Recette des petits pains sans pétrissage

Recette des petits pains sans pétrissage avec de la farine bioRecette des petits pains sans pétrissage avec une farine bio

Recette des petits pains sans pétrissage

Vous connaissez toutes les petits pains sans pétrissage, du moins celles qui ont un blog, pour les autres voici la recette et la petite histoire qui va avec. Cette recette à fait le tour de la blogosphère et sur twitter je voyais souvent passer des liens ou des tweets parlant de ces fameux petits pains. Et notamment mon amie Babou qui s’était lancé dans leur fabrication et qui les avait trouvé super bons. Je m’étais dit « il faudra vraiment que j’essaye » et puis le temps à passé jusqu’à l’autre jour le fameux lien vers le St Graal des petits pains apparaît. Je clique sur le lien pour voir la recette de Juliette et me voilà en cuisine entrain de faire les petits pains.

Ingrédients 

  • 500 grammes de farine bio
  • 300 ml d’eau
  • 70 ml de lait tiède + 2 cuillères à café
  • 10 grammes de sel
  • 12 grammes de levure fraîche
  • 1 cuillère à café de sucre

Recette des petits pains sans pétrissage, Farine bio, levure fraîche, sel et sucreRecette et Préparation des petits pains sans pétrissage avec une farine bioPréparation des petits pains

  • Dans un plat creux mettre la farine et le sel, mélanger, faire un puits. Délayer la levure fraîche dans un petit bol avec les 2 cuillères à café de lait tiède et le sucre.
  • Rajouter la levure dans la farine avec l’eau et le lait tiède. Remuer avec une cuillère en bois pour bien tout incorporer, puis recouvrir le dessus de la pâte avec un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 1h30 dans un endroit assez chaud, moi je l’ai mis dans ma cuisine. Votre pâte va doubler de volume. Avouez que jusque là c’est vraiment super simple!
  • Bon l’étape « galère » arrive maintenant, ben oui sinon ça serait pas marrant !

Mise en forme des petits pains

  • La méthode de Juliette : Sur une planche farinée généreusement, déposer la pâte, l’étaler avec les mains en rectangle et faire 8 parts. C’est donc ce que j’ai fais hier et je vous avoue que ça a été un peu galère car la pâte est très collante et quand j’ai voulu découper avec ma corne, la pâte restait coller à la fois sur mes mains, puis sur la corne, donc tant bien que mal je suis arrivée à faire les petits pains et la preuve ils sont supers beaux.
  • Donc hier, j’en reparle avec Juliette sur Facebook et elle me dit qu’en fait, j’ai pas du assez fariner mais tu vas voir c’est un coup de main à prendre. Donc ce matin rebelote, je refais ma pâte.
  • Ma méthode : donc j’ai bien, bien farinée ma planche à pain, mes mains aussi et j’ai mis de la farine aussi sur la feuille de papier sulfurisé qui sert pour la cuisson des pains. Et là au lieu de mettre toute la pâte sur la planche, en fait j’ai prélevé des boules de pâte que j’ai passé une à une dans la farine se trouvant sur la planche. Cette façon de faire me convient mieux, j’ai quand même eu plein de la pâte sur les mains, mais j’ai moins galéré.

Cuisson des petits pains

  • Enfourner les petits pains à 240 °c ou Thermostat 8 pour 20 minutes, verser un peu d’eau dans la plaque du four ou un bol, vérifier la cuisson en fonction de votre four.

Recette des petits pains sans pétrissage à la farine bioRecette petits pains avec une mie aérée du pain sans pétrissage

  • Donc en fait tester sans hésiter la recette et voyais avec qu’elle méthode vous vous sentez le plus à l’aise. Comme vous pouvez le voir les petits pains sont super beaux avec une mie bien aérée et une croûte bien croustillante.
  • Ils ont pas fait un pli et mes hommes les ont adoré. Pourtant, je peux vous dire qu’Eric était septique quand il a vu la pâte hier, il me regardait avec des yeux bien ronds, d’un air de dire « non mais ça va pas mieux toi » …
  • Vous l’aurez compris cette recette des petits pains je vais la faire et la refaire. J’essayerais avec d’autre farine aussi. Et hier soir on les a mangé en hamburgers… Excellent…

Alors a vous de tester maintenant et de me dire quelle méthode vous employez.

Recette américaine du hamburger de boeuf maison
Le Dreck Burger
recette du pain à hamburger fait maison
Les pains à Hamburger maison
Cuisine Provençale, La fougasse aux chorizo, anchois et tomates séchées
La fougasse de Culino Versions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter …

 

23 commentaires Ajoutez le votre

  1. ouh alors là ça sent la recette à ne pas manquer!! ouaou les photos sont très belles. je ne suis pas du tout une pro de la boulange, pas de MAP et une tendance à trouver très bon le pain de mon boulanger mais j’avoue que tu me donnes envie de me lancer!! hop dans les recettes à tester 😉

    1. kaderick dit :

      Tu peux te lancer les yeux fermer Alice!!!
      je te garanti que tu vas vite oublier ton boulanger 🙂
      Ils sont à tomber je les ai refais encore ce matin, j’en reviens toujours pas
      2 minutes pour tout mélanger, 1h30 d’attente, 2 mn pour les mettre en forme et 20 mn de cuisson!!!
      c’est pas nickel ça 🙂

      1. oui oui j’avoue que tu m’as convaincue! la levure fraîche tu la trouves où? chez ton boulanger ? pas possible de remplacer par de la levure boulangère déshydratée je suppose (là c’est la question de la flemmarde qui cherche à savoir si elle peut faire avec ce qu’il y a dans les placards sans sortir sous la pluie!!)

