Grillade plancha Eno côtes de porc au chorizo et fondue de poivrons

Enfin une nouvelle recette, voici une grillade plancha Eno® de côtes de porc accompagnées de crunch au chorizo et de fondue aux poivrons pour une recette simple et facile d’inspiration espagnole qui vous enchantera les papilles. Une recette réalisée avec du «porc français» plus précisément élevé au grain dans le Tarn, département voisin de la Haute-Garonne. Pour notre part, nous avons toujours privilégié les viandes françaises grâce à notre boucher, je sais on a de la chance. Mais je trouve qu’en ce moment avec tout ce qu’il se passe, il serait bien de pouvoir montrer à tous ces industriels et autres marques que «acheter français» est important, sinon dans même pas 5 ans nous n’aurons plus d’éleveurs, c’est maintenant qu’il faut réagir, alors soutenons le «porc français» ! … Ça c’est dit, bon ma petite rebellitude passée, revenons en à cette grillade plancha dont vous apprécierez le contraste entre la viande de porc moelleuse, juteuse et le crunch du chorizo qui relève l’ensemble à chaque bouchée. La fondue de poivrons est pour nous idéale pour cette recette qui permet d’apprécier ces bons légumes bio d’été qui apportent leur petit côté sucré et pimenté. Je vais essayer de reprendre un rythme doux dans mes publications, car vous me manquez, le blog me manque et les recettes s’entassent et attendent patiemment que je vous les présente !  Heeeuuu «pas si patiemment que ça» … Bonne semaine et à très vite !

Grillade plancha - Côtes de porc crunch chorizo et poivron plancha Eno® chez Kaderick
Grillade plancha ce côtes de porc en crunch de chorizo et poivron plancha

Recette grillade plancha Eno® pour 2 personnes

Cuisson grillade plancha - Côtes de porc crunch chorizo et poivron plancha Eno® chez Kaderick
Cuisson de la grillade plancha Eno®

Ingrédients

Côtes de porc : 2

Chorizo : 6 tranches

Oignon vert frais : 1 (blanc et vert)

Huile d’oliveselpiment d’Espelette

Poêlée de poivrons

Poivron : rouge, jaune, orange ½ de chaque

Oignon : 1

Réalisation de la grillade plancha Eno®

  • Faire chauffer la plancha sur feu fort le temps de la préparation.
  • Laver puis sécher les poivrons, les découper en lanière ainsi que l’oignon.
  • Déposer les tranches de chorizo sur un des côtés de la plancha et de l’autre les poivrons et oignon avec un peu d’huile d’olive, baisser le feu sur moyen, saler, pimenter et laisser les compoter tout en les remuant de temps en temps.
  • Retourner les tranches de chorizo et débarrasser les sur un papier absorbant dès qu’elles sont bien cuites. Attendre qu’elles refroidissent et durcissent avant de les découper finement au couteau. Y ajouter le vert de l’oignon découper en tronçons ainsi que quelques rouelles d’oignon blanc, réserver.
  • Passer un coup de raclette sur la plancha pour retirer le gras trop cuit du chorizo, passer un papier absorbant, verser un peu d’huile et déposer les côtes de porc.
  • Attendre que les côtes commencent à bien griller avant de les retourner,  faire de même de l’autre côté. Puis baisser le feu sur moyen-mini pour que la grillade plancha finisse de cuire à cœur.

Dressage de l’assiette

  • Déposer chaque côte de porc dans l’assiette puis la recouvrir du crunch de chorizo à l’oignon, servir une part de riz blanc et ajouter la fondue de poivrons.
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Découpage grillade plancha - Côtes de porc crunch chorizo et poivron plancha Eno® chez Kaderick
Découpage des ingrédients pour la grillade plancha
Dégustation grillade plancha - Côtes de porc crunch chorizo et poivron plancha Eno® chez Kaderick
Grillade plancha avec côtes de porc crunch chorizo et poivron

Petits plus de Kty

Servir le reste de fondue de poivrons dans des ramequins et régalez vous avec ces côtes de porc à la fois grillées et moelleuses à l’intérieur grâce à une belle cuisson à la plancha Eno® qui permet de bien doser la température de la plaque grâce à ces deux feux à gaz ronds et à une plaque en fonte émaillée qui permet à la fois de bien griller à température forte mais aussi de bien confire et cuire à cœur à température basse. C’est vraiment un confort que j’apprécie énormément avec cette plancha Eno®.

Partenariat

Côtes de porc de Maison Lascours® et Plancha Eno® pour la cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Logo article blog Eric et Kty sur Kaderick en Kuizinn
Kaderick en Kuizinn

19 commentaires Ajoutez le votre

  1. irisa dit :

    Décidément je vais faire des économies pour cette plancha ! mais je me demande ( après avoir vu la séquence « tapas  » sur masterchef ) il faut tout le temps gratter la plancha en cours de cuisson des aliments ? il me semble que ça noircit vite ? est ce que cette plancha est anti adhésive ?
    Merci Kty !

    1. kaderick dit :

      Coucou Irisa,
      je n’ai pas vu masterchef mais si ils avaient besoin de gratter leur plancha aussi souvent à mon avis c’est qu’ils cuisaient trop forts ou que la qualité de la plaque était pas top ! quelle marque c’était ?
      alors la plancha Eno n’est pas anti-adhésive, mais elle est en fonte émaillée ce qui lui permet de ne pas noircir les aliments (comme tu peux le voir sur mes recettes) mais faut savoir s’en servir aussi ! de plus elle se nettoie très facilement, j’ai prévu un post sur le nettoyage de la plancha, tu verras c’est simple et elle revient comme neuve à chaque fois !
      c’est sur c’est un investissement mais franchement quand on voit tout ce qu’on peut faire cuire, c’est à dire tout et en plus en même temps, ça vaut le coup surtout que la plaque de cuisson est garantie 10 ans et de fabrication française 🙂
      gros bisous ma belle :*
      bon je suis allée voir en replay l’épisode de masterchef dont tu me parlais,
      en effet c’est édifiant de voir comment ceux qui s’en sont servi, l’on très mal fait !
      comment cuire sur du carbonisé, il aurait suffit de retirer tout ça au fur et à mesure avec la spatule et même de verser un peu d’eau pour la nettoyer entre chaque utilisation.
      avec Eric, on a pu remarquer que c’était une plancha électrique, donc la cuisson doit en être différente, de plus la plaque est en inox, c’est celle que je préfère le moins, elle noircit vite et ne garde pas longtemps son beau gris clair mais le fait qu’elle noircisse fait partie de son vieillissement, comme une vielle cocotte tu vois mais là je pense tout simplement qu’ils ne savaient pas s’en servir et ont fait n’importe quoi, un très mauvais exemple de tout ce qu’on peut faire avec une plancha !
      comme quoi le choix de la plancha et de sa plaque est très importante, alors si tu as besoin de conseil, envoi moi un mail !
      j’espère que ma réponse répond à tes questions, bisous :*

      1. irisa dit :

        Je ne sais pas de quelle marque elles étaient , assez rustiques je pense , c’était sur une place en Espagne que les candidats officiaient
        Quelle est exactement le nom et N° de ta plancha, quand je tape  » plancha Eno, il y a tout un tas de références différentes à des prix différents !
        J’imagine bien en effet qu’il faut une certaine pratique au début

  2. Vous avez dû vous régaler avec cette belle assiette gourmande !

  3. Béatrice dit :

    Bravo pour cette belle recette et pour le coup de gueule! Tu as raison, ce sont les consommateurs, aussi, qui sont responsables des problèmes de nos agriculteurs et éleveurs. Il faut montrer que cela nous importe de consommer français et de bonne qualité. Il vaut mieux manger moins de viande mais de meilleure qualité, plutôt que tous les jours mais moins bon! 😉
    Bon, à part ça, j’aime bien ta recette, elle sent bon l’été! Sachant que de retour en Bretagne nous avons retrouvé fraîcheur et pluie (pas aujourd’hui, il fait soleil!)!
    Bonne journée Cathy.
    Bisous

  4. bree13 dit :

    le chorizo me fait penser à l’espagne, olé !

  5. sotis dit :

    tu m’empatte toujours avec ta planche!!!! gros bisous ma belle

  6. Gut dit :

    Eh bien alors tu profites de mon absence pour modifier le look de ton blog? Sympa ta nouvelle bannière ma cathy !!
    Merci pour cette bonne recette de côte de porc ! je n’ai pas encore essayé cette viande sur cette plancha mais je sais d’avance que ce doit être top ! bien grillée dessus et fondante dedans ! comme j’aime ! l’idée de ce chorizo est forcément savoureuse ! tu te doutes bien que j’adore ce plat !! gros bisous à bientôt ma Cathy

  7. naniskitchen1 dit :

    en voilà encore une délicieuse recette avec des photos sublimes ! gros bisous ma Cathy en espérant que tu vas mieux

  8. manueb dit :

    à chaque passage chez toi je me régale, pourtant je ne suis pas fan de viande…. miammm iammm miamm
    et que c’est joli chez toi !!

    biz ma chère Kathy

    manue 🙂

  9. chrystel56 dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ma Cathy. Pourquoi manger du porc étranger alors qu’en France, nous avons tout ce qu’il faut. Nos producteurs sont mécontents et je les comprends totalement. Achetons FRANÇAIS, nom d’un chien !
    Ta recette me met l’eau à la bouche : regarder les photos est presque difficile et pourtant je ne suis pas très viande. Mais franchement, c’est hyper appétissant. Bravo à toi. Gros bisous

  10. Quelle donne envie ton assiette ! Même avec les poivrons pour moi, c’est dire !!! 😉 Bon, ce ne sera pas du même acabit, mais tu viendras voir ma « plancha » digne de la soupe aux choux demain, hi, hi !! 😉 Bisous Cathy

  11. Viane dit :

    Ta côte de porc est déjà magnifique crue ! Alors je n’ose même pas imaginer une fois cuite :))
    Bisous Cathy

  12. Paruline dit :

    Je te rejoins dans ton coup de gueule vis à vis des viandes étrangères, mais la modère un peu car malheureusement lorsque l’on fait ses courses dans l’urgence, il est parfois difficile de penser à vérifier toutes les origines des viandes et/ou de passer à la boucherie du coin (et je parle même pas pour de la chasse aux logos trouver l’origine sur les produits charcutiers..)…
    Bref, très sympa comme recette. Je n’ai pas de plancha mais je serais bien tentée de la réaliser quand même à la poêle… Car dès que l’on parle de poivron et chorizo, j’en connais qui son content à table. Merci pour l’idée 🙂

  13. Perrine dit :

    Tu me mets toujours l’eau à la bouche avec tes planchas! Dommage que je n’en possède pas! 😛

  14. Encore une belle recette de plancha, et de par ici en plus !! Et ce petit mélange au chorizo est une très bonne idée pour accompagner les grillades de porc ! Merci Cathy et gros bisous

  15. quel plat savoureux !!!! bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *