Une recette automnale comme on les aimes avec une sauce vendangeur qui accompagne une plancha veau avec un très bon morceau dont j’avais envie de vous parler ou même de vous faire découvrir. Il s’agit de l’onglet de veau. Un délice de viande, il n’y a pratiquement pas besoin de couteau tellement ce morceau est tendre et le gout … comment vous en parlez, l’onglet de veau est à la fois gouteuse, moelleuse, tendre, avec un contour grillée grâce à la cuisson à la plancha mais vous pouvez très bien le faire cuire dans une poêle. Si vous avez envie de vous régaler, envie de passer un joli moment, vous savez du genre ou le temps s’arrête … Non, non je n’en fais pas trop ! On appelle ça le bonheur …
Plancha veau
Onglet de veau vendangeur aux raisins et xérès
Pour une plancha veau pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 2 onglet de veau
- 1 grappe de raisins blanc bio
- 1 grappe de raisins noir bio
- miel de garrigues bio – huile d’olive – sel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
Présentation de l’onglet de veau
comme indiqué au dessus l’onglet de veau est une « pièce du boucher », un morceau de viande que vous trouverez chez les bons bouchers. L’onglet pèse en moyenne 150 – 180 grammes, il peut être cuit en entier, tel quel (moi c’est comme ça que je le préfère) mais en règle générale on le dédouble dans les sens des fibres musculaires en l’incisant dans l’épaisseur jusqu’au ¾ avant de l’aplatir pour avoir un « steak de veau ». L’onglet, tout comme celui de boeuf, se mange bleu ou saignant, le temps ou l’on faisait cuire les escalopes de veau comme des semelles est dépassée et vous allez découvrir un morceau de viande dès plus tendre, moelleux, goûteux dont vous me direz des nouvelles … Et si votre boucher n’en a pas, n’hésitez pas à le lui demander et à le lui commander. L’onglet de veau est vendu en moyenne au prix de 24 euros le kilo.
Préparation de la plancha veau
- Préchauffer la plancha sur feu fort.
- Égrainer les grappes de raisins et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, verser une cuillère de miel et déglacer avec le vinaigre de xérès. Laisser le réduire un peu et conserver au chaud.
Cuisson de la plancha veau
- Passer un papier absorbant imbiber d’huile sur la plancha chaude et y déposer les onglet de veau. Les faire cuire 2 minutes sur la première face puis retourner les, saler et finir la cuisson pendant 1 minute pour une cuisson bleue, continuer la cuisson en fonction de vos goûts.
Dégustation de la plancha veau
- Prendre un joli plat dans lequel on dépose une ou deux feuilles de vigne, j’ai la chance d’en avoir dans le jardin et la recette est d’ailleurs en partie réalisée avec une grappe de raisins blancs de notre jardin.
- Placer les onglets dans la cassolette accompagner de la poêlée de raisins sauce vendangeuse.
Suggestions
- Vous pouvez accompagner l’onglet de veau de bonnes frites maison bien sur mais aussi d’une poêlée de champignons avec du potimarron rôti ou un bon risotto … C’est un morceau de viande que vous pourriez faire pour les fêtes et le faire découvrir à vos convives … vous ferez des heureux !
Et j’ai qu’une chose à vous dire : Régalez-vous !
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Bonne dégustation et bonne journée
Eric et Kty
je ne suis pas fan de viande mais j’aimerais bien y gouter !
très belle journée
manue :))
Je suis sûre que tu l’aimerai tellement cette viande est bonne … c’est un bonbon !
Des bisous ma Manue :*
une belle recette
Merci Virginie 🙂
Moi le saumon, toi l’onglet… On est sur la même longueur d’ondes 😉
Trop marrant la coïncidence !
Bisous ma Sandrine :*
Nous ne consommons pas vraiment de viande rouge!Mais ce plat me semble tout à fait délicieux. Des bisous et belle journée, soleil chez nous.
dis toi qu’elle est plutôt rosée que rouge ça passera encore mieux 🙂
bisous ma Jackie :*
J’AIME BEAUCOUP LE VEAU MAIS C’EST UNE VIANDE QUE JE MANGE PEU CAR ON A DU MAL 0 EN TROUVER DE LA BONNE ICI. MAIS QUE J’AIME TON IDEE DE PLANCHA!!! LA SAUCE EN PLUS M’A TOUT L’AIR D’ETRE SUBLIME!!!
on s’attable tout de suite cette recette qui sent bon l’automne ferait un tabac chez nous… vous êtes vraiment les rois de la plancha tous les deux 🙂
Bisous gourmands des Bulles
j’adore le veau et ne parlons pas de ta sauce, je suis fan!!! gros bisous ma cathy
un plat parfait à l’automne !
un délicieux plat de saison
oups je ne sais pas pourquoi j’avais lu boeuf, c’est parce que nous n’en mangeons pas très souvent! Des bisous
Elle est sympa cette recette, pleine de saveurs !
Bise
un bon plat de viande que tu mets bien à l’honneur!