Poisson plancha - Cabillaud grillé et sauce ananas épicée - Kaderick en Kuizinn

Poisson plancha – Cabillaud grillé à la plancha et sauce ananas

Avec la chaleur caniculaire que l’on a en ce moment, rien de tel que de se faire plaisir avec un bon filet de poisson plancha servi avec une sauce à l’ananas épicée et réduite, que je vous ai présenté l’autre jour. Elle apportera cette touche de sucré-salé qui se marie si bien avec le poisson.

Pour cette nouvelle recette à la plancha, ce jour là, j’ai choisi comme poisson un filet de carrelet, mais je réalise souvent cette recette avec du dos de cabillaud ou des filets de daurade ou de loup.

Mais vous le croirez ou non, à chaque fois que je fais cette cuisson du poisson plancha, je ne pense jamais à faire des photos car c’est souvent le midi, en semaine et je n’ai jamais le temps !

Avouez que ça aurai été égoïste de ma part de garder cette recette pour moi, alors ce jour-là, j’ai pris le temps, pour vous, pour que vous puissiez vous aussi vous régaler avec cette recette de poisson si simple et tellement délicieuse.

Poisson plancha - Cabillaud grillé et sauce ananas épicée - Kaderick en Kuizinn
Poisson plancha de cabillaud grillé et sauce ananas épicée
Cuisson plancha cabillaud épicé en semi papillote - Kaderick en Kuizinn
Technique de cuisson plancha du cabillaud en semi papillote
Cuisson plancha filet poisson sur papier sulfurisé - Kaderick en Kuizinn
Technique de cuisson plancha du filet de poisson sur papier sulfurisé

Poisson plancha de cabillaud en semi-papillote 

et sauce ananas

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

  • Filet de poisson : 200 grammes par personne (cabillaud – daurade – perche – carrelet – colin – flétan – loup – merlan …)
  • Huile d’olive : 1 cuillère à café par filet
  • Sel – Piment d’Espelette
  • Papier sulfurisé : 1 feuille par filet
  • Plancha ou poêle – 1 pinceau

Sauce à l’ananas épicée et réduite (voir recette)

Réalisation de la recette poisson plancha

  • Faire chauffer la plancha sur feu moyen – fort.
  • Prendre chaque filet de poisson et le replié en 2 sur lui même pour obtenir une belle épaisseur.
  • Découper les feuilles de papier sulfurisé en rajoutant 5 centimètres de plus de chaque côté du filet de poisson.
  • Saler et pimenter les filets de poisson des 2 côtés puis pendre un pinceau et étaler un peu d’huile d’olive sur le papier sulfurisé.

Cuisson du poisson plancha

  • Déposer le filet de poisson sur la partie basse de la feuille de cuisson puis replier là sur le dessus du poisson.
  • Placer le semi-papillote de poisson sur la plancha et laisser cuire jusqu’à ce que le poisson commence à griller.
  • Retourner-le et continuer la cuisson jusqu’à ce que la chair soit totalement opaque et se détache sans difficulté du papier, pour vérifier la cuisson, relever régulièrement le dessus du papier sulfurisé.
  • Baisser le feu de la plancha si la caramélisation du poisson est trop rapide, il doit griller sans brûler.
  • Servir les filets de poisson grillés avec la sauce à l’ananas ou bien la sauce réduite à l’orange (ici) qui s’accorde tout aussi bien.
Poisson plancha - Dos cabillaud grillé et sauce ananas épicée - Kaderick
Dos de cabillaud grillé à la plancha et sauce ananas épicée
Poisson plancha - Cabillaud cuit semi papillote et sauce ananas - Kaderick
Cabillaud cuit semi papillote et sauce ananas réduite

Petit plus de Kty

La cuisson à la plancha est idéale pour le poisson, qu’il soit entier ou bien en filet mais suivant les variétés de poisson, leurs chairs sont plus ou moins fragiles, d’où ce système de cuisson en semi-papillote qui permet à la chair de ne pas accrocher à la plaque de la plancha.

Cette association de cuisson entre la chaleur de la plancha et la semi-papillote assure une cuisson à la fois à la vapeur et un grillé dès plus gourmand de plus cela permet de pas employer beaucoup de matière grasse.

 

Astuce

On a souvent tendance a acheter des dos de poisson, car plus épais, plus gourmand, du moins pour ma part ! Donc, l’astuce que je vais partager avec vous, est d’acheter des filets de poisson, bien moins cher au prix au kilo et de les replier en 2 pour obtenir, cette épaisseur et consistance que l’on aime tant dans ces dos de poisson. La différence de prix en moyenne entre un filet de cabillaud et un dos de cabillaud au kilo est de 8 euros, ce qui n’est pas négligeable !

 

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

11 commentaires

  1. Miam! Très chouette ton poisson! Merci pour l’astuce, je retiens! J’ai justement acheté des filets de cabillaud, j’essaierai certainement avec ta technique. J’ai pensé à toi ce midi car nous avons fait une tranche de thon au barbecue pour l’anniversaire de mon fils.
    Gros bisous Kty.

  2. Ton poisson a l’air délicieux, nacré à souhait !! Et tu sais combien j’aime le sucré-salé, alors je suis comblée par ta sauce ! 😉 Reste plus qu’à avoir la plancha !!!! 🙂 Bisous Cathy

Comments are closed.