Comme beaucoup d’entre vous après la terreur de ces affreux attentats de vendredi, je n’ai pas le cœur, ni l’envie de faire quoi que ce soit … Je sais, beaucoup disent la vie continue … il faut de suite reprendre le cours de sa vie, sortir, travailler, je le comprends et je le respecte, mais moi je ne fonctionne pas comme ça, au contraire j’ai besoin de rester dans mon cocon, de m’enrouler dans une couverture et de prendre le temps de digérer tout ça ! Eric, me dit gentiment, «allez retourne un peu sur ton blog, poste une recette ça va t’occuper la tête et ça te fera du bien» … Surtout qu’avant que toute cette tristesse nous tombe dessus, nous avions commencer à vous préparer des recettes de fêtes, et oui Noël c’est le mois prochain, je le vois bien dans vos recherches, vous venez chercher des recettes de Noël et trouver des idées … donc ce dessert, simple et si bien décoré plaira à vos invités et vous pourrez dire «C’est moi qui l’ai fait !» Comment résister à du pain d’épices, du chocolat, de l’orange, de la meringue à l’orange ? Ce cheesecake sans cuisson, qui n’en ai pas vraiment un pour les puristes vu qu’il n’y a pas cette fameuse «creamcheese» saura combler tous les gourmands et vous enveloppera de sa tendresse à chaque bouchée, un vrai dessert comfort food, tout ce qu’il nous faut en ce moment …
Cheesecake sans cuisson pain d’épice, chocolat et meringue à l’orange
- Mixer le pain d’épices et faire fondre le beurre au micro-ondes, l’ajouter au pain d’épices et mixer à nouveau l’ensemble. Prendre les emportes pièces et les remplir de pain d’épices sur une épaisseur d’½ centimètre. Placer au frais pour faire figer le beurre et durcir le fond en pain d’épices.
- Mettre le chocolat dans un bol avec le beurre et le passer au micro-ondes de 10 secondes en 10 secondes ou si vous préférez faites le fondre au bain marie. Mélanger le chocolat et le beurre pour les faire fusionner puis placer au frais pour 30 minutes. Sortir la ganache, la placer dans le bol du robot, ajouter la crème liquide et fouetter à pleine vitesse pour obtenir une ganache montée au chocolat et replacer là au frais.
- Faire un jus d’orange frais puis prendre l’autre orange et la peler à vif (voir la méthode sur cette recette) et récupérer les segments.
- Passons au montage du cheesecake sans cuisson : en faisant un trait tout du long de l’assiette avec un pinceau tremper dans la ganache au chocolat. Déposer le cercle, passer la lame du couteau tout autour pour en décoller le fond au pain d’épices. Prendre la poche remplie de ganache et recouvrir le fond d’½ centimètre, placer 2 segments d’orange et combler les espaces de ganache puis retirer délicatement le cercle. Faire de même pour les 3 autres cheesecake sans cuisson et les placer au frais.
- Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et le sucre puis ajouter petit à petit le jus d’orange, continuer à battre la meringue jusqu’à ce que vous obteniez une belle meringue avec un bon gout d’orange puis remplir une poche avec une douille cannelée.
- Sortir le cheesecake sans cuisson et le recouvrir de meringue à l’orange en formant des petits points avec la poche à douille, prendre le chalumeau et brûler chaque pointe de meringue. Ajouter à côté du cheesecake, sur la trace de chocolat des segments d’orange, des points de ganache recouverts de meringue.
- Pour terminer la décoration : prendre une microplane ou une râpe fine et râper un morceau de chocolat pour faire une pluie fine de chocolat sur le cheesecake, astuce de Christophe Michalak (vue dans une de ses émissions «Dans la peau d’un chef») et ajouter quelques miettes de pain d’épices.
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn®
Suggestions de Kty
- Vous pouvez remplacer le pain d’épices par des sablés, des spéculoos ou des biscuits secs.
- La ganache montée au chocolat permet de garder un chocolat qui se tient tout en étant fondant.
- Vous pouvez l’aromatiser en y ajoutant de la fève de tonka, de la cannelle, de l’extrait de noix de coco en fonction du fruits que vous emploierez.
- A la place de l’orange vous pouvez utiliser des clémentines, ou pommes cuites, ou poires, ou mangues …
Cliquer sur le logo «Desserts de Noël»
ou je vous ai fait une sélection de desserts que j’actualiserai avec les nouvelles recettes !
____ //// ____
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Coucou ma Cathy !! Je suis heureuse de voir que tu as pu publié et surtout faire cette recette, fort jolie et tout à fait il est vrai festive !!Bon je ne me verrais pas trop faire ce plat pour plusieurs mais en tête à tête amoureux pourquoi pas ? le chocolat, la saveur de l’orange et du pain d’épices que ce doit être bon !!!
Je te fais mille bisous ma Cathy !!
Il est magnifique ton cheesecake sans cuisson ma Cathy ! Les événements sont durs à accepter, ils ne le seront pas de sitôt d’ailleurs, mais ta recette va apporter un peu de joie à beaucoup de monde, je t’assure ! Et c’est vrai que c’est une super idée pour Noël 🙂 Et comme tu as l’air de t’y préparer, viens nous en proposer une sur Passe-plats, c’est justement le thème, comme ça, on aura des tonnes de belles idées pour célébrer malgré tout les fêtes et gâter ceux qui nous entourent 🙂 Gros bisous Cathy
il est magnifique, waowww
C’est une petite merveille ce cheesecake !
Très très gourmand ce cheesecake!
Superbe. Un dessert de haut vol. Bisous ma Cathy
un délicieux dessert !
Ce faux cheesecake me plait beaucoup! dommage, je suis la seule à aimer à la maison…
Coucou ma Cathy, on fonctionne de la même façon ! le moral dans les chaussettes, envie de rien si ce n’est de pleurer… pas faim, pas sommeil…
Je suis heureuse de te lire comme souvent mais encore plus aujourd’hui : une sorte de réconfort ! Ton dessert est magnifique et bien sûr que je le ferai mais il me faudra un peu de temps …
Je t’embrasse bien tendrement ainsi qu’Eric. Je pense à toi car je sais ce que tu ressens : c’est terrible d’être comme nous, hypersensibles.
Merci pour ton article et ta super recette
Je ne suis pas très cheesecake mais le tien est superbe et j’y goûterai bien !!!
Moi non plus je n’ai pas le coeur à poster, d’ailleurs je suis super brève dans mon dernier article que je me suis poussée à poster …
Ps : je t’ai envoyé un texto et un mail ma belle . Je voulais prendre de tes nouvelles . Gros bisous !
magnifique dessert…
très bonne journée…
manue 🙂
Coucou ma Caty un peu dans le même état que toi , pas envie de publier et je viens de poster une recette car la vie continue et heureusement. Nous avons tous été meurtris au plus profond de nous même et l’approche des fêtes de Noël, fêtes d’amour par excellence sera difficile pour toutes ces familles endeuillées. Ta recette est bien réconfortante comme tu dis , chocolat et orange de la douceur en bouche. Des bisous très forts ma Caty
t’as raison impossible d’y résister à cette gourmandise!!!! moi je me plonge dans la cuisine sinon je tourne en boucle et je deviens dingue!! gros bisous ma cathy
J’ai fait cette délicieuse recette mais avec des poires. Super!
Ce dessert a l’air terriblement délicieux ! Un vrai régal magnifiquement présenté !
[…] source ici […]
[…] recette du «Cheesecake sans cuisson» posté mardi vous à drôlement plu, alors on continue dans les recettes comfort food, car on a […]
[…] Cheesecake sans cuisson chocolat et orange de O menu du jour […]
[…] le dessus du cheesecake avec la chantilly en effectuant des vagues (voir la photo pour suivre la façon de […]
[…] aux calissons d’Aix et glaçage vanille Cake savane mi chocolat noir mi chocolat blanc Cheesecake pain d’épices ganache chocolat meringuée orange Tarte bourdaloue aux poires et crème d’amande Muffins à la crème pâtissière frangipane, […]
[…] Cheesecake pain d’épices ganache chocolat meringuée orange Sabayon de Noël fruits exotiques et panettone […]