Après les excès des fêtes, si nous mangions un peu plus léger mais tout en étant savoureux. Voici une papillote de truites amandes, mais pas n’importe laquelle des truites, voici une truite des Pyrénées produite au cœur des Pyrénées, là ou les eaux sont claires, limpides, vives et en perpétuel renouvellement, nourries avec du poisson issu des pêches fourragères et sans OGM. Vous le savez, j’aime consommer responsable et local, après avoir été au SISQUA ou j’en avais acheté en pavé, j’en ai cette fois-ci trouvé dans un tout nouveau magasin «La ferme des Violettes» à l’Union (31) crée par 7 producteurs des Hautes Pyrénées qui proposent des produits du Sud-Ouest direct producteur, sans intermédiaires ! Alors quoi de mieux que de la cuisiner en papillote pour garder sa chair si exceptionnelle bien moelleuse. J’ai préparé une marinade à base de citron, d’aneth et piment d’Espelette et ajouter des amandes effilées pour un rappel de la fameuse recette de truite aux amandes !
Truites amandes – Papillote truite des Pyrénées à l’aneth
Marinade pour la truite amandes des Pyrénées
Préparation : 10 minutes – Cuisson – 10 minutes
Ingrédients et Matériels
- 2 truites des Pyrénées® de 200 grammes environ – amandes effilées bio – 1 citron bio
- Pour la marinade : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc au citron et à l’aneth de Maille® – du gros sel – 1 pincée de piment d’Espelette – zestes, tranches et jus d’un citron bio
- 1 four – du papier sulfurisé – du papier alu – 1 pilon – 1 microplane
Préparation de la marinade à l’aneth et citron
- Zester le citron avec une microplane que l’on met dans un pilon avec le sel et le piment d’Espelette.
- Pilonner le mélange et l’incorporer à l’huile d’olive, le vinaigre à base d’aneth et le jus d’un ½ citron.
- Découper l’autre citron en tranches que l’on place dans la cavité ventrale de la truite.
- Placer une feuille de papier sulfurisé sur une feuille de papier d’alu, étaler un peu de marinade puis déposer la truite et la badigeonner de marinade.
- Saupoudrer d’amandes effilées puis refermer la papillote hermétiquement en repliant bien les bords.
Cuisson de la truite amandes
- Chauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
- Placer les truites amandes au four pour 10 minutes puis les sortir du four et laisser les reposer sous un torchon pendant 5 minutes.
Dressage de la truite amandes
- Retirer les truites amandes des papillotes puis les servir à l’assiette ou bien les dresser en enlevant les tranches de citron puis l’arête et servir les filets avec les amandes et le jus de cuisson.
- Manger les truites amandes avec du riz, des épinards ou des brocolis.
Partenariat :
vinaigre de vin blanc au citron et à l’aneth de Maille®
Recette de poisson sur kaderickenkuizinn.com
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Pensez à vous abonner à la newsletter …
j’essaie aussi de manger local surtout pour les légumes et les fruits !!!!
je partagerais bien mon repas avec toi, ici gros travaux donc pas de gaz, pas de chauffage chez moi… la journée va être longue !
biz
manue :))
bon courage ma belle, sans gaz, ni chauffage !!!
j’espère que tu as un autre mode de chauffage avec ces températures :/
fais un saut de puce et viens manger et te réchauffer à la maison 🙂
gros bisous ma Manue :*
Ah !! La truite quel délice !! Surtout celle des rivières à chair blanche !! On en trouve pas à moins d’être pêcheur. J’en mangeais lorsque j’allais voir des amis dans le cantal. C’Est mon ami qui les pêchait ! Une véritable merveille.
Bien sûr il y a de la bonne truite d’élevage et notamment dans les Pyrénées tu as raison heureusement je dirais !! Il y a longtemps que je n’en ai pas fait ta recette fait envie même si je ne fais pas trop de papillote car cette marinade me paraît fort bonne. Merci ma cathy. Gros bisous
oui la truite sauvage avant Eric m’en ramenais souvent quand il allait à la pêche !
mais faute de sauvage, ces truites des Pyrénées sont un bon moyen de se régaler tout en faisant attention a comment elles sont élevées !
tu dois en trouver chez toi de celle là ? tu peux la faire au four ou à la plancha mais franchement en papillote c’est top !
gros bisous ma Claudine :*
Elle me fait bien envie ta truite, très alléchante…
Ta recette de truite donne trop envie!!
Bise
Quelle belle préparation pour cette recette de truite ! Ca donne trop envie !
Bonne fin d’après-midi, bisous.
je passe mon tour, la truite fait partie avec la raie des rares poissons que je n’aime pas.
bisous
Ces photo sont sublime. Une belle recette qui mérite d’être testé !! Bisous et belle soirée…