Paleron boeuf - Paleron mariné balsamique grillé à la plancha

Paleron boeuf – Recette plancha paleron mariné balsamique

Une petite pause pendant nos vacances pour vous partager notre coup de cœur de cette semaine avec cette tranche de paleron boeuf que nous a préparé notre boucher. Il a retiré le nerf qui se trouve au centre du paleron pour qu’on puisse le cuire à la plancha et sous ses conseils nous l’avons fait mariné.

Après quelques recherches dans mes nombreux livres de cuisine, je suis tombée sur cette marinade au balsamique, un vrai délice ! Une nouvelle recette plancha que nous avons adoré pour son gout, sa tendreté ainsi que son prix vu que le paleron est une des viande de boeuf les moins chère.

Paleron boeuf

Recette plancha paleron mariné balsamique

 

Paleron boeuf pour 4 personnes

préparation : 10 minutes | marinade : 30 minutes | cuisson : 7 minutes

 

Ingrédients

Marinade balsamique

Tomates cerises glacées

  • 24 tomates cerises bio
  • huile d’olive, thym, romarin, origan, sel, poivre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Paleron boeuf - Paleron mariné au balsamique grillé à la plancha

Préparation et cuisson tomates cerises

  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
  • Placer une feuille de papier sulfurisé dans 2 ramequins, placer les tomates cerises.
  • Verser un filet d’huile d’olive, le thym, romarin et origan.
  • Faire cuire 30 minutes, à la sortie du four attendre quelques minutes, saler, poivrer puis verser le vinaigre balsamique pour que le jus rendu forme une sauce.

Paleron boeuf - Paleron mariné au balsamique et grillé à la plancha

Préparation paleron boeuf

  • Préparer la marinade en versant dans un plat l’huile d’olive, le thym, romarin, origan et le vinaigre balsamique, mélanger puis y déposer la tranche de paleron boeuf.
  • Retourner de temps en temps pour les 2 côtés s’imprègnent bien de la marinade.

Paleron boeuf - Paleron mariné balsamique et grillé à la plancha

Cuisson à la plancha du paleron boeuf

  • Faire chauffer la plancha ou allumer le barbecue.
  • Saler et poivrer la tranche de paleron avant de la mettre en cuisson sur la plaque chaude de la plancha.
  • Laisser cuire 4 minutes sans toucher à la tranche de paleron boeuf, retourner et laisser cuire 3 minutes de plus pour une cuisson bleue.
  • Rajouter quelques minutes de cuisson si vous souhaitez une cuisson saignante ou à point.
  • Sortir la tranche de paleron boeuf, la placer sur une planche à découper et laisser la se détendre.
  • Découper en lanières, parsemer de sel rose de l’Himalaya et servir de suite.

Impressions

Une belle découverte avec ce morceau de viande qui normalement est utilisé pour le pot au feu mais ainsi dénervé et mariné au balsamique la tranche de paleron boeuf s’avère très gouteuse et tendre … De quoi se régaler à moindre cout vu que ce morceau de viande est un dès moins cher du boeuf ! Servir avec des tomates cerises glacées au balsamique et quelques frites maison.

Info sur la viande

Le paleron est une partie du boeuf que l’on cuisine normalement en pot au feu car il demande une cuisson longue. Mais c’est aussi un excellent morceau de viande a faire à la plancha ou au barbecue avec une cuisson courte et après l’avoir fait mariné. De plus elle sera encore plus tendre si comme nous vous avez un beau morceau dénervé.

Demander à votre boucher de vous le faire ou sinon prenez un beau morceau, ouvrez le en porte feuille, retirer la bande contenant le nerf et vous aurez un bon morceau de paleron prêt a passer à la plancha. Le paleron grillé est vraiment a essayer vous ne serez pas déçus, croyez moi !

Source de la recette : Le grand livre des grillades – Marabout

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Bonne dégustation et bonne journée

Eric et Kty

14 commentaires

  1. J’aurais aimé discuter de ça avec mon papa s’il était encore là. Je suis sidérée de voir que ta viande était tendre. C’était malgré tout un beau morceau et bien préparé dis donc. Peut être que ça dépend aussi des morceaux et que tu as bien été servie !! En tout cas la recette est belle !! Bisous ma cathy !!

  2. je ne savais pas que l’on pouvait cuire à la pancha ce morceau de boeuf, belle découverte et vous vous êtes bien régalé !!!!

    bon dimanche

    manue :))

Comments are closed.