image-a-la-une-cake brioché-pommes-raisins-amandes

Cake brioché aux pommes, raisins et amandes

Hello les gourmands,

Même si la période est aux diverses galettes des rois et autre frangipane, j’ai eu envie de vous proposer ma recette comfort food du moment avec ce cake brioché aux fruits.

Tout est venu ou arrivé, à cause de quelques tranches de brioche qui commençaient à s’ennuyer ferme dans leur sachet faute d’avoir été mangé au dernier brunch dominical … J’aurais pu en faire de la brioche perdu et l’on se seraient régalés, j’aurai pu juste les tartiner en les trempant dans un bon chocolat chaud et ça aurai été très bon aussi !

Mais c’était sans compter sur ces 3 pommes … Trois pommes qui commençaient à légèrement ramollir, alors que je les aime croquantes, fermes et juteuses. Dans ces cas là, elles finissent irrémédiablement à la poêle avec un peu de beurre, du sucre, de la cannelle et c’est déjà très bon !

Mais vous l’aurez compris, ma gourmandise m’a poussé à plus que ça. Et me voilà, entrain d’associer tout ça dans ma tête … les tranches de brioches, les pommes caramélisées, un tour dans le frigo, j’y prends des raisins secs, des amandes effilées, des œufs, du lait et voici le résultat … Cake brioché que depuis, j’ai dû décliner d’au moins 10 façons différentes !

cake brioché-pommes-raisins-amandes-pour-le-gouter
Recette cake brioché aux pommes caramélisées, raisins et amandes

Cake brioché

Aux pommes, raisins et amandes

Pour 6 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 + 30 minutes

preparation-cake brioché-pommes-caramelisees-raisins-amandes
Préparation cake brioché pommes caramélisées, raisins et amandes

Ingrédients Bio

Matériel 

  • Taille du moule rectangulaire : 20 x 15 x 5 cm
  • Poêle en inox – 1 Saladier

Réalisation de la recette

Etape 1

  • Peler les pommes, les découper en 4, retirer les cœur puis les détailler en dès.
  • Placer les pommes dans la poêle avec 40 grammes de beurre.
  • Faire cuire les dès de pommes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur ambrée (4 à 5 mn puissance 8 sur mon induction).
  • Ajoute les raisins et les amandes effilées, mélanger puis saupoudrer des 20 grammes de sucre.
  • Faire caraméliser les fruits tout en remuant continuellement pour bien récupérer tous les sucs des fruits au fond de la poêle.

Etape 2

  • Allumer four à 210° ou thermostat 7.
  • Prendre le plat rectangulaire, le beurrer sur toutes les faces puis le saupoudrer avec les 15 grammes de sucre (voir photo).
  • Placer 2 tranches de brioche au fond du plat puis répartir la moitié de la poêlée de fruits.
  • Replacer 2 tranches de brioche puis le reste des fruits et terminer par une dernière couche de brioche.
  • Mélanger dans un plat creux les œufs, les 50 grammes de sucre puis ajouter le lait.
  • Verser cette préparation en 3 fois sur les tranches de brioche en appuyant à chaque fois dessus pour que toutes les couches s’imprègnent bien.

Etape 3

  • Placer le cake brioché au four pour 30 minutes environ, ajuster le temps de cuisson et la température en fonction de votre four.
  • Tester la cuisson avec la pointe du couteau qui doit ressortir sans traces d’appareil à œufs.
  • La cake brioché doit être bien gonflé et caramélisé même si par la suite en sortant du four il va se dégonfler légèrement en refroidissant.
cake-facon-brioche-perdue-fruits-caramelises
Cake façon brioche perdue aux fruits CARAMÉLISÉS
part-de-cake brioché-pommes-raisins-amandes-comfort-food
Part de cake brioché aux pommes-raisins-amandes

Suggestions

Vous vous doutez bien que c’est le genre de recette que l’on peut customiser à l’infini … en fonction des saisons, des goûts, de ce qu’il nous reste dans le frigo, placards ou dans la corbeille à fruits !

Laissez parler votre imagination, hier matin, j’en ai fait un aux pommes (ben oui c’est un peu la saison quand même) auxquelles j’ai ajouté des tranches de brioche maison (cette fois-ci) chacune tartinée de crème de marrons … Est ce qu’il est vraiment utile que je vous en dise plus, sur le résultat ou sur ce que nos papilles ont ressenti en le mangeant 🙂

Et vous,

à quels goûts allez vous le réaliser ?


«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

13 commentaires

  1. Ah ! oui ! succulent ! je le verrais bien effectivement avec toutes sortes de fruits que j’adore comme les prunes, les figues etc.. bref tous les fruits qui lorsqu’ils sont cuits sont sublimés !! extra ta recette, ça vaut bien nos petits crumbles 😉 !! gros bisous Cathy brav

  2. alors ça c’est du réconfort et c’est encore mailleur à déguster en regardant tomber la neige accompagné d’un chocolat chaud!!!! gros bisous ma cathy

Comments are closed.