Brochettes St Jacques mangue à la plancha et salsa

C’est la pleine saison des noix de St-Jacques (d’octobre à avril) alors maintenant que j’ai appris à les aimer, en les ayant cuisiné en cannelloni aux St-Jacques et crevettes ou en bruschettas de St-Jacques grillées, je ne vais pas m’en priver. Vous allez me dire encore une salsa ! Ben oui que voulez vous, j’adore ça et si je m’écoutais j’en mettrais dans tous les plats, j’adore ces petits dès de légumes et de fruits qui apportent leur croquant, leur fraîcheur, leur juteux au plat et surtout avec le poisson ou les coquillages, je trouve que c’est une bien belle alliance ! Grâce à la cuisson à la plancha on obtient des brochettes St Jacques bien croustillantes sur le dessus et encore transparente à cœur avec une association de dès de mangue chauds mais dont la texture est restée ferme permet de vraiment se régaler avec une recette simple et rapide à faire. Vous pouvez bien sur remplacer la cuisson à la plancha par une cuisson à la poêle ou au four. Passez un bon week-end, amusez vous, sortez, écoutez de la musique et régalez-vous avec de bons petits plats en famille ou entre amis, je vais en faire autant !

Brochettes St Jacques mangue à la plancha et salsa

Fiche recette ingrédients noix st jacques mangue et salsa

  • Préparer la salsa en découpant la moitié de la mangue, l’oignon et la demi tomate en petits dès, saler et ajouter un peu de piment d’Espelette, remuer et placer au frais.
  • Faire chauffer la plancha sur feu fort pendant qu’on prépare les brochettes.
  • Inciser le dessus des noix de St-Jacques en faisant un quadrillage léger avec le couteau.
  • Découper l’autre moitié de mangue en gros dès puis constituer les brochettes en plaçant en 1 er un cube de mangue puis une noix de St-Jacques puis une mangue et ainsi de suite, saler.
  • Huiler légèrement la plancha puis passer un papier absorbant pour bien étaler l’huile d’olive.
  • Placer les brochettes St Jacques sur la plancha et baisser le gaz sur feu moyen, faire cuire 1 minute sur chaque face.
  • La cuisson des brochettes St Jacques est bonne quand le dessus est bien marqué et que l’intérieur est encore un peu transparent.
  • Servir les brochettes St Jacques et mangue avec la salsa pour apporter du croquant, du frais et du sucré-salé.
  • Vous pouvez les servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur pour un plat plus complet encore et remplacer la mangue par d’autres fruits comme l’ananas ou la clémentine.
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn®

Préparation brochettes st jacques cuisson plancha salsa mangue

Brochettes noix st jacques mangue grillées plancha Eno
St-Jacques grillées à la plancha

Partenariat

Cuisson des brochettes St Jacques à la Plancha Mania Eno®

 

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

♥ Prenez soin de vous et des vôtres ♥

* = Eric et Kty = *

12 commentaires Ajoutez le votre

  1. Un joli sucré-salé pour ces brochettes… Bon week-end ma Kty.

  2. Béatrice dit :

    Je reconnais qu’elles sont bien belles tes brochettes!
    Elles me donneraient bien envie si je n’étais pas intolérante aux saint Jacques! Elles me rendent vraiment malades. Alors je passe mon tour.
    Bisous.

  3. Gut dit :

    Ce n’est pas moi qui vais te faire le reproche de réaliser encore une salsa!! des fruits proposés avec un poisson c’est délicieux ! en plus si c’est des noix de st-jacques là ça devient même génial ! Tu y a pris goût et j’en suis heureuse !! mais dis moi est ce qu’Eric aime, lui le récalcitrant au poisson ? ça me ferait plaisir !! Beau plat ma Cathy ! passe un bon week-end !

  4. Tes brochettes sucrées salées sont trop appétissantes ! Miam miam !!

  5. Virginie dit :

    je viens vers quelle heure ??? une bonne recette comme je les aime

  6. Martine dit :

    Elles sont jolies tes brochettes. Et l’association mangue-St Jacques, ça intrigue… il doit y avoir de la douceur parfumée dans ce mariage. Je ne sais pas si tu as vu, j’ai mis ta brioche Buchty à l’honneur sur mon blog, un régal !!
    Bisous et bon week-end

  7. Quelle merveille cette recette, je t’y retrouve tout à fait : délicatesse, saveur et un grand savoir faire qui donne aux produits toutes ses lettres de noblesse. Bravo ma Cathy. Gros bisous

  8. Rien à redire à ta salsa pour ma part, j’adore le sucré-salé ! Et avec une aussi jolie brochette, je m’inviterais bien à ta table ! Gros bisous Cathy et j’espère que tu trouveras le temps de nous concocter une aussi jolie recette pour Passe-plats ? Mais pour le « aussi jolie », je ne m’inquiète pas !! 😉

  9. delphine dit :

    Hum une alliance de saveurs que j’adore
    Bises et bon dimanche

  10. Mhuumm que ton assiette est belle et comme elle me donne envie de me mettre à table!
    Je vois que contrairement à la dernière fois, tu ne t’es pas inscrite à « Passe-plats entre amis ». Tu as surement une belle recette sous le coude. Corinne et moi serions ravies de la voir.
    Bon dimanche. Bisous ma Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *