Recette Cocotte poisson - Roussette légumes et curcuma chez Kaderick en Kuizinn

Cocotte poisson – Roussette aux légumes bio et curcuma

Voici la cocotte poisson qui est né suite à une envie de légumes printaniers, de léger, de sain, d’épicé, de coloré … Le soleil qui revient par intermittence n’y est pas étranger et je dis pas ça pour parler de l’éclipse de vendredi ☼ de toute façon, j’ai pas les lunettes et puis à Toulouse on devrait pas voir grand chose !

Alors il est bien plus intéressant de parler de ma cocotte réalisé avec de la roussette ou saumonette, un poisson qui ressemble à la lotte avec sa chair ferme et son os central mais en beaucoup moins cher et qui permet de se faire plaisir tout autant, surtout avec des légumes et le tout relevé avec du curcuma.

Quoi de mieux pour apporter du soleil dans son assiette et faire du bien à son corps que le curcuma ! Je sais pas vous mais moi j’adore de plus en plus cet épice qui remplace même mon sel dans la vinaigrette !

Recette Cocotte poisson - Roussette légumes et curcuma chez Kaderick en Kuizinn

Cocotte poisson

Roussette aux légumes bio et curcuma

Cuisson cocotte poisson - Roussette légumes et curcuma chez Kaderick en Kuizinn

Recette de cocotte poisson pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

 

Réalisation de la recette

  • Préparer le poisson en retirant le surplus de peau et la nageoire si votre poissonnier ne l’a pas fait.
  • Découper le poisson en 8 tronçons, mettre un peu d’huile d’olive dans la cocotte en fonte, saler légèrement et faire revenir les morceaux de poisson sur toutes leurs faces.
  • Laver les légumes puis peler les carottes, découper en lamelles à la mandoline les courgettes, carottes, champignons et oignons puis défaire les bouquets du brocolis.
  • Retirer les tronçons de roussette et les remplacer par les tranches de carottes puis les faire cuire 3 minutes avant d’ajouter les champignons et courgettes.
  • Remuer et laisser cuire 3 – 4 minutes avant d’ajouter les bouquets de brocolis.
  • Laisser revenir encore quelques minutes avant d’ajouter le curcuma et le poivre du moulin.
  • Remuer et faire revenir les épices avant de déglacer la cocotte avec un ½ verre d’eau ou de bouillon de légumes bio.
  • Replacer les tronçons de saumonettes puis couvrir la cocotte et laisser mijoter une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit.

Degustation cocotte poisson - Roussette légumes et curcuma chez Kaderick en Kuizinn

Vous pouvez rajouter du riz complet si vous voulez un plat plus consistant.

Pour ma part, cette cocotte ainsi servi était suffisante !

 

 

Les bienfaits du curcuma

La curcumine contenu dans le curcuma est un puissant anti oxydant, c’est aussi un puissant anti-inflammatoire et un dépuratif sanguin. Il permet aussi de moins saler les plats voir de le remplacer. Par contre, il doit toujours être associer à du poivre fraîchement moulu pour activer toutes ses propriétés.

 
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

31 commentaires

  1. BEAU, BON , BIO……… la recette santé…… que demander de plus ????? se régaler……..bisous bisous.. TITOU………

  2. Oh ! ma Cathy ! tu me combles encore +++ ce matin ! un beau plat de poisson ! ça j’aime! Je ne cuisine pas la roussette suffisamment il faut que je répare ça ! votre envie a du être comblée car accompagné de ses beaux légumes et coloré avec le curcuma ça donne un plat magnifique !! C’est un bon choix cette épice ! Encore une très belle réalisation que j’aimerais goûter !! Gros bisous, bonne journée ma Cathy !!

    • Contente de te faire autant plaisir ma douce !
      oh oui, on s’est régalés et comme ça fait du bien de se faire plaisir et de faire en même temps du bien a son corps !
      La roussette ou la saumonette est souvent boudée ou oubliée et c’est dommage car c’est bon, pas cher et n’est pas menacer de disparition …
      alors faisons nous plaisir avec ce poisson ! Gros bisous ma Claudine :*

      • j’aime énormément le poisson et fais attention de ne pas manger de poisson menacé ou très pollué, comme ceux de fin de chaine !
        du coup tu verras bientôt du merlan, colin, truite, maquereaux, sardines et des crevettes mais celles élevées à Madagascar car c’est les celles a avoir un label rouge … on fait attention de manger bio, de manger de la bonne viande il me parait normal d’en faire autant pour le poisson ! gros bisous ma Claudine :*

  3. Comme Claudine je suis sous le charme et je salive en lisant ta recette. Je ne cuisine que rarement la roussette et quand j’en fais c’est en salade. Il va falloir qu’un jour je pense à mettre me recette ultra simple et savoureuse !
    Je te pique une fois de plus ton idée. Je suis moi aussi en ce moment très légumes que se soit en accompagnement ou en crudités. Hier midi on s’est fait un festival de légumes bio de toutes les couleurs simplement râpés et assaisonnés…..on sent arriver les beaux jours dans nos assiettes ;o))
    Bises et bonne journée
    MIE

    • ben oui ma Mie, mets la recette car moi en salade j’en ai jamais mangé !
      notre corps et notre moral réclame du soleil et là j’ai fais le plein avec cette recette 🙂 gros bisous ma douce :*

  4. Une petite cocotte printanière qui me plait beaucoup. j’a’dore la roussette et cuisinée ainsi avec tous ces légumes une envolées de saveurs. Des bises ma Cathy.

  5. Coucou Cathy, je redeviens une femme des cavernes quand je vois tes recettes : je salive !!! C’est dingue, il suffit d’imaginer ce que tu as fait et paf j’en rêve tellement que ça se manifeste physiquement. Bon c’est pas très glamour, j’avoue, mais c’est tellement alléchant tes plats. Merci pour ce très beau partage. Gros bisous et belle journée ma belle.

    • tu me fais trop rire avec tes commentaires ma Sophie 😉
      tu sais je fourni les couverts et serviettes avec mes plats …
      allez remets toi, ce n’est que du poisson et des légumes !
      en tout cas ça me plait « grave » plaisir, bisous ma belle :*

  6. encore un poisson à découvrir, d’autant plus que ta cocotte et très très très très très tentante, et comme en plus j’adore le curcuma et que c’est bon pour la santé tu imagine bien que si on était voisines j’aurais déjà débarquée chez toi!!!! gros bisous ma Cathy

  7. Une bien jolie cocotte, colorée et très gourmande … Il faut que je redécouvres ce poisson, je n’ai du le cuisiner qu’une fois, et pas aussi bien !! bisous et bonne soirée

Comments are closed.