      2. kaderick dit :

        Mais si Alice tu peux remplacer par de la levure sèche. Il y à pas de soucis. Regarde la recette de Juliette pour le dosage 🙂 j’ai mis le lien vers sa recette dans le billet 🙂 et pour la levure fraîche tu là au rayon boulangerie des super marche sinon. Tu me diras ce que tu en penses quand tu les aura fait. Bisous ma belle

  2. Chalipette dit :

    Oui tu as vu comme c’est simple et bon ? Même moi je les réussi !!! C’est dire !!!

    1. kaderick dit :

      Oui ma Babou, c’est en effet trop beau presque pour le croire 🙂
      facile et bon 🙂 le Top quoi 🙂

  3. Océane dit :

    Haaa je ne la connais pas et je vais la tester (avec ta méthode ça m’a l’air moins galère !!)

    1. kaderick dit :

      Tu seras pas déçue ma Choupette 🙂
      J’ai encore une fournée qui pousse ce matin!!!
      Il te faut faire la méthode dans laquelle tu te sentiras le plus à l’aise
      si ça se trouve tu avoir une autre méthode!!!
      j’attends avec impatience tes réactions 🙂
      Bisous ♥ ♥ ♥

  4. Isabelle-ambre dit :

    superbe simple j adooore!!!

    1. kaderick dit :

      Isabelle-ambre : merci, j’espère que tu te lanceras 🙂

  5. Des petits pains sans pétrissage, j’adoooooooooore !!!! Ils ont l’air à tomber, Mmmmmmmmmmmm !!
    Bisous et bonne journée

    1. kaderick dit :

      Créa’Délices : ils sont à tomber, c’est tellement simple que ça parait pas possible!!!
      bizzz, bonne journée!!!

  6. Marie-Thé dit :

    Jolie ronde de p’tites miches !! Je retiens la recette : ça semble pas trop compliqué et surtout tes photos sont super suggestives ! On a envie d’en chiper toute croustillante !! Merci de nous avoir donné ta méthode !! Bisous moelleux !!

    1. kaderick dit :

      Marie-Thé : Ben chipes autant que tu veux ma belle 🙂
      tu peux vraiment essayer la recette les yeux fermés!!!
      c’est un vrai délice 🙂
      Bisous croustillant ♥

  7. Epices & Moi dit :

    Ces petits pains sont pour moi ! Une recette à tester ! Je m’y consacre la semaine prochaine à mon avis !
    Superbes petits pains et ta méthode me plait beaucoup !
    En attendant, je t’en prends un au passage 🙂
    bisous gourmands, et une belle fin de semaine !

    1. kaderick dit :

      Épices & Moi : vas y sert toi, tu te rendras compte par toi même comme ils sont bons 🙂
      tu vas pas être déçue 🙂
      bonne semaine

  8. cat dit :

    Les photo sont magnifiques !!! ça me donne vraiment très envie de tenter cette recette ! merci pour le partage !

    1. kaderick dit :

      Cat : surtout n’hésites pas et lance toi, c’est trop bon 🙂
      Bienvenue sur mon blog!!!

  9. Graziella dit :

    Coucou Cathy,
    ohlala cela fait trop longtemps que je suis venue chez toi, pardonne-moi, depuis la naissance de bébé je fais le strict minimum et j’essaie d »jà de publier de temps en temps quelque chose! Merci pour cette recette, on fait le pain nous-mêmes à la maison (je suis fille de boulanger, c’est donc le minimum) et j’aime bien essayer de nouvelles recetteset pas seulement celle des parents 😉 Alors j’essaierai! Merci et je t’embrasse!
    Graziella

  10. nouteau monique dit :

    bonjour
    je viens de lire la recette je souhaiterai savoir s’il est possible de les faire avec de la farine type 150 et 110 merci bonne journée Monique

    1. kaderick dit :

      Bonjour Monique,
      oui vous pouvez les faire avec de la farine complète,
      il vous suffit d’adapter la quantité d’eau par apport à votre farine pour avoir une pâte toujours très humide et collante.
      Bon pain et bonne journée,
      Cathy

  11. monique dit :

    bonjour si je divise la recette par 2 en mettant des farine complètes (je ne suis pas très douée pour faire mon pain ) si je mets 170g d’eau et la moitié du lait ,est ce que la pâte sera bien humidifié merci pour vote aide
    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *