Veloute potimarron – Recette chestnut bush cèpes et marrons

Veloute potimarron - Recette chestnut bush cèpes et marronsÇa y est, c’est l’automne, les journées sont fraîches et le soir rien de tel qu’un bon velouté ou une soupe et en ce moment celui qu’on adore est celui au potimarron, que je décline en fonction de se que je vois à la ferme bio. Cette fois-ci mon choix s’est porté sur un potimarron bleu appelé chestnut bush. Il est tout beau avec sa croute bleutée et sa chair orangée plus compacte que le potimarron. L’idée d’y ajouter des girolles et des cèpes m’est venue après avoir trié mes champignons pour les congeler et en avoir pour les fêtes de noël. L’accord entre le potimarron, les champignons et les marrons est vraiment trop bon, normal tous ses légumes poussent en même temps, la nature est bien faite

Veloute potimarron – Recette chestnut bush cèpes et marrons

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • Veloute potimarron chestnut bush pour 4 personnes

Ingrédients bio

Veloute potimarron - Recette chestnut bush girolles, cèpes et marronsVeloute potimarron - Recette chestnut bush bio girolles, cèpes et marrons

Préparation du veloute potimarron

  • Découper le potimarron en 4 puis retirer les graines avec une grosse cuillère, si vous voulez préparer les graines pour l’apéro voir la recette : graines de potimarron grillées au curcuma.
  • Retirer la peau avec un économe large ou avec un couteau puis découper en morceaux. Placer les dans la cocotte en fonte.
  • Laver les carottes et ne les peler pas vue qu’elles sont bio, on garde tout ! Trancher les et rajouter les dans la cocotte, de même pour l’oignon.
  • Ajouter les morceaux de girolles un peu froissés et les petits bouts de cèpes. Garder le reste pour les faire poêler.
  • Retirer la coque des marrons mais laisser la peau et découper les en 4. Couvrir avec de l’eau jusqu’à hauteur, saler et faire cuire pendant 30 minutes.

Veloute potimarron - Recette chestnut bush bio cèpes et marrons

Dressage du veloute potimarron

  • Vérifier que tous les légumes sont cuits en plantant la pointe du couteau dans chaque variété.
  • Enlever une partie du bouillon avant de mixer le velouté avec le mixer plongeur.
  • Ajuster l’épaisseur du velouté en ajoutant un peu de bouillon.
  • Trancher le pain, garder des tranches entières et découper en d’autres en cubes pour faire les croutons.
  • Poêler les girolles et cèpes restants avec les croutons de pains dans un peu de beurre.
  • Verser le veloute potimarron dans des jolis bols, déposer quelques girolles, cèpes et croutons.

 

 

Suggestions et infos : 1/pour ne rien jeter, après avoir nettoyer mes cèpes et girolles pour les congeler, j’ai gardé les petits bouts de champignons cassés ainsi que ceux qui étaient un peu froissés dans la poche. Ainsi au lieu de finir à la poubelle, les champignons ont donné tous leurs gouts au velouté et ceux poêlés ont apporté tous leurs croustillants. Comme quoi il n’y a pas besoin d’une grande quantité pour apporter du gout à un velouté déjà très bon à la base. 2/ Surtout ne jeter pas le bouillon qu’il vous reste il suffit de le mettre dans des petites boites plastiques et de les placer au congélateur, cela fera un très bon bouillon de légumes. 3/ Quelques mots sur le potimarron bleu chestnut bush : «Fruits de 2 kg à épiderme gris bleu ardoisé, peu coureur, chair d′excellente qualité, orange foncé, ferme et non fibreuse, goût sucré, une des meilleures.» source graines Baumaux et Ferme les Fleurettes

Composition de la soupe au potimarron chestnut bush bio - légumes bio
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter …

 

 

11 commentaires Ajoutez le votre

  1. manueb dit :

    avec des girolles en plus, un vrai régal…..

    bonne journée
    manue 😉

  2. J’ai déja goutée a cette variété de courge ! un délice, je n’ai pas vue encore à mon magasin bio mais j’espère en trouver car elle est très gouteuse !
    J’ai tentée d’en mettre au potager mais les limaces ont tout dévorée lol
    bonne journée
    Oser

  3. kaderick dit :

    Je suis vraiment désolée, mais tous les commentaires passés après 10 heures hier matin ont été perdu pendant le gros bug qu’a subit mon blog hier !
    j’ai fais mon possible pour les retrouver mais rien à faire donc ne vous étonnez pas de ne pas voir votre commentaire.
    Merciii à tous ceux et celles qui me laissent des commentaires quotidiennement, vous pouvez a nouveau vous faire plaisir ça remarche 🙂
    de gros bisous à vous tous :*

  4. sotis dit :

    hummmm, une bonne soupe!!!! bisous

  5. Elle met l’eau à la bouche. Simple avec une note boisée, merci.

  6. humm c’est un pure délice de saison! merci pour ces belles photos alléchantes ! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *