Recette bruschetta ou Crostini condiments St-Jacques plancha chez Kaderick

Bruschetta ou crostini condiments de St-Jacques grillées sur plancha

 

Dernièrement, je vous ai proposé mes noix de St-Jacques à la plancha et condiments tièdes et comme il me restait des 2 préparations, le soir même j’ai réalisé des bruschetta ou crostini en les garnissant de condiments, de tranches de fromage et de noix de St-Jacques pour faire des tapas ou une entrée. Avec cette chaleur, quel bonheur de croquer dans ce pain croustillant où les condiments sont tièdes et les noix de St-Jacques froides … un filet d’huile d’olive, un peu de citron, une salade de roquette et c’est le plaisir assuré !

Recette pour 2 bruschetta ou crostini aux noix de St-Jacques

Cuisson bruschetta ou Crostini condiments St-Jacques plancha chez Kaderick

Ingrédients

  • Pain : un morceau de baguette
  • Condiments : 4 cuillères à soupe
  • Noix de St-Jacques : 2
  • Fromage : 4 lanières (parmesan ou ossau-iraty)
  • Tomates cerises : 4
  • Roquette : 2 belles poignées
  • Huile d’olive et citron

Réalisation de bruschetta

  • Découper un morceau de pain de 15 cm de long puis le découper en 2 dans le sens de la largeur.
  • Prendre un pinceau pour légèrement huiler chaque morceau de pain.
  • Répartir les condiments sur chaque crostini, trancher le parmesan et le déposer dessus.
  • Passer les bruschetta sous le grill du four juste le temps de faire croustiller le fromage et le pain.
  • Trancher en 3 dans l’épaisseur chaque noix de St-Jacques qui auront été préalablement grillées à la plancha (voir recette des St-Jacques grillées).
  • Sortir les crostini du four et y déposer 3 tranches de noix de St-Jacques.
  • Arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron.
  • Ajouter les tomates cerises couper en 2 et la roquette assaisonner de vinaigrette au dernier moment.
  • Faites vous plaisir avec un petit verre de rosé au bord de la piscine, vous oublierez la canicule.

Dégustation bruschetta ou Crostini condiments St-Jacques plancha chez Kaderick

Les petits plus de Kty

La recette peut bien sur être entièrement réalisée à la plancha en faisant griller le pain côté mie huilée puis déposer les lanières de parmesan et enfin les condiments puis les tranches de noix de St-Jacques ! Mais pour une fois je tenais a vous donner en premier la version four pour faire plaisir à tous ceux qui n’ont pas de plancha et qui me demandent souvent comment adapter la recette.

Certaines savent sans doute la différence entre les bruschetta et les crostini, mais si comme moi vous pensiez que c’était la même chose, je vous explique la différence ! En fait j’ai découvert la signification de ces 2 appellations dans le dernier livre que j’ai reçu des éditions Solar  «La vraie cuisine italienne» en fait les bruschetta sont faites de la même façon que les crostini sauf que les bruschetta se mangent froides et donc on appelle crostini, les bruschetta qui sont passées au four ! Alors bruschetta ou crostini à vous de choisir, moi ce que je sais, c’est que j’adore ça ainsi que ce livre dont j’ai déjà fait plusieurs recettes qui viendront bientôt ! Alors êtes vous prêt pour «L’Aperitivo» les tapas à la mode italienne 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

17 commentaires sur "Bruschetta ou crostini condiments de St-Jacques grillées sur plancha"Donnez votre opinion →

  1. Tu m’as fait peur !! J’avais mal lu et à un moment, j’ai cru que tu préparais aussi le pain de tes bruschettas sur ta plancha !! 😉 Tes bruschettas sont magnifiques et extrêmement gourmandes avec ces jolies Saint-Jacques, c’est la Rolls des bruschettas ! 😉 Gros bisous Cathy et à tout à l’heure 😉

  2. A ton avis j’aime ? Ben oui bien sûr ! Tu parles !! Je ne refuserai pas une merveille pareille ! T’es noix étaient suffisamment épaisses et belles pour les couper en 3 ce n’est pas toujours le cas ! Je vois que tu aimes alors aussi la saint Jacques froide ? Il ne te reste qu »a l’essayer en tartare alors bisous ma cathy !!

  3. Elles sont superbes tes bruschettas, et elles doivent être délicieuses. Mais hélas pour moi, il faudra que je les fasse à autre chose car la noix de Saint Jacques est le principal aliment que mon corps ne tolère pas, mais pas du tout (testé et re-testé pourtant!!)!
    Mais autrement, je fais souvent des crostinis!
    Tu nous inviteras quand tu feras tes Antipastis (tapas à la mode italienne, si je ne me trompe pas)? je suis preneuse. 😉
    Bisous

  4. Tes bruschettas sont très appétissantes, mais j’ai un petit problème, je n’ai pas de planchaet j’ai peur qu’avecmon four cela soit une cata, en tous les cas vos photos sont divines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *