Recette magret de canard séché au poivre, thym et piment d'Espelette - recette de Fêtes et Noël

Magret canard séché au poivre et piment d’Espelette

Je ne vous apprends rien, en vous disant que dans 18 jours ce sera le réveillon de Noël. Ben alors, pourquoi elle nous en parle ?! Parce que, c’est juste le temps qu’il vous faudra pour faire votre « propre » magret séché … quand on voit le prix que cela coûte en plus, on a la fierté de le faire soi-même, de le faire à son goût et en plus c’est très facile …

Alors qu’est ce que vous attendez pour le faire ?!! Ah ben oui, faudrait que je vous donne la recette … Cette recette de magret séché, je l’ai faite en m’inspirant de la recette de Sophie et de Céline, deux nanas que j’adore en plus !

Recette magret canard séché au poivre, thym et piment d'Espelette - recette de Fêtes et Noël

Magret canard séché au poivre et piment d’Espelette

Préparation : 5 minutes

Séchage : 15-20 jours

Ingrédients 

Préparation magret canard pendant la période de séchage - recette de fêtes et noël

  • Verser la moitié du sel dans un plat rectangulaire ou une boite en plastique.
  • Déposer le magret de canard sur le sel.
  • Recouvrir le magret avec le reste de gros sel.
  • Placer un film alimentaire sur le plat ou fermer la boite.
  • Mettre au frais entre 15 – 18 heures.

ingrédients magret canard séché au thym, poivre et piment d'Espelette - recette de fêtes et noël

  • Sortir le magret du sel, le rincer pour retirer le trop de sel
  • Séchez-le bien sur toutes les faces avec un torchon.
  • Mélanger le poivre du moulin avec le thym et le piment d’Espelette.
  • Frotter la chair avec ce mélange de poivre en insistant bien.
  • Recouvrir entièrement le magret de ce mélange aussi bien côté chair que gras.
  • Enveloppez-le d’un torchon propre.
  • Replacez-le dans le plat rectangulaire.
  • Placez-le dans le bas du frigo pour au moins 15 jours sans y toucher.
  • Vérifier s’il est assez sec pour vous, sinon laisser-le encore quelques jours.

Dégustation du magret canard séché et découpé en tranches - recette de fêtes et de noël

Pour moi, il lui a fallut quelques jours encore et je l’ai laissé sécher en dehors du torchon pendant 3-4 jours mais nous, nous l’aimons assez sec. Je l’ai re poivré et re salé avec un peu de fleur de sel avant de le découper en tranches plus ou moins épaisses en fonction de son utilisation. Magret canard a servir en apéritif ou en entrée sur une salade verte au noix ou comme moi sur une soupe que je vous proposerai au plus vite.

Depuis, tous les 15 jours, je fais un magret canard séché pour que j’en ai de disponible pour toutes ses fêtes de Noël, il va falloir que j’essaye de faire de même pour le saumon ou le filet mignon …

Source de la recette

Sophie du blog Miam Chouchie et Céline du blog Les plaisirs de Céline

 

Partenariat

Piment d’Espelette de Ducros et moulin 3 poivres d’Ethiquable

 

 


«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

35 commentaires

  1. Humm, très facile à faire en plus, et ça sera prêt pour les fêtes. Je vais marqué tout ce qu’il me faut sur ma liste de courses et hop c’est parti….Merci à toi

  2. Je n’habite pas très loin d’Espelette et je n’ai pas pensé à le cuisiner ainsi ce magret !! A l’apéro il est en général très apprécié. Merci pour cette petite idée généreuse en saveurs ma Cathy ! Gros bisous

  3. Coucou,
    J’avais préparé, l’année dernière, un filet mignon de la même façon, j’avais adoré, ta recette avec le magret de canard est juste parfaite, une excellente et superbe idée pour les fêtes, je te pique cette succulente réalisation, elle me plaît vraiment beaucoup, bravo et merci à toi ! magnifique !
    Je vous souhaite une très belle journée de vendredi, bisous

  4. Très sympa votre site. On s’y sent un peu « chez soi ». Juste un petit souci qui me gâche parfois le plaisir : l’orthographe. Ainsi dans cette recette :
    – 1er § : » Cette recette …je l’ai faitE…Pas de « s » à la fin. C’est le participe passé.
    – La recette : certains verbes sont à l’infinitif (sortir, mélanger, frotter …) OK. Mais les autres, c’est comme un ordre, c’est à l’impératif, et donc avec « ez » à la fin : séchEZ-le, enveloppEZ-le, replacEZ-le …
    – Le dernier § : il faudrait écrire « je l’ai laissÉ sécher, je l’ai re-poivrÉ, re-salÉ et non à l’infinitif (poivrer, saler). Et à la fin : « pour que j’en aiE … ». C’est du présent du subjonctif : que j’aie, que tu aies, qu’il ait …Bien à vous ! Ph.L.

  5. héhé on dirais qu’il est à la mode cette année le magret séché, j’en ai fait un aussi il attend encore quelques jours dansle frigo!!! gros bisous ma cathy

  6. il,est magnifique. je ne savais absolument pas que c,était réalisable de le faire maison!on en apprend tous les jours! merci pour cette belle découverte!bisoussss

  7. Tu as bien raison, c’est bon et vraiment moins cher qu’au magasin !!!!!! Deux magrets attendent les fêtes dans mon réfrigérateur hi, hi, hi !!!! Belle semaine, bises.

  8. Top !
    Raaah je découvre ce bon plan un peu tard pour les fêtes. Je le tente quand même pour le jour de l’an; ca fera moins de 15 jours tant pis. Bonne idée pour le filet mignon 😉 .

    • Bonsoir Bernard,
      C’est en effet très simple et économiquement très avantageux ! Pour ce qui est de la conservation, à la maison il se mange dans la semaine mais à mon avis vous pouvez le garder 15 jours sans problème et si vous avez une machine à mise sous vide là vous pourriez le garder 3 ou 4 semaines au moins.
      Bonne dégustation et bonnes fêtes.
      Cathy

Comments are closed.