Lasagnes fraiches brousse artichaut et champignon - Kaderick

Lasagnes fraiches brousse artichaut et champignon

Ces lasagnes fraiches à la brousse sont le résultat d’une discussion sur Facebook et oui encore une fois … Que voulez vous, c’est chouette, on pose une question et là il y a les amies et copinautes qui arrivent à la rescousse ! Je vous explique mon soucis du jour, j’avais prévu de faire des lasagnes fraiches à la brousse et aux épinards, un grand classique que j’adore … mais au moment de les faire je me suis aperçu que je n’avais plus d’épinards !

Tout était prêt, alors j’ai posé la question pour savoir par quoi je pouvais remplacer les épinards et après plusieurs réponses et un tour dans mon frigo voilà comment se sont retrouvés les artichauts et les champignons dans ces lasagnes fraiches que nous avons adoré ! Alors merci à tous pour votre aide …

Lasagnes fraiches brousse artichaut et champignon - Kaderick

Lasagnes fraiches végétarienne

pour 4 personnes

Préparation 15 minutes

Cuisson : 15 minutes 

Cuisson vapeur 30 minutes

Ingrédients et Matériels

Pour la sauce béchamel 

  • Beurre : 50 grammes
  • Farine : 50 grammes 
  • Lait : 500 ml

Ustensiles

  • 1 plat rectangulaire à four – 1 cuit vapeur – 1 poêle – 1 four

Préparation lasagnes fraiches brousse artichaut et champignon - Kaderick

Préparation des lasagnes fraiches

  • Faire cuire en tout premier les artichauts à la vapeur après avoir retirer la queue et découper la partie des feuilles de moitié pour qu’ils cuisent plus vite.
  • Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, saler, poivrer puis hors du feu ajouter la farine.
  • Remuer avec un fouet et remettre sur le feu 1 minute, le temps de faire cuire la farine.
  • Verser le lait en 3 fois et en remuant énergiquement avec le fouet pour qu’il n’y ai pas de grumeaux.
  • Faire cuire à feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que la sauce béchamel épaississe.
  • Retirer le pied terreux des champignons et enlever la peu de l’oignon, les découper en tranches et en dès pour l’oignon.
  • Chauffer une poêle avec un peu d’huile et faire revenir les champignons et les oignons puis éponger les sur une feuille de papier absorbant.
  • Prendre les artichauts et retirer les feuilles pour ne conserver que le cœur que l’on découpe en tranches.

Montage et cuisson des lasagnes fraiches

  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
  • Prendre un plat à four et déposer une fine couche de sauce béchamel.
  • Déposer une plaque de lasagne et découper une autre plaque pour faire toute la taille du plat.
  • Mettre un peu de crème béchamel, du mélange artichauts, champignons et oignons et recouvrir de brousse, saler un peu et poivrer bien.
  • Continuer le montage jusqu’à épuisement des ingrédients et terminer par de la sauce béchamel et la brousse pour qu’elle croustille lors du passage au four.
  • Enfourner pour 15 minutes, le temps de cuire les pâtes et de faire croustiller le dessus.

Dégustation lasagnes fraiches brousse artichaut et champignon - Kaderick

 

Impressions

voilà comment on s’est régalés avec ces lasagnes fraiches végétarienne, vous le savez au moins une fois par semaine on essaye de ne pas manger de viande au repas principal ! Et bien là les lasagnes bolognaise on été détrônées par cette version, il faut dire que la brousse était vraiment très bonne et artichaut – champignon est un mariage des plus heureux ! Alors un grand Merci à : Seb, Lolibox, Kaïne, Caroline, Marianne, Brie, Laure, Leila, Sandrine, Cécile, Aneth, Claudine, Guittele et Papilles On pour toutes vos réponses et votre aide et sans qui ce plat de lasagnes fraiches n’auraient peut-être pas vu le jour !

Partenariat

1 pot de brousse de tradition ariégeoise de Frais d’Ici

Logo frais d'ici

 


«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

26 commentaires sur "Lasagnes fraiches brousse artichaut et champignon"Donnez votre opinion →

  1. Quel superbe plat !! De temps à autre j’aime bien aussi manger que des légumes surtout lorsqu’ils sont bien cuisinés en gratin !! Tu as peut être gagné au change avec cette version ? Je ne connais pas la brousse comme fromage je ne sais même pas si j’en trouverais mais j’aimerais car j’aime tous les fromages !! C’est sympa nos petites conversations sur Facebook et ça peut être utile ! Gros bisous ma cathy !

    1. La version ricotta épinards est bien bonne mais là c’est une version à laquelle je n’aurais jamais pensé sans doute et qui pourtant c’est avéré excellente 🙂
      Tu te doute que ce n’est pas trop fort comme fromage si j’en mange … c’est granuleux avec un bon goût de lait entier 🙂 tu en trouveras au rayon fromage frais ma douce … tu verras c’est bon juste un peu fade d’où les nombreux coups de moulin à poivre !
      Bisous ma Claudine :*

  2. Et bien, je suis ravie de voir cette version de lasagnes, ma Cathy. Elles sont super appétissantes et ça change . Je n’ai jamais testé à la brousse. Je sens que je vais me laisser convaincre
    Gros bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *