Recette sables escargots - Sablés vanille chocolat Michalak de Kaderick en Kuizinn

Sables escargots – Sablés à la vanille et chocolat de Michalak

Quoi de mieux pour le gouter que de se faire plaisir avec des sables escargots à la vanille et chocolat surtout quand la recette est de Christophe Michalak. Cette recette est extraite du livre que j’ai eu à noël et que je regarde régulièrement depuis sans arriver à me décider, car je suis intimidée par ses belles recettes. Mais l’envie et la gourmandise l’ont emporté, je me suis lancée en choisissant une des recettes les plus simples de ce livre. J’ai du m’adapter, car les ingrédients pour ma part n’étaient pas cohérents, je vous ai mis entre parenthèses les modifications. Grâce à tous ces changements ces sables escargots se sont avérés très bons, bien sablés et croustillants … Et je les referai sans hésiter pour d’autres goûters !

Recette sables escargots - Sablés vanille chocolat Michalak de Kaderick en Kuizinn
Recette Michalak sables escargots vanille chocolat
Préparation sables escargots - Sablés vanille chocolat Michalak de Kaderick en Kuizinn
Préparation sables escargots vanille chocolat recette de Michalak

Recette des sables escargots

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 20 minutes – Repos : 1 heure

Pour 14 sables escargots

Sables escargots - Sablés vanille chocolat Michalak de Kaderick en Kuizinn
Sables escargots croquants et gourmands

Ingrédients des sables escargots

 

 

  • 235 grammes de farine (j’ai rajouté 100 grammes de poudre d’amande)
  • 210 grammes de beurre demi-sel (j’ai mis que 80 grammes)
  • 80 grammes de sucre – 1 jaune d’œuf bio (soit 20 grammes)
  • 1 belle gousse de vanille -1 blanc d’œuf bio (soit 30 grammes)
  • 20 grammes de cacao en poudre (j’en ai mis 50 grammes)

 

  • Tamiser la farine.
  • Passer le beurre au micro-ondes juste pour le ramollir (surtout pas fondu)
  • Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot avec la feuille.
  • Partager la pâte en 2 portions égales.
  • Pour la pâte sablée à la vanille, récupérer les graines de la gousse de vanille et l’ajouter à la pâte, mélanger.
  • Pour la pâte sablée au chocolat, ajouter le cacao à la deuxième partie de pâte et mélanger.
  • Étaler la pâte à la vanille entre deux feuilles de film alimentaire au rouleau pour obtenir un carré de 20 centimètres sur 20 centimètres.
  • Faire de même pour la pâte sablée au chocolat.
  • Badigeonner la surface de la pâte sablée à la vanille d’un peu de blanc d’œuf cru.
  • Superposer la pâte sablée au chocolat puis rouler le tout.
  • Placer le rouleau de pâte 1 heure au réfrigérateur (moi j’ai fait 45 minutes au frais et 15 minutes au congélateur)
  • Préchauffer le four à 160°c ou thermostat 5-6.
  • Retirer le film alimentaire et découper des rondelles de sablés d’1 centimètres d’épaisseur.
  • Disposer les sables escargots sur la plaque recouverte d’une toile cuisson ou papier cuisson.
  • Faire cuire pendant environ 20 minutes et laisser refroidir sur la plaque chaude. Les sablés n’en seront que plus croustillants.

 

 

Dégustation sables escargots - Sablés vanille chocolat Michalak de Kaderick en Kuizinn
Dégustation sables escargots vanille chocolat Michalak

Impressions sur les sables escargots

Les quantités d’ingrédients citées correspondent aux quantités qui devaient servir qu’à 1 seule pâte. Mais quand j’ai vu le poids déjà important de beurre, je ne me voyais pas faire des sablés avec 420 grammes de beurre. D’ailleurs, il n’y a pas que cela qui m’a intrigué dans la recette de Christophe Michalak, j’ai trouvé que le poids de farine n’était pas assez importante vu la quantité de beurre. Comme j’ai bien fait de m’en méfier, car même en rajoutant la poudre d’amande et en diminuant le beurre, la pâte était assez molle et bien assez beurré. C’est pour cela qu’au bout de 45 minutes je l’ai mise au congélateur pour qu’elle durcisse assez pour être ensuite découpée sans problèmes.

Je trouve dommage que dans des beaux livres comme celui là, les recettes et les pesées ne soient pas plus précisent et heureusement que j’ai eu assez d’expérience pour m’adapter.

SourceLe chocolat qui me fait craquer de Christophe Michalak

Michalak - Le chocolat qui me fait craquer
Michalak – Le chocolat qui me fait craquer

 

 

Logo article blog Eric et Kty sur Kaderick en Kuizinn
Kaderick en Kuizinn

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

26 commentaires

  1. Bonjour je suis actuellement en formation dans l’école d’un chef tres réputé et il semblerait que cela soit une chose assez courante de ne pas avoir les bonnes proportions dans les recettes des livres

  2. Ils sont magnifiques ces roulés, c’est une des recettes que je me dois de faire un jour dans ma vie. Il y a tant de recettes à réaliser, à découvrir ou à inventer, c’est vraiment trop pour une seule vie ! Merci Cathy pour cette en vie dès le matin, gros bisous 🙂

  3. Oui ces bouquin sont magnifiques ! souvent on se dit : le jour où je serais capable de faire ça…. mais on est aussi pas bien aidée ! on croirait qu’il est fait exprès pour que l’on rate les recettes ! (il ont peur de la concurrence 🙂 !) La quantité de beurre est toujours énorme ! effectivement + de 400 gr de beurre il y a de quoi avoir peur ! Enfin tu t’en ai super bien tirée ma Cathy car ils sont bien beaux et je pense sûrement très très bons ! Ca me fait de drôle de savoir que l’on faisait toutes deux la même chose en même temps même si ce n’était pas pour le même gâteau après ! rigolo !! Je te fais plein de bisous !!

  4. MIAM MIAM découvrir cette recette de roulé vanille et chocolat à cet heure que du bonheur !!
    En plus si c’est d’après la recette de M. Christophe Michalak !!!! 🙂
    Respect Cathy.
    Bonne journée
    Seb

  5. Que tu soulèves que les proportions ne soient pas bonnes me rassure un peu parce que je me sens moins seule à avoir remarqué ça ! Mais en même temps, c’est relativement choquant d’acheter un livre de recettes où les recettes ne sont pas exactes, surtout lorsque le livre porte le nom d’un grand chef. Enfin bon, heureusement, tes escargots sont magnifiques et très bien réussis 🙂

  6. ah oui effectivement un peu bizarres les quantités, c’est vrais que c’est rageant de constater de telles imprécisions, erreurs ou je ne sais quoi dans nos livres de recettes, heureusement comme tu le dis qu’on à un minimum d’expérience et qu’on peut rattraper le coup comme tu l’as fait!!! je m’invite pour le gouter du coup!!!! gros bisous ma belle

  7. Ils sont très réussis ma Cathy. Ce sont les mêmes petits sablés que je fais pour mes cadeaux gourmands de Noël. Tu sais pour les proportions, c’Est certainement une erreur de frappe et pour avoir travaillé dans l’édition où la relecture des textes est hyper importantes là je crois qu’ils ont laissé une belle coquille car vraiment plus de 400g de beurre c’est énorme. Des bisous

  8. J’ai bien envie de me laisser tenter !! Ils sont beaux et semblent si savoureux !!
    Bonne fin d’après-midi Cathy, bises.

  9. Ils sont superbes !
    j’ai les mêmes soucis que toi avec certaines de mes réalisations extraites de livres de chefs ; les quantités données donnent des résultats parfois décevants ! Heureusement, certains blogueurs ont testé avant et permettent de rectifier le tir !!!
    merci pour ton retour d’expérience !

  10. tu t’en es bien sortis ils sont superbes, oui ça fait rager moi je crois qu’ils le font exprès il y a les même problèmes avec des magazines de cuisine. Bises

  11. Bonjour,
    J’ai fait la recette en suivant exactement les proportion du livre, et bien effectivement, ça ne convient pas, trop de beurre, on obtient trop de pâte pour faire de jolis sablés et il ne tiennent pas en place.
    Je suivrai vos proportions la prochaine fois!

Comments are closed.