Madeleines glacées citron au cœur de miel et sauce chocolat de Christophe Michalak

Recette madeleines glacées citron miel vanille de Michalak
Recette madeleines glacées de Christophe Michalak

La recette du «Cheesecake sans cuisson» posté mardi vous à drôlement plu, alors on continue dans les recettes comfort food, car on a tous besoin de réconfort … Alors voici mes madeleines glacées au citron avec un cœur de miel et une sauce chocolat, une recette de Christophe Michalak que j’ai vu dans son émission que je regarde tous les jours. Je suis souvent tentée par ses recettes mais là des madeleines, comment est ce que je pouvais résister, en plus la technique de cuisson en four éteint m’a intrigué, j’ai donc voulu les testé et j’ai bien fait car ces madeleines glacées au citron, étaient, trop, trop bonnes avec leur cœur de miel et ce glaçage au citron hummmm, ainsi que la sauce chocolat … par contre il y a dire sur la technique de cuisson, donc je vous ai fait un test en fin de billet ! A vous de vous faire votre avis et surtout bonne dégustation !

Madeleines glacées citron au cœur de miel et sauce chocolat de Christophe Michalak

Fiche recette : ingrédients madeleines glacées de Michalak

  • LA RECETTE version Christophe MICHALAK
  • Préchauffer le four à 200°c ou thermostat 6-7.
  • Beurrer au pinceau et fariner les plaques à madeleines.
  • Mélanger, sans émulsionner, les œufs, le lait, la vanille, le sucre et les zestes du citron vert et du jaune avec une microplane puis ajouter le beurre fondu et finir par la farine tamisée mélangée à la levure.
  • Remplir les empreintes à madeleines puis les mettre au four et «éteindre le four de suite» puis attendre 10 minutes avant de sortir les madeleines du four puis rallumer le four à 200°c pour l’étape du glaçage.
  • Réaliser un cornet en papier ou vous servir d’un biberon avec une douille pointue rempli de miel liquide pour remplir le cœur des madeleines chaudes du côté bosse.
  • Réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron et l’huile d’olive puis y tremper les madeleines et les déposer sur une grille avant de les passer 1 minute au four pour que la glaçage durcisse.
  • Préparer une sauce au chocolat en mettant moitié chocolat noir et moitié chocolat au lait avec l’eau et faire fondre sur feu doux.
  • Servir les madeleines présentées côtés rayures, tremper les dans la sauce chocolat et régalez-vous.
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn®

Préparation pâte madeleines glacées au citron et sauce chocolat

Madeleines glacées au citron, vanille et coeur de miel Michalak
Madeleines glacées au citron trempées dans de la sauce chocolat
Madeleines glacées recette vanille miel citron et sauce chocolat
Madeleines glacées et sauce chocolat, à croquer de Plaisir !

TEST

Différentes cuisson de la recette madeleines glacées de Michalak

Suite à la diffusion de l’émission, j’ai réalisé les madeleines en suivant les instructions données dans l’émission de Christophe Michalak, qui soit dis en passant diffère un peu de celle noté sur le site !

Voici donc le résultat avec 3 cuissons différentes, j’attends vos impressions avec impatience !

  • Sur la 1ère photo : les madeleines ont été cuites (comme dans la recette) dans le four éteint pendant 10 minutes, elles sont cuites mais n’ont pas trop levé et n’ont pas fait la bosse.
  • Sur la 2ème photo : le four a été préchauffé à 240°c puis les madeleines sont cuites 13 minutes dans le four éteint. Là, apparaît une bosse et elles sont mieux cuites.
  • Sur la 3ème photo : ma version, chauffer le four à 240°c, enfourner les madeleines pour 4 minutes puis baisser le four à 180°c pour 4 à 5 minutes de plus en fonction de la cuisson que vous désirez. On peut voir que sur ma version, les madeleines ont bien levé et elles ont la belle bosse comme on la recherche toutes !

Mes impressions

  • Je n’ai rien à redire sur la pâte à madeleine qui est sensiblement la même que celle que je fais d’habitude !
  • Dans les 3 versions de cuisson les madeleines sont très moelleuses mais dans ma version on en plus les bords croustillants, après c’est affaire de goût.
  • Le glaçage apporte un vrai film croustillant que l’on a énormément adoré et qui apporte un vrai plus à la recette, à faire et à refaire et alors trempé dans la sauce chocolat, là on atteint le summum … la sauce chocolat permet de casser le côté sucré des madeleines glacées ! un vrai délice !!!
  • Donc sur la recette, je n’ai rien à redire par contre sur la cuisson faut vraiment faire plusieurs essais en fonction de votre four car ils sont tous différents et la preuve suivant la température utilisée le résultat est totalement différent !
  • Par contre, il y a une vrai différence entre l’émission et la recette postée sur le site, de plus la recette est donnée pour 20 madeleines moi j’en ai fait 60 et pourtant mes empreintes à madeleines sont de tailles standard et je les avait bien rempli !
Test : Différentes cuisson madeleines glacées four éteint ou four chaud
Cuisson four éteint ou four chaud pour obtenir une belle bosse ?

Source de la recette

Dans la peau d’un chef – Recette de Christophe Michalak

Partenariat

Miel d’acacia envoyé par la boutique «Jours Heureux»

Logo jours heureux spécialités gourmandes

___________________________________________________________________________________________________

ARTICLES SIMILAIRES

Recette madeleine - Madeleine amandes fraîches fève tonka
Madeleines aux amandes fraîches et fève tonka
Recette madeleine coeur caramel au beurre salé ~ Biscuiterie des Vénètes mon partenaire sur Kaderick en Kuizinn©
Madeleine cœur caramel au beurre salé
Recette des madeleines au citron bio pour un goûter d'enfance
Madeleines au citron bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 «Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

petite banniere cadre newsletter blog kaderick en kuizinn
Abonnez vous à la Newsletter située en dessous du bloc commentaire !

♥ Prenez soin de vous et des vôtres ♥

* = Eric et Kty = *

14 commentaires Ajoutez le votre

  1. Elles sont terriblement gourmandes ces madeleines, merci ma Cathy pour ce beau partage. Gros bisous ma belle

  2. Cette différence de résultats en fonction du type de cuisson est vtaiment intéressante. Merci d’avoir fait ces tests. Finalement c’est la cuisson classique la plus appropriée je trouve. Elles sont superbes avec leur belle bosse. Passe une belle journée !

  3. Oh oui de la comfort food … et avec ces jolies madeleines on est servi !!

  4. chouchie dit :

    Il n’y a pas photo, ta méthode est la plus réussie et pourtant il s’est un peu vanté dans son émission mister Michalak 😉
    Gros bisous ma Cathy !

  5. Elles sont gourmandes comme tout ces madeleines ! Bon week-end…

  6. la nonna dit :

    elles sont juste superbes, bisous

  7. Gut dit :

    Et j’ai envie de dire : et c’est une experte en madeleine qui vous le dit !! 😉 Mais oui la bosse est bien plus prononcée sur ta version c’est clair !! C’est donc la cuisson à adopter !
    Je vois que tu as fait les 3 tests donc 3 fournées de madeleines ? Mais tu n’aimes pas la madeleine toi ! C’est une magnifique recette de madeleine et tu as du te régaler +++ !! Moi je ne mettrais pas le miel ni le chocolat car je suis beaucoup moins addict que toi, à ces deux ingrédients, même si je suis tout de même de plus en plus sucré et que j’aime maintenant le chocolat, mais le citron ça je ne l’oublierais pas !! Merci pour la leçon ma Cathy ! gros bisous

  8. Béatrice dit :

    Oh la la ! Une tuerie j’ai l’impression ces madeleines! Tu me donnes trop envie.
    Je n’ai pas le temps de regarder toutes les émissions, alors celle ci, j’ai dû la rater.
    En tout cas , je confirme que les tiennes ont une bosse magnifique. Tu as bien fait de tester! Merci Kty.
    Gros bisous.

  9. Tout un programme, ces madeleines ! Quel délice… Elles sont bien brillantes !

  10. mamancadeborde dit :

    T’es madeleines sont drôlement gourmandes ! Moi je cuis mes madeleines comme toi et la bosse est toujours là !

  11. Dan dit :

    Il devrait être interdit de torturer tes visiteurs avec d’aussi jolies gourmandises! Quand je vois la madeleine qui trempe littéralement dans la sauce chocolat, je fonds et payerais cher pour une dégustation immédiate!! Bizzz

  12. Je les ai vues !!! Mais les tiennes sont bien plus appétissantes, il n’y a pas photo !! Moi, je veux la bosse à tous prix, alors je prendrai ta technique !! Et en plus, avec un glaçage au citron, comment veux-tu que je résiste ? Je te rejoins tout à fait pour les incohérences entre l’écran et les recettes écrites, ça m’énerve, c’est exactement pareil sur le site du MP, je suis toujours en train de vérifier avec la vidéo, et ce n’est jamais, mais jamais pareil ! Un peu comme les bouquins où la photo est trafiquée et ne ressemble absolument pas à ce que tu as dans ton assiette !! 😉 Allez, c’était mon quart d’heure « scrogneugneu » ! 😉 Gros bisous Cathy

  13. VALDANT dit :

    Super ton article; je voulais les tester donc c’est génial d’avoir ton avis et tes différentes cuissons!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *