Paupiettes Dinde et Pommes de terre à la Suédoise (hasselbak)

Recette des paupiettes dinde et pommes de terre à la suédoiseRecette des pommes de terre à la suédoise et paupiettes dinde en sauce

Paupiettes de Dinde et Pommes de terre à la Suédoise

Pour bien commencer la semaine, vous en avez l’habitude maintenant on se retrouve pour le plat du jour. Voilà la recette des paupiettes dinde, qui permet de faire cette bonne recette à moindre coût par apport au veau et qui est aussi bonne! Je les ai accompagné de pommes de terre à la Suédoise, une recette que j’avais vu l’autre jour sur le blog de Marion de « Novice en Cuisine« 

Ingrédients pour 9 paupiettes dinde

  • 3 belles escalopes de dinde
  • 300 grammes de chair à saucisse de Toulouse
  • de la crépine
  • 1 oeuf
  • de la mie de pain rassie ou du pain de mie (2 tranches sans les bords)
  • 3 carottes bio, 1 oignon bio, 3 échalotes bio
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • ficelle, film transparent, un rouleau à pâtisserie

Ingrédients pour 6 pommes de terre

 

Préparation des Paupiettes dinde remplies de farce et entourées de crépine

Préparation et cuisson paupiettes dinde

  • Mettre à tremper la crépine,  bien la rincer et la placer sur des feuilles d’essuie tout pour les sécher. Placer une escalope de dinde entre 2 feuilles de papier film et avec un rouleau à pâtisserie taper dessus pour les aplatir et les rendre plus fines. Attention quand même de ne pas les déchirer.
  • Préparer la farce en mettant dans un plat creux, la mie de pain rassie, l’oeuf, mélanger pour que le pain ramollisse. Ajouter la chair à saucisse, mélanger pour obtenir une farce homogène.
  • Découper chaque escalopes en 3 morceaux. Placer en un sur la crépine, une belle quenelle de farce et rouler l’escalope, tout en l’entourant avec la crépine, découper le surplus. Ficeler en croix chaque paupiette et réserver. Ci-dessous en images le pas à pas pour faire le pliage de vos paupiettes.

Recette-Préparation des paupiettes dinde en étapes

  • Laver les pommes de terre, puisqu’on garde la peau. Ensuite il suffit d’inciser la pomme de terre en tranches assez fines mais sans jamais arriver au fond pour éviter qu’elle ne se coupe. Les placer dans un plat, disposer une noix de graisse de canard sur chaque pomme de terre, saler avec du gros sel, mettre du thym, du romarin et faire cuire à 180°c ou thermostat 6 pendant 45 minutes. Surveiller la cuisson en fonction de votre four et de vos goûts. Les pommes de terre vont s’ouvrir en cuisant.

Recette-Cuisson des paupiettes dinde et pommes de terre à la Suédoise

  • Faire revenir les paupiettes dans une cocotte en fonte avec un peu de graisse de canard jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur toutes leurs faces. Réserver,  préparer la sauce en faisant revenir les carottes découper en sifflet, ainsi que l’oignon et les échalotes. Puis déglacer avec un grand verre d’eau, bien frotter le fond de la cocotte pour décoller les sucs qui vont donner le bon goût à la sauce. Mettre à mijoter pendant 10 minutes à couvert, rajouter les paupiettes, un peu d’eau et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 minutes de plus. Dans un petit bol diluer la maïzena avec un peu d’eau froide, ajouter 2 cuillères de jus chaud, remuer et verser dans la cocotte, faire épaissir pendant 2 minutes. Servir avec les pommes de terre à la Suédoise.
  • La crépine n’est pas indispensable, car pas facile à trouver à part chez un boucher, mais elle permet de garder la viande tendre quand on sait que la dinde peut-être un peu sèche.
  • Quand aux pommes de terre à la Suédoise je sais pas pourquoi elle porte ce nom mais elle font parti de mes menus car elles sont très simple à faire et sont surtout très bonnes.

¤* Bonne semaine à vous *¤

Petite astuce :

Elle m’a été donné ce matin sur Facebook par Brie Van de Kamp du blog Cocoon et moi qui pour éviter de trop couper ses pommes de terre place une baguette chinoise de chaque côté, ce qui permet d’arrêter le couteau à la bonne hauteur. Et le vrai nom de ces pommes de terre est : hasselbak. J’adore ce genre d’échanges sur les recettes !

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter …

 

 

15 commentaires Ajoutez le votre

  1. Ce plat me semble délicieux!!
    Hummm…

    1. kaderick dit :

      Merci Cécile, il est délicieux en effet et déclinable en fonction de la viande ou de la farce!!!

  2. AurelieWa dit :

    elles ont toujours un succès fou ces pommes de terre hasselback, il faut dire qu’elles sont super belles 🙂

    1. kaderick dit :

      Je me suis aperçu ce matin qu’en fait ces pommes de terre étaient connu de pas mal d’entre vous!!!
      ben moi je débarque et j’apprécie énormément ces pommes de terre 🙂
      Elles en « jettent » comme dirait mon fils 🙂

  3. wahouuuuuuuuuuuuu je suis contente qu’elle t’ai plu !!!!! 😉
    Merci pour le clin d’oeil 🙂

    1. kaderick dit :

      Ben c’est normal Marion, j’aime citer mes sources 🙂

  4. cocoon dit :

    Merci pour le retour ^^, Ici on les adapte à toute les saisons et toutes les recettes.. semaine derniere j ai fait les hasselbak avec de la raclette intercalée dans les trous… c etait à tomber de bonheur ^^ .. Une cuisson de pommes de terre fantastique et originale… mon fils appelle ca les chenilles XD

    (pssst j adore ta recette de paupiette .. bientot dans mon assiette !!!!)

    1. kaderick dit :

      Décidément, notre conversation m’aura apporté pleins d’i’dées et d’astuces, c’est clair qu’avec de la raclette intercalé ça doit être Top!!! je teste la prochaine fois que j’en fais!!!
      en tout cas merci beaucoup
      Ben c’est cool si mes paupiettes t’ont fait de l’oeil
      à bientôt pour d’autres échanges

  5. superbe assiette, les pommes de terre à la suédoise ont fait le tour de la blogosphère et finiront bien par arriver chez moi elles me font de l’oeil

    1. kaderick dit :

      C’est évident qu’elles finiront tôt ou tard dans ton assiette 🙂
      merci de ta visite et sois la bienvenue !
      bonne journée 🙂 et à bientôt !

  6. Joëlle dit :

    C’est super classe comme présentation, les pdt en éventail, j’adore !!! A retenir pour mes prochains invités ! (en plus ça va avec tout, c’est génial ! )

    1. kaderick dit :

      Oui, Joëlle 🙂 elles vont avec tout !
      et c’est tellement simple 🙂
      Quoi de mieux, bon, simple et beau !
      merci de ta visite et sois la bienvenue sur mon blog !
      bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *