Jour 4 Calendrier de l’avent 2014 chez Kaderick en Kuizinn©

Jour 4 Calendrier de l'avent 2014 chez Kaderick en Kuizinn©

Jour 4 Calendrier de l’avent 2014 chez Kaderick en Kuizinn©

Aujourd’hui, jour 4 du calendrier de l’avent, pas de recette mais une tradition provençale à laquelle nous tenons. Pour ceux qui ne connaissent pas le blé de la Sainte Barbe, je vous explique en quelques mots … La tradition veut que chaque année à la même date on sème les graines de blé de l’année précédente, car comme dit l’adage «Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !» – «Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année»

Depuis des années nous semons notre blé et en fonction des années, il pousse plus ou moins bien, pourtant je peux vous dire que je me les bichonne mes semis de blé … et ni voyez pas là de loufoquerie ou bizarrerie de notre part mais la densité du blé est bien en adéquation avec l’année que l’on passera et pour le faire depuis des années, ce ne peux pas être un hasard !

Blé de la Sainte Barbe pour le jour 4 du calendrier de l’avent

Donc, si comme nous vous avez envie de suivre cette tradition, il faut semer le blé le jour de la Sainte Barbe, c’est à dire le 04 décembre, ça tombe bien c’est aujourd’hui. Se munir de 3 coupelles ou petites assiettes, de coton et d’un spray à eau.

Déposer le coton au fond des coupelles, arroser le avec le spray et y déposer une couche ½ centimètre de blé, vaporiser le. Il faudra à présent les vaporiser matin et soir et ce jusqu’à l’épiphanie.

Les coupelles devront se trouver sur la table de noël accompagnée des 13 desserts ainsi que d’une miche de pain et de 12 petits pains puis ils finiront de pousser à côté de la crèche. Le jour de l’épiphanie il vous faudra le planter aux 4 coins de la maison et le laisser pousser et prospérer …

Jour 4 Calendrier de l'avent 2014 chez Kaderick en Kuizinn© blé de la Sainte Barbe

Ce blé là, a une semaine et vous pouvez déjà voir la différence de pousse entre les 3 coupelles !

Alors si comme nous, vous êtes attachés aux traditions provençales ou si vous avez envie d’une activité ludique avec les enfants qui seront heureux de voir pousser leur blé … il ne vous reste plus qu’a semer votre blé !

Et si vous avez envie de voir toutes les recettes associées à la Tradition Provençale ainsi que le village provençal et sa crèche réalisé entièrement à la main par Eric, cliquer sur le lien de : Tradition Provençale

Demain on se retrouve pour une belle gourmandise du calendrier de l’avent !

Traditions provençale sur kaderickenkuizinn.com©

Traditions Provençales-Le Village Provençal et sa Crèche
Le Village Provençal et sa Crèche
Pompe à huile recette de Traditions Provençale pour Noël
Pompe à huile – Traditions Provençale
Recette Fêtes - Galette des Rois brioché avec des grains de sucre
Galette des Rois – Traditions Provençales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Pensez à vous abonner à la newsletter, merciii …

9 commentaires Ajoutez le votre

  1. manueb dit :

    jolie tradition, je ne connais pas !

    biz
    manue :))

    1. kaderick dit :

      c’est pour cela que je la partage pour la faire découvrir 🙂
      c’est important les traditions et il ne faut pas qu’elles se perdent ! bisous ma Manue :*

  2. Gut dit :

    Je viens d’apprendre quelque chose ! je ne connais pas cette tradition ! C’est joli en plus je trouve. mais tu nous dit pas si ensuite tu arrives à avoir quelques épis ? Je ne pense pas. C’est une tradition qui aurait plus à Cassandra, la plus grande de mes petites filles !! Merci ma Cathy ! Dire que nous sommes déjà le 4 décembre !! Passe une belle journée. Je t’embrasse ma Cathy

    1. kaderick dit :

      en effet, tu as raison je n’ai parlé de l’épi de blé pensant que déjà à ce stade j’avais perdu tous mes lecteurs 🙂 mdrrr !!! mais oui en effet on a des épis de blé et on les récolte pour en faire un petit fagot symbolique !
      je suis sure que tes petites filles adoreraient ça, c’est ludique pour les enfants de voir pousser au jour le jour, car ça pousse très bien 🙂
      gros bisous ma Claudine :*

  3. Lou dit :

    Une très belle tradition qu’il est important de perpétuer !
    Bonne fin de journée .

  4. pounchki dit :

    une tradition que je ne connaissais pas, merci pour le partage 🙂 bisous et belle soirée !

  5. bree13 dit :

    on en a fait à la maternelle avec les petits ce matin !

  6. Méli dit :

    Une joli tradition que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte!
    L’idée du calendrier de l’Avent est super aussi.
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *