Recette chocolats Malakoff au goût de notre enfance pour offrir à Noël - cadeaux gourmands

Chocolats Malakoff fait maison, un goût d’enfance pour Noël

Après les multiples essais de caramel au beurre salé, j’ai fais un mix du caramel aux noisettes avec du chocolat pour arriver à ces chocolats Malakoff. Ces fameuses barres de chocolat praliné aux noisettes de notre enfance et que l’on ne trouve presque plus.

J’en ai trouvé à la montagne dans une petite boulangerie, ou on m’a expliqué qu’une petite entreprise essayé de les refaire. Ce fut un tel bonheur de retrouver ce goût d’enfance que j’ai essayer moi aussi de les refaire …

Alors ils n’ont pas la bonne forme vu que c’était de longues barres entouré d’un papier de couleur or mais le goût lui était assez proche, il faut encore que je fasse des retouches mais j’avais envie de partager ces premiers tests avec vous !

Vous vous en souvenez de ces fameux Malakoff ?

Recette chocolats Malakoff au goût de notre enfance pour offrir à Noël - cadeaux gourmands

Chocolats Malakoff fait maison,

un goût d’enfance pour Noël

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Froid : 24 heures

joyeux noel

Ingrédients

  • 200 grammes de sucre
  • ¼ de verre d’eau
  • 40 grammes de beurre
  • 20 cl de crème liquide
  • ½ cuillère à café de fleur de sel de Guérande
  • 100 grammes de noisette en poudre bio torréfiées
  • 150 grammes de chocolat noir à 70%
  • du sucre de décor or et de la poudre de noisette
  • plaques en silicone pour empreintes à chocolat

Ingrédients caramel, noisettes et chocolat Malakoff des cadeaux gourmands

Réalisation des chocolats malakoff

Etape 1

Moulage des ingrédients caramel, noisette, chocolat pour faire des Malakoff - cadeaux gourmands de Noël

Etape 2

  • Remplir les empreintes des moules en silicone avec le caramel noisettes au chocolat.
  • Placez-les au frais pour au moins 12 heures et 24 heures c’est mieux encore.
  • Démouler les chocolats et passer certains dans de la noisette en poudre.
  • Saupoudrez-en d’autres de sucre de décor en or.
  • Emballez-en quelques uns dans du papier alu pour faire des papillotes.

Chocolats Malakoff de Noël fait maison à offrir pour des cadeaux gourmands - recette d'enfance

  • Bon vous l’aurez remarqué, je fais une fixette gourmande sur le caramel au beurre salé mais vous savez pourquoi maintenant, vu que je devais faire mes tests pour le brownie rocky road.
  • Du coup toutes les variantes du caramel au beurre salé on été fait le même jour, j’ai commencé par le nature, puis j’ai ajouté de la noisette à une partie et à l’autre partie le chocolat et là en goûtant un coup l’un, un coup l’autre … ça a fait tilt dans ma bouche mais on dirait des Malakoff.

Présentation des chocolats Malakoff au praliné, noisette et caramel pour Noël - cadeaux gourmands

Impressions
  • Je me devais donc de refaire ces essais de caramel, de noisettes, de chocolat et de voir si je pouvais en faire des chocolats. Je ne savais pas ce que pourrai donner la texture, ni même si ça prendrait. C’est pour cela que je les ai laisser assez longtemps au frais, j’avais tellement peur qu’ils ne se démoule pas.
  • Et là, les voilà mes Malakoff à moi, avec mes souvenirs gustatifs à moi, car Eric lui les a trouvé très bons mais il m’a dit qu’il manquait quelque chose par apport à son souvenir, mais quoi ?!? Eric n’arrive pas à le définir … d’après vous ça peut être quoi ?..!!!
  • En attendant, ils n’ont pas fait long feu et on a adoré la texture fondante en bouche … un vrai délice ! Dès que j’en refais je vous tiens au courant !

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

27 commentaires sur "Chocolats Malakoff fait maison, un goût d’enfance pour Noël"Donnez votre opinion →

  1. Je ne connais pas ces chocolats ou bien je ne m’en souviens plus ( pas trop de mémoire la Chouchie 😉 ) mais en tout cas je veux bien goûter , ça a l’air une petite tuerie tes chocolats !!!
    La photo donne envie , tu ne peux pas savoir …
    Gros bisous ma Cathy

  2. Mon mari en est dingue, il n’arrête pas de me parler de ces fameux malakoff qu’il mangeait petit, moi ça ne me dit rien.
    Par contre il me semble les avoir retrouvés, j’ai même fait un article sur la chocolaterie qui les commercialise (il sera publié dans la journée) peut être que tu (re)trouveras ton bonheur 😉

  3. Ho oui je m’en souviens, je n’ai qu’à fermer les yeux et je me revois à la boulangerie avec Maman ouvrir le papier doré et deguster ce bon Malakoff, j’en ai même le goût dans la bouche !!!
    Je vais les essayer c’est sur ♥

  4. Tu n’es pas la seule à faire une fixette sur le caramel au beurre salé, c’est paraît-il le goût préféré des français… mais je comprends parfaitement en ce qui te concerne… « blog culino-testeur-gourmandise » oblige… tu n’y es pour rien… et je t’approuve, preuve ces chocolats que tu nous offres, merveilleux de saveurs et parfaits de réalisation… ce qu’Eric n’arrive pas à définir ? là, c’est difficile aussi pour moi… je n’y ai même pas dégusté…bouhhhhhhhhhh… lol…
    Une excellente soirée à vous deux, bisous
    Jacqueline

  5. Coucou Kaderik, moi aussi j’ai recherché les Malakoff, sur Google j’ai retrouvé une fabrique, dans le pays d’Oc, si mes souvenirs sont bons.
    On ne trouve plus ces délices, car il n’y a plus de petites épiceries ou boulangerie qui les vendaient à l’unité, dommage, je suis persuadée que tes douceurs sont excellentes.
    Je vous souhaite à Eric et toi de belles fêtes de Noël.
    Bisous Andrée

  6. Mes parents font des kilomètres et des kilometres pour acheter ces chocolats qui leur rappellent leur enfance, du coup j’essaie de trouver la recette, je la fais et je vous dirai s’ils craquent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *