Les fêtes approchant, j’avais gardé cette recette de plancha tournedos réalisée en fin d’été et que je trouvais assez originale pour que vous puissiez la proposer à vos invités et les surprendre avec cette association qui sur le papier peut étonner et pourtant au gout je peux vous dire que ces associations sont très bonnes, sinon je ne vous l’aurai pas proposé. Si en plus on y ajoute une très bonne viande comme ces tournedos de bœuf que m’avait envoyé Maison Lascours, un partenaire fidèle puisque nous travaillons ensemble depuis plus de 2 ans et au vue du colis qu’ils viennent de m’envoyer pour les fêtes, nous allons encore nous, et vous régaler ! Cette viande tendre, goûteuse avec une cuisson à la plancha Eno qui a permis de former une belle croûte de café torréfié qui a donné un gout et une couleur exceptionnelle a cette viande, on aurait dit qu’elle avait été poudré d’or et avait revêtit ses habits de fêtes … A servir avec une purée de butternut et céleri ou une purée de vitelotte ou des pommes de terre hasselback et votre plat de fêtes sera complet !
Plancha tournedos mariné au café, orange et épices
- Préparer la marinade
- En versant une dosette de café dans un bol, ajouter le piment d’Espelette, le gingembre frais en tout petits dès, jus d’orange, sel, purée de poivrons puis l’huile d’olive et mélanger.
- Tremper les tournedos dans la marinade sur toutes les faces et laisser mariner au frais pendant 1 heure.
- Cuisson plancha tournedos
- Allumer la plancha sur feu fort, huiler légèrement la plaque et étaler là avec un papier absorbant.
- Déposer les tournedos et laisser les cuire 4 minutes.
- Retourner les en les déplaçant sur une autre partie bien chaude de la plancha.
- Laisser cuire 4 minutes puis les retirer et laisser les se reposer une minute avant de passer à table.
- Indications de cuisson
- Pour la cuisson des tournedos, les indications de temps sont donnés pour une cuisson bleue.
- Pour une cuisson saignante rajouter une minute de chaque côté.
- Pour une cuisson à point rajouter en plus de la cuisson saignante une minute de chaque côté.
- Mes tournedos étaient bien épais, donc en tenir compte pour le temps de cuisson.
- Vous pouvez bien sur remplacer la plancha pour cuire vos tournedos par une poêle bien chaude.
- Une plancha tournedos sucré-salé épicée et relevée qui ne vous laissera pas indifférent.
- Cette recette est idéale aussi pour un repas à deux en amoureux ♥ ce qui a été notre cas ♥
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn®
Partenariat
Tournedos de bœuf envoyé par Maison Lascours®
Cuisson des tournedos sur la Plancha Eno Mania®
___________________________________________________________________________________________________
ARTICLES SIMILAIRES
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Nous vous souhaitons une belle journée gourmande et épicée
Oh ! mais qu’est ce que vous avez encore fait là tous les deux ? je ne sais pas d’où vous vient cette idée mais elle est on ne peut plus insolite et originale ! Eh bien moi je serais partante pour l’essayer ! la plancha c’est fini chez moi mais il faut que je m’en souvienne pour l’année prochaine !! Ce mélange café orange me plait beaucoup ! bravo à vous deux ! gros bisous ma cathy
Quelle belle association des saveurs orange café, merci pour cette recette originale. Bonne journée
Quelle délicieuse idée originale. Tu me donnes très envie de tenter l’expérience sans attendre Noël !
J’ai été très absente des blogs ces dernières semaines j’espère me rattraper dans les jours à venir, faire le tour de mes blogs préférés et faire un rattrapage des recettes ratées ;o))
J’espère que tu vas le mieux possible et que tu me donneras quelques nouvelles un de ces jours……..si tu as un peu de temps ;o))
Bisous
MIE
Elle m’a l’air délicieuse cette plancha !
Hum j aime cette recette
Je reviens après quelques absences répétées et je tombe sur cette superbe recette !! La sauce m’intrigue beaucoup et j’ai bien envie de l’essayer très rapidement !! Bisous Cathy
Alors ça! Mais quelle idée de mettre du café dans une marinade de viande! C’est vraiment exceptionnel! Il n’y a que vous deux pour nous inventer des choses aussi insolites et intrigantes! Tellement que je tenterai bien l’expérience. 😉
Bisous
Super mélange dis-donc, je n’aurais jamais osé, mais avec ton avis sur la question, il n’y a plus qu’à essayer ! Et quelle jolie viande, tu es gâtée ! 🙂 Gros bisous Cathy (et on va y arriver, gardons espoir !! 😉 )
Voilà un bien généreux cadeau ! Toutes ces saveurs, je les sens à travers mon pc … miam !
Oups magnifique, nous ne consommons pas de viande rouge mais je conçois que pour ceux qui aiment cela doit être délicieux. Un mélange intéressant. Bisous ma Caty