Le vendredi, c’est poisson, alors je vous propose une recette de plancha filet bar qu’Eric m’a préparé l’autre week-end. Le soleil et la chaleur me donne envie de le mettre aussi dans l’assiette et dans ces cas là j’ai envie de poivron, de tomate, de piment d’Espelette … et quoi de mieux que de l’associer à un beau morceau de bar, surtout quand Eric le prépare façon Top chef … et oui ça sert de regarder ce genre d’émission pour apprendre quelques techniques. Et là je peux vous dire qu’il s’en est sorti comme un Chef … Le fait de ne plus avoir d’arêtes et la cuisson à l’unilatérale on rendu ce poisson dès plus moelleux et cette piperade, je ne vous en dis pas plus … ! Passons de suite à la recette
Plancha filet de bar à la piperade au piment d’Espelette
Recette plancha filet bar
Préparation : 10 minutes – Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 1 bar sauvage
- 2 poivrons rouges bio – 2 poivrons jaunes bio
- 1 oignon bio – citron vert
- sauce tomate et huile d’olive de Terre de Crète
- piment d’Espelette, gros sel de Camargue
Préparation plancha filet bar
- Couper les poivrons et oignon en julienne et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de sel. Après 5 minutes ajouter une pointe de piment d’Espelette et la sauce tomate. Laisser mijoter le temps de cuire le bar.
- Découper la tête du bar puis avec un couteau fin bien aiguisé, découper la partie ventrale en deux. Puis passer la lame du couteau entre la chair et les arrêtes des 2 côtés, ce qui libère l’arrête centrale qu’il suffit de retirer en tirant dessus en partant du haut du poisson.
- Allumer la plancha, la laisser chauffer 2 minutes, passer un papier absorbant avec de l’huile puis déposer le bar sur la peau et ne plus y toucher. Quand le poisson commence à être à moitié cuit, baisser le feu de la plancha sur minimum et couvrir avec 1 couvercle. Arrêter la cuisson quand le poisson est cuit au ¾, on doit voir encore la chair un peu transparente sur le dessus.
Dégustation plancha filet bar
- Placer le bar sur une belle assiette et disposer la piperade de poivrons sur le dessus du bar.
- Servir avec du riz blanc, du citron vert et du sel de piment d’Espelette, réalisé en pilonnant le sel avec du piment d’Espelette. Il vous servira pour assaisonner les poissons, viandes ou légumes !
- Partenariat : huile d’olive de Terre de Crète
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
miam miam sublime
Coucou Kathy !
Me revoilou….ta recette est sympa, sans le savoir j’ai fait la même chose hier (sans plancha) mais avec un dos de cabillaud, c’est ainsi que j’aime le poisson
Gros bisous
Anne-Marie
Quel joli plat! J’aime beaucoup!
Un beau plat de poisson, bon week end
Quelle jolie idée !! moi qui réalise souvent de la piperade (dans laquelle je mets de l’oeuf)je pourrais la faire nature et la présenter ainsi sur un bon poisson !! génial cette petite idée ! Merci Ma cathy !!
PS : Sais tu que chez toi tout est en violet ? 😀 !!
humm, j’adore le poisson, bisous
La poisson à la plancha, je crois bien que c’est le mode de cuisson que je préfère. Bonne journée ma Kty.
une bien jolie et délicieuse assiette de poisson !
Tout ce que j’aime ! Bises et bonne journée 😉
un plat qui me parle
merci pour ton gentil commentaire et je me suis bien inscrite à ta nouvelle newsletter 😉 gros bisous
alors là ça doit être terrible! j’aime beaucoup cette manière de sublimer ce poisson! bises
Tout pour me plaire. Bonnes fêtes de Pâques. Bisous
C’est bon la piperade…
Magnifique recette ! De belles saveurs ensoleillées et jolies associations de goût ! Grâce à Gridelle et sa recette de « Poitrine de Porc Grillée au Miel et au Curry », je découvre et me promènerai à nouveau avec grand plaisir dans ton blog. A bientôt le plaisir de te lire !