Recette patisson – Poêlée bio de patisson aux pommes de terre

Comme promis l’autre jour, quand je vous ai posté la recette des côtes d’agneau au curry voici la recette patisson avec une poêlée mi été – mi automne composée de légumes bio dont un joli pâtisson, des pommes de terre, des tomates cerises, un piment frais doux et des herbes aromatiques fraîches pour un gratin rapide et végétarien comme on aime en manger de temps en temps !

Recette patisson

Poêlée bio de patisson aux pommes de terre

 

Recette patisson pour 4 personnes

préparation : 10 minutes | cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients

Recette patisson - Poêlée saine et bio de patisson aux pommes de terre

Préparation de la recette patisson

  • Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
  • Laver le patisson et les pommes de terre (vu que l’on garde la peau) fractionner le patisson en 4, retirer les graines puis le découper en cubes, faire de même pour les pommes de terre.
  • Faire revenir les cubes de patisson dans une poêle quelques minutes avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils prennent une belle coloration.
  • Déposer les sur un papier absorbant, les saler et faire pré cuire les pommes de terre à la place.
  • Ajouter l’oignon en dès et le piment frais découpé en rondelles, saler, poivrer puis remuer. Remettre le patisson, le thym, le romarin, remuer en les faisant sauter dans la poêle.

Recette patisson - Poêlée bio de patisson aux pommes de terre provençale

Cuisson de la recette patisson

  • Déposer une feuille de papier sulfurisé froissée au fond de la cassolette.
  • Verser le contenu de la poêle et finir la cuisson au four jusqu’à ce que tous les éléments soient cuits et dorés. Découper les tomates cerises en 2 et les ajouter dans la cassolette 5 minutes avant la fin de la cuisson.
  • Sortir la cassolette du four, parsemer le dessus de la poêlée avec quelques rondelles de piment frais et des feuilles d’estragon frais et passer à table.

Impressions

Une poêlée qui nous a vraiment séduite avec la découverte du pâtisson qui ressemble à la courgette en un peu plus ferme avec un bon petit gout d’artichaut et de noisette. Cette poêlée permet de se régaler pour un repas végétarien ou en accompagnement d’une viande comme je vous l’avais présenté avec les côtes d’agneau au curry !

 

Infos

Le pâtisson de la famille des courges est le premier a se montrer sur les étals des légumes se mêlant aux dernières tomates et poivrons, il nous annonce tout en douceur la prochaine arrivée de l’automne avec sa belle couronne dentelée de différente couleur qui attire de suite l’œil, vous pouvez en trouver des jaunes, des panachés, des oranges, des blancs … De plus petites tailles que ses cousines les courges il permet de s’initier comme nous l’avons fait avec un petit modèle de 400 grammes, d’où sa peau fine et tendre !

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Bonne dégustation et bonne journée

Eric et Kty

13 commentaires Ajoutez le votre

  1. manueb dit :

    quelle belle poêlée !! j’adore avec ces légumes, comme ça le pâtisson n’est pas fade ! miam

    bonne journée Cathy
    manue :))

  2. Gut dit :

    C’Est une merveilleuse recette ! On dit que le patisson ressemble en goût à l’artichaut. Personnellement je n’ai jamais trouvé. Je vois que toi non plus puisque tu parles de courgette. Je ne sais jamais trop comment le faire. Eh bien voici une belle recette à tester. Gros bisous ma cathy. Tu es rentrée de vacances ?

  3. Elle me plait bien ta poêlée…

  4. patricia dit :

    superbe comme d’hab bisous bonne journée

  5. c-line dit :

    J’aime beaucoup le pâtisson et ta poêle d’automne ! Bisous

  6. Méli dit :

    C’est tellement original! Et surtout magnifiquement appétissant.
    Je me serais régalée de cette magnifique assiette.
    Bonne soirée!

  7. Mely dit :

    Magnifique !! Cela fait une belle poêlée de saison que je dégusterais bien ce week-end… très tentant, miam miam !
    Bises, bon WE.

  8. Une pôelée de saison … très colorée !!!
    Parfait pour ces jours gris.

    Bizoux

  9. Ping : Pleins feux sur les courges, stars de la saison automnale ! « Le blog des Boucheries André – "partageons le plaisir de bien manger"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *