Mangez frais Achetez local, c’est Frais d’ici Toulouse

Lundi dernier, Eric et moi avons été invité à découvrir le nouveau magasin «Frais d’Ici» dont le slogan est «Mangez frais Achetez local» tout est résumé dans cette phrase je trouve. Cela tombait bien, vu qu’Eric était en congé, nous avons pu voir le magasin pour nous en faire une idée avant d’en discuter avec la responsable qui nous expliqué le concept qui plaira a toutes les personnes qui comme nous, veulent savoir ce qu’ils mangent, connaitre leur provenance et savoir en plus qui sont les producteurs.

Je sais pas vous mais moi ça me rassure de savoir que ce que j’achète a été produit à proximité de ma ville, de voir que bien des produits sont en A.O.P ou en I.G.P, de savoir comment et avec quels produits de base on été fait certains produits … Avec tout ce que l’on voit, ce que l’on lit sur ce que l’on nous fait manger, je trouve cette initiative bien venue et répond a de nombreuses attentes de consommateurs décideurs !

Mangez frais Achetez local

C’est Frais d’ici et c’est près de Toulouse (31)

Mangez frais Achetez local, c'est Frais d'ici près de Toulouse - Kaderick en Kuizinn

 Quelques mots sur l’enseigne Frais d’ici

Cette enseigne, filiale de Gamm vert et de InVivo regroupe 4 coopératives : Arterris : Aude (11) – Vivadour : Gers (32) – Val de Gasgogne : Gers -32) – Sicaseli / fermes de Figeac – Lot (46) qui se sont réunies pour proposer le travail et produits de plus de 200 producteurs dont 70% sont du Midi-Pyrénées, ce qui représente pas moins de 2500 produits « frais et locaux »

 

 Comment le concept à démarrer ?

Ils sont partis d’une liste de courses, comme on en fait tous et toutes chaque semaine avec les légumes, fruits, pain, viennoiseries, yaourts, fromage, lait, la viande, poisson, volaille, charcuterie, boisson, épicerie, gâteaux, céréales dont on a besoin et tout cela vous pouvez le retrouver dans un même endroit puisqu’en partant de cette liste ils ont recherché au plus près, quels producteurs pouvez leur fournir tel et tel produit. Vous me direz, c’est le principe d’un supermarché, oui mais là tous les produits sont frais, locaux, régionaux et les prix sont compétitifs puisqu’il y a moins d’intermédiaires, alors Mangez frais Achetez local c’est bien pour les producteurs et pour nous !

Mangez frais Achetez local, c'est Frais d'ici rayon fruits et légumes - Kaderick en KuizinnMangez frais Achetez local, c'est Frais d'ici rayon pains et viennoiseries - Kaderick en KuizinnMangez frais Achetez local, c'est Frais d'ici rayon volaille - Kaderick en Kuizinn

Ce qu’il nous a plu dans le magasin Frais d’Ici !

Un peu de chauvinisme d’abord, cette enseigne est la seule ouverte pour le moment et c’est chez nous à Toulouse, moi qui râle souvent car tout ce qui se passe en premier, souvent se passe à Paris et bien pour une fois, c’est chez nous que ça se passe …

En premier lieu, le magasin est accueillant, avec une grande surface vitré, baigné de soleil ce jour là en plus, les rayons sont clairs, bien rangés, ils font pensés à un marché avec les légumes et fruits dans les cagettes. Ce que nous avons apprécié, c’est les étiquettes attribuées à chaque produit avec la provenance, «tiens ça, c’est produit à côté de la maison» oui, oui … à même pas 10 kilomètres ! «Oh et ça, ça vient de chez un tel et ça de tel endroit» …

Franchement on allait de bonnes surprises en bonnes surprises, nous voilà au rayon du pain frais en libre service rangé dans des tiroirs qui permet de choisir « avec des pinces et une poche » son propre pain, plus ou moins cuit, avec ou sans graines … et bien sur toujours ces fameuses étiquettes avec là carrément la photo du boulanger, sa petite histoire et son lieu de production, tiens celui là aussi il est près de chez moi et je peux vous dire qu’on s’en est régalé de son bon pain !

Un petit détour au rayon frais et laitier pour y prendre, yaourts, lait frais, de la brousse et nous voilà au rayon fromage, le responsable du rayon nous aide à faire notre choix en fonction de nos goûts, il nous explique d’où vient tel et tel fromage, voilà notre plateau est fait avec de belles découvertes. On arrive à présent au rayon boucherie, la viande y est travaillée, en carcasse dans leur atelier à la vue de tous.

Tout nous fait envie mais restons raisonnable, c’est de la volaille dont nous avions besoin et là, les chapons nous tendent les bras et à 9.95 euros le kilo, nous n’avons pas hésité longtemps pour en choisir un, pareil pour le foie gras et les truites des Pyrénées (vous retrouverez tous ces produits dans les prochaines recettes), un petit vin de chez nous (Aude) qui irait bien avec, du pain d’épice pour les toasts, de la crème de marrons de l’Aveyron, des pâtes de fruits, de la farine de châtaigne, des céréales en service en vrac pour moins d’emballages … et nous voilà à la caisse, vous pouvez choisir les caisses rapides ou vous devez passez vos produits ou la caisse avec une gentille hôtesse souriante, ce que nous avons fait, vu que nous avions un bon d’achat offert généreusement par la responsable du magasin.

Logo frais d'ici

Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé cette enseigne, leur concept et leurs produits « frais et locaux », les démonstrations et dégustations régulières, les responsables de rayon qui sont qualifiés et spécialisés et je peux vous dire que la qualité est là, vu que nous avons cuisiné et mangé bien nombre d’entre eux ! Vous me connaissez à présent quand j’aime je le dis et quand je n’aime pas je le dis aussi.

Allez-y, faites vos courses, faites vous votre avis et vous verrez que je ne vous ai pas raconté d’histoire. Et pour ceux que j’entends râler derrière leur écran, en disant oui mais nous on habite pas Toulouse, ne vous inquiétez pas 3 nouveaux magasins vont bientôt ouvrir, notamment à Bordeaux et courant 2015, 10 nouvelles enseignes devraient suivre, il y en aura forcément un près de chez vous ! Alors soyez attentifs …

Je remercie Florence pour nous avoir contacté, nous avoir organisé cette visite et rencontre avec la directrice du magasin. Merci aussi à Nelly pour son accueil, sa disponibilité, ses réponses à nos nombreuses questions sur l’enseigne Frais d’ici que vous pouvez trouver à Portet sur Garonne, avenue des Palanques ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20 heures. N’hésitez pas a consulter leur site pour voir les derniers arrivages et les promotions en cours, en ce moment le foie gras IGP du sud-ouest cru « extra » de 500 grammes environ est à 39.95 euros le kilo, il serait top pour votre repas du nouvel an …

Alors, vous aussi passez au : Mangez frais Achetez local !


Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

 

13 commentaires Ajoutez le votre

  1. Lilydine dit :

    Hello,
    Je suis jalouse… : D
    De gros bisous,
    Lily

    1. kaderick dit :

      Je crois qu’à ta place je le serais aussi 🙂 Mdrrr ! ! ! Bisous ma Lily :*

  2. sysyinthecity dit :

    Je suis passé devant mais pas encore jeter un oeil 🙂

    1. kaderick dit :

      N’hésite pas la prochaine fois et arrête toi 🙂 tu verras c’est top !

  3. manueb dit :

    chouette enseigne !!!
    ici à Strasbourg je crois qu’on a le même principe mais n’y suis pas encore allée, à découvrir..

    bonne journée !

    manue :))

    1. kaderick dit :

      Une balade est en vue alors 🙂
      Tu me diras si c’est le même système !
      Bisous ma Manue :*

  4. Gut dit :

    Oh ! comme j’aimerais avoir cette enseigne près de chez moi !! ça risque de ne jamais arriver malheureusement car la plus grande ville à côté de chez moi est à 40 km et elle n’est pas aussi grande que Toulouse puisqu’il s’agit de bayonne ! dommage ! quelle merveilleuse idée, manger du bon moins cher et où l’on peut pratiquement faire tous ses achats en même temps ! oui c’est le principe du super marché mais en local c’est tellement mieux ! Tu as de la chance ma Cathy !!
    Bon courage pour ton repas à préparer ! Je t’embrasse à demain !! Très gros bisous

    1. kaderick dit :

      Bon c’est pas vraiment à côté de chez moi car c’est de l’autre côté de Toulouse c’est à plus de 20 minutes de voiture … donc on ira pas toutes les semaines mais 1 fois de temps en temps sans problème. .. Le déplacement en vont le coup et tu peux faire toute tes courses sur place sans avoir besoin de faire 1 complément dans un autre magasin et ça c’est chouette, en plus de la qualité et du prix ! Alors tu te doutes qu’on étaient ravis d’y être allés ! En plus tout ce qu’on a déjà goûté est vraiment très bon …
      Le pays basque regorge de bons producteurs alors il serait pas étonnant qu’ils en ouvrent par chez toi aussi ! En tout cas je l’espère pour toi 🙂
      Gros bisous ma Claudine :*

  5. Carmencita dit :

    j’habite de l’autre côté de Toulouse, mais si je passe dans le coin j’irai très certainement. Bises

    1. kaderick dit :

      Nous aussi on habite au nord de Toulouse. .. mais franchement ça vaut le déplacement ! Les produits sont tops et les prix aussi 🙂 tiens moi au courant j’aimerais connaître ton avis … bisous Carmen :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *