Comme je vous l’annonçait hier dans mon article de présentation de l’enseigne Frais d’Ici, voici la recette que nous avons préparé pour notre repas de Noël avec ce chapon farci au foie gras servi avec des pommes de terre confites qui ont cuites en même temps que le chapon farci. La recette peut paraître longue, mais c’est parce que je vous l’ai bien détaillé. Pendant la cuisson vous pourrez préparer autre chose, comme l’entrée ou le dessert …
C’est la première fois que nous mangions un chapon farci, ben oui pour 4 personnes cela fait beaucoup donc nous n’en avions jamais acheté, la visite à Frais d’Ici nous a permis d’enfin y goûter et franchement qu’est ce que c’est bon. Par contre on a beaucoup de reste, alors si vous avez des idées de recettes pour recycler le reste de chapon n’hésitez pas à nous les donner en commentaires, merci d’avance !
Chapon farci fermier du Gers Label rouge
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures
Repos : 30 minutes
Ingrédients et matériels
- 1 chapon fermier du Gers Label rouge de 3,3 kilos
- 2 pommes de terre par personne
Pour la farce au foie gras
- 150 grammes de farce porc et veau
- 175 grammes de foie gras cru
- 70 grammes de poitrine salée
- 1 œuf bio – ½ petit suisse
- 75 grammes d’échalotes ciselées
- 60 grammes d’oignon ciselé + 150 grammes pour le fond de poêlage
- ¼ bouquet de persil haché fin
- 80 grammes de marrons cuits en morceaux
- 2 tranches de pain de mie
- 5 cl de vin blanc – sel – poivre – piment d’Espelette
- 1 grand plat à four – 1 poêle – 1 poire a jus – 1 saladier – ficelle de boucher
Préparation de la farce au foie gras
- Découper des lardons dans la poitrine salée et garder la couenne pour faire le fond.
- Trancher en dès le morceau de foie gras, les faire poêler, retirer les sur une feuille d’essuie tout puis y faire rissoler à la place les lardons dans la graisse du foie gras de canard.
- Prendre le saladier, y déposer la farce de porc et de veau, l’œuf, le persil haché, les oignons, les échalotes ciselées, mélanger avec une cuillère en bois ou encore mieux avec des mains propres.
- Ajouter les marrons concassés, les lardons rissolés et épongés, la mie de pain mixée ou de la chapelure de pain maison.
- Incorporer le petit suisse, le vin blanc, les dès de foie gras, rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et ajouter le piment d’Espelette puis mélanger délicatement.
Cuisson du chapon farci au four
Etape 1
- Allumer le four sur 180°c ou thermostat 6.
- Farcir le chapon par son orifice et tasser pour bien faire rentrer la farce, rabattre la peau du chapon sur la farce et ficeler les pâtes bien serrer.
- Placer le chapon dans le plat à four garni du reste d’oignon coupé en gros dès ainsi que la couenne de la poitrine salée et le cou du chapon.
- Badigeonner avec un pinceau la peau du chapon de graisse de canard puis enfourner pour 1 heure dans un four à chaleur tournante, prendre la poire à jus et l’arroser régulièrement.
Etape 2
- Peler les pommes de terre, laver les puis les découper en gros dès.
- Retirer le chapon du plat et le placer sur la grille du four, ajouter le pommes de terres dans le plat que l’on positionne en bas du four puis on replace le chapon sur la grille au dessus du plat.
- Recouvrir le chapon d’une feuille de papier d’alu si il colore trop vite et le cuire encore 30 minutes en n’oubliant pas de l’arroser avec la poire à jus.
- Retirer le plat à four et le chapon du four.
Etape 3
- Transvaser les pommes de terre dans une plaque à four sans la graisse et continuer la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien confites et dorées.
- Réserver le chapon dans le plat a four toujours recouvert de la feuille de papier d’alu et d’un torchon propre pendant 30 minutes puis retirer le chapon du plat à four et le déposer sur une planche à découper en bois.
- Gratter le fond du plat à four, ajouter un peu d’eau puis verser le tout dans une poêle pour y faire réduire le jus obtenu. Dégraisser le avec la poire à jus en retirant le maximum de gras à la surface. Filtrer le jus et verser le dans un bol à sauce.
Etape 4
- Détacher les cuisses en longeant la carcasse, découper le pilon de la cuisse en tranchant au niveau de l’articulation puis détacher les ailerons, inciser le dessus du chapon en suivant l’os et détacher les blancs pour les garder entiers. Ouvrir la carcasse et récupérer la farce à découper pour chaque convive.
- Nettoyer la carcasse pour y récupérer tous les petits morceaux et surtout les sot-l’y-laisse.
Dressage du chapon farci à l’assiette
- Prendre une belle assiette blanche, déposer un blanc ou une cuisse en fonction des goûts des convives.
- Ajouter quelques pommes de terres confites, un morceau de farce et un petit bol de jus par assiette et servir ce qu’il reste à table.
Il ne reste plus qu’a passer à table, a se régaler et a déguster la finesse de cette volaille, si goûteuse, si moelleuse et accompagner de farce au foie gras, c’est vraiment excellent !
Source de la recette
Chef Simon ou vous retrouverez en détails et en photos toutes les étapes d’un chapon farci.
Partenariat
le chapon fermier du Gers ainsi que le foie gras IGP du sud-ouest m’ont été offert par «Frais d’Ici»
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Eric et Kty
Un véritable festival !! Toutes tes dernières recettes etaitent fabuleuses mais la tu terminés en ce dernier jour de l’année vraiment très fort !!
Bien sûr je ne peux pas dire que j’aimerais y goûter car le chapon c’est du poulet mais je trouve pour ceux qui aiment ce plat fabuleux. Avec le foie gras ce doit être d’un moelleux …. !! Bravo à vous deux !!
Je vous souhaite un bon réveillon entre amis je suppose ? Nous on ne serons que tous les deux mais pas question de ne pas se faire un bon petit repas !! Bonne et heureuse année ma cathy pour toi et ta famille. Qu’elle soit la plus belle possible pleine de joie et pour toi ….. Moins de souffrance !! Je t’embrasse ainsi qu’eric
Quelle merveille ! Je rêverais d’en faire un aussi réussi… J’adore, c’est un superbe plat festif !
Bonne fin d’année, bisous.
Quelle belle recette, le chapon est une viande que j’aime beaucoup !!! Je te souhaite un bon réveillon et une bonne année 2015 ainsi qu’a toute ta famille
Bisous à vous et régalez-vous bien ce soir 🙂
un beau plat de fêtes !! miam que c’est appétissant !
bon réveillon !
manue :))
Miam miam! Une recette qui termine bien l’année! Tous mes bons voeux gourmands pour 2015!
Que c’est beau ! Je parie que c’est super bon aussi !
J aurais bien aimé être à votre table !
[…] si comme moi vous prévoyez toujours trop à manger. Que faire de restes de canard, de dinde, du chapon, d’un rôti de bœuf ou même de saumon ou tout autre poisson […]
[…] les recettes déjà réalisé pour Frais d’ici : Chapon farci (ici) – Tournedos de bœuf angus au foie gras (ici) – Lasagne brousse, artichaut et […]
[…] précédentes, je vous ai proposé des recettes de Noël souvent pour une grande famille, avec du chapon, de la poularde ou du gigot […]
[…] Chapon farci et rôti au four Tournedos au magret de canard et médaillon de foie gras […]
[…] Plancha rôti d’onglet de boeuf farci au foie gras canard mi-cuit Chapon rôti entier et farci au foie gras […]