. Dommage que tu ne puisses pas le faire pour le menu ! Je serais toi je ne mettrais par contre pas les titres des rubriques dans la sidebar en MAJUSCULES par contre. Je ne pense pas que cette police est appropriée pour…. En minuscules, sans l’italique et avec une taille de police plus grosse ça devrait suffire, enfin il me semble. Perso je ferai l’essai…
    En tout cas une chose est sûre si j’avais hésité à transférer mon blog sur WordPress.org pour pouvoir acheter le thème que je veux, tu as réussi à m’y faire renoncer !
    Si je veux me faire plaisir, je crois que si je fais quelque chose un jour ce sera un nouveau site !
    Je ne peux malheureusement pas t’aider ! c’est dommage ! Bon courage ma Cathy ! il en faut !!! gros bisous

    1. kaderick dit :

      Merci ma douce et en plus je suis sûre que tu aurais apprécié le foie gras car là il est cuit avant d’être disposé dans le magret et ça, ça change tout !
      La texture reste compacte et tu n’as pas cette sensation de foie mou … un vrai délice !
      Pour le blog, tu sais très bien que tu peux tout me dire après j’en tiens compte ou pas 🙂
      Pour la typographie … moi aussi je suis contente d’avoir trouvé celle ci au milieu des 150 possibilités par contre pour ce qui est de la modifié à certains endroits, ça à une incidence sur d’autres endroits ! Car là par contre il n’y a que 3 zones à paramétrer : le menu, le texte d’article et les titres ou liens qui sont liés, mais je vais quand même re regarder 🙂
      Je suis sans doute pas un exemple à suivre, car bon nombres de nanas changent leur thème et apparemment ça se passe bien, c’est juste que moi je suis limitée car je n’y connais pas grand chose en informatique et encore moins en html, alors si un jour tu veux changer de thème j’aurai quand même quelques petits tuyaux a te donner, car j’ai quand même appris pas mal de chose 🙂
      Gros bisous ma Claudine et merci encore pour ta précieuse aide :*

  4. Hummmmmmm… j’en ai l’eau à la bouche !

    1. kaderick dit :

      j’en suis ravie ma Sandrine, bisous :*

  5. sotis dit :

    ben dis donc quelle galère, je suis bien contente de ne pas avoir ce genre de problème!!! en tout cas le résultat est très chouette ça me plait beaucoup!!! tout comme ton magret qui me met l’eau à la bouche!!! gros bisous ma cathy

    1. kaderick dit :

      oh oui, tu peux le dire, c’est galère !!!
      bon si il te plait ça me rassure même si moi je suis pas encore satisfaite du résultat !
      ce magret restera comme un des très bon qu’on a pu manger, c’est dire 🙂
      gros bisous ma Gaëlle :*

  6. michelle dit :

    pour le nouveau thème de ton blog : j’aime beaucoup mais je ne suis pas du tout douée dans ce domaine malheureusement car j’ai des soucis sur mon blog que je ne sais régler. Pour ta recette je la trouve sublime et gourmande, j’adore. bonne fin de journée. Bisous Cathy

    1. kaderick dit :

      merci ma Michelle, contente que ça te plaise 🙂
      je sais que l’informatique et toi ça fait 2 …
      par contre en cuisine tu es au top !
      gros bisous et bonne journée :*

  7. pounchki dit :

    Tu as fait un joli travail, j’aime beaucoup ce nouveau thème !! J’avoue qu’il m’arrive d’avoir envie de changer également mais je n’ose justement pas trop y toucher, vu que je suis complètement nul en informatique ! E n ce qui concerne ta recette, qu’il fait envie ton magret ainsi préparé, très très alléchant ! Gros bisous Cathy , passe une bonne soirée

    1. kaderick dit :

      ça me fait plaisir Françoise, je suis pas très bien placé pour te dire de foncer
      surtout si comme moi tu ne t’y connais pas beaucoup en informatique et en html !!!
      le magret, une valeur sure, nous on adore alors en version foie gras, c’est trop trop bon !
      Bonne journée, ma belle et gros bisous :*

  8. Cathy dit :

    Coucou Kathy 🙂
    Je trouve que tu t’es débrouillée comme un chef ! il faut du temps et de la patience pour s’approprier un thème, je suis certaine que tu vas y arriver.
    Ta recette est divine ! de toute façon dès que j’entends les mots « canard » et « foie gras » je répond toujours présente ! ce sont deux mets que j’aime tout particulièrement surtout mis en scène avec de délicieux champignons.
    Je te fais de gros bisous ma Cathy, et même si j’ai de grosses journées, j’aurai toujours un petit moment pour te répondre.(✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿

    1. kaderick dit :

      si tu le dis alors Cathy, ça me rassure un peu !
      je vais y arriver car je suis pas du genre à laisser tomber comme ça mais franchement c’est bien plus dur que je ne le pensais !
      puisque tu me le proposes, je t’envoi un mail dans la matinée, je ne voulais plus te déranger vu que tu avais beaucoup de travail …
      je vois que tu es comme nous pour le canard et c’est pas Pamela Anderson qui va nous dire quoi manger 🙂
      je te fais de gros bisous et belle journée ma Cathy :*

  9. mamouandco dit :

    Eh bien, ma pauvre Cathy, ça a l’air d’être une vraie galère !! Je crois que je vais rester avec ma version gratuite un bout de temps, car je n’ai pas une seconde en ce moment à consacrer à ce genre de problèmes 🙁 J’ai bien d’autres choses en tête qui me prennent suffisamment de temps ! J’espère, non je suis sûre que tu vas t’en sortir comme une chef ! Et puis, vois le bon côté des choses, ça te fait réviser ton anglais, hi, hi !! Tu sais qu’on attendra tes recettes même si elles sont moins régulières, on est patientes ! 😉 Celle-ci en tous cas me fait carrément saliver, on peut dire que vous êtes les rois du magret ! 😉 Gros bisous Cathy et même si je ne peux pas t’aider, je t’envoie toutes mes bonnes ondes pour que ça marche ! 🙂

  10. jackie dit :

    Pas évident en effet de changer de plate-forme et je te comprends. WPress c’est bien mais il faut vraiment être à l’aise dans les différents modules. Ton magret est tout simplement sublime. Bisous et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *