Recette magret canard poêlé aux champignons, raisins et miel

Magret de canard poêlé aux champignons, raisins et miel

C’est sans doute la fin de l’été, des journées chaudes, des jours qui raccourcissent qui me donne envie de cuisiner des plats qui nous amène tout doucement vers l’automne …

Avec les champignons, l’arrivée des raisins, j’ai eu envie d’une recette sucrée-salée en y ajoutant du miel, ainsi qu’une autre façon de cuire le magret de canard qu’Eric adore faire et puis ça change de la plancha !

Recette magret canard poêlé aux champignons, raisins et miel

Magret de canard poêlé

aux champignons, raisins et miel

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 2 beaux magrets de canard 
  • 1 branche de romarin frais
  • 12 champignons de Paris bio ou tout autres champignons des bois
  • 1 belle grappe de raisin chasselas bio
  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia ou de montagne bio
  • sel rose de l’Himalaya et poivre long d’Indonésie

Cuisson du magret de canard recouvert avec sa graisse

Cuisson du magret de canard dans sa propre graisse

Etape 1

  • Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Déposer le magret côté peau dans la poêle. Détacher le romarin de la tige et les jeter dans la poêle. La peau va commencer à cuire et rendre sa graisse.
  • Avec une cuillère récupérer la graisse et arroser continuellement le dessus du magret avec sa propre graisse.

Etape 2

  • Cela va permettre de nourrir la viande et de rendre au fur et à mesure le dessus du magret croustillant. La cuisson dure environ 5 minutes en fonction de la grosseur de vos magrets ainsi que de son degré de cuisson. Sortir les magrets et laisser se reposer pour que le jus et le sang se diffuse dans la viande.

Etape 3

  • Pendant ce temps découper les champignons en lamelles. Vider la graisse de canard dans un bocal et faire revenir les champignons dans cette même poêle, 5 minutes avant la fin de cuisson des champignons ajouter les grains de raisins.
  • Les faire rouler dans la poêle pour bien les nacrer et juste en fin de cuisson ajouter le miel. Retirer du feu.

Dégustation du magret avec des champignons, raisins et miel

Au moment de servir, saler et poivrer à convenance. Découper les magrets de canard en deux ou en tranches et les servir avec les champignons et les raisins poêlés et miellés.

Partenariat :

Miel d’acacia «Rigoni di Asiago», Sel rose de l’Himalaya et Poivre long d’Indonésie de «Ducros»


«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Eric et Kty

52 commentaires sur "Magret de canard poêlé aux champignons, raisins et miel"Donnez votre opinion →

  1. Tu le sais, je ne suis pas magret puisque la volaille et moi ça fait 2 mais j’en connais un qui serait aux anges ! c’est mon petit homme. Je lui ferais bien un jour prochain il se régalerait tiens !! gros bisous

  2. C’est de cette façon que je le préfère le magret, en version sucré -salé avec des fruits. Il n’est que 18h mais là je craque devant la photo , c’est trop bon !
    Bisous et bon week-end ma Cathy 🙂

  3. Waouh .. voilà une recette que je risque de faire très vite, je suis fan de plats sucrés / salés et les ingrédients qui composent celui-ci me plaisent énormément ! Merci pour ce magnifique partage. Bonne soirée et bon weekend, bisous.

  4. coucou ma douce! quelle belle pièce de canard! tu l’as orchestré très automnal et ça lui va bien! ah la belle cuillère de miel qui coule son fleuve d’or sur la viande! gros bisoussssssssssss

  5. Rôhhh comme j’adore votre recette, mais alors qu’est ce que je kiffe la poêle avec son manche vert cuivré 🙂 Hi hi ! trop beeeeelle !
    Ohh comme j’y aurais bien vu une belle poêlée de cèpes … tiens demain on va à la cueillette ! je te raconterai 😉
    Bises, bises et un excellent week end à tous les deux
    Sandy

    1. ben moi aussi j’y aurai bien vu des cèpes mais ils poussent pas dans mon jardin, c’est bête ça 🙂
      pour la poêle, je l’ai déniché dans un vide grenier !!! ça m’arrive d’en faire et de trouver des merveilles surtout à 0,50 cts …
      bisous ma Sandy et bon week :*

  6. C’est le jour du magret aux fruits aujourd’hui sur les blogs on dirait.;o)) J’aime beaucoup ta version aux raisins. Une délicieuse idée et une présentation tout à fait appétissante.
    Bonne journée
    Bises
    MIE

  7. J’adore le fait que tu mettes des anotations maintenant sur tes photos!
    ca egaye celle ci! d’ailleurs je n’ai pas réussi à trouver un site potable sans virus pour télécharger les logiciels que tu m’avais dit 🙁 snif!
    je crois avoir loupé cette recette!
    J’ai découvert le magret il y a peu et je t’avoue que je suis devenue une adepte! et ton mélange sucré salé me titille les papilles!

  8. je ne vous felicite pas de ne pas permettre d’imprimer votre recette sans un tas de complications. J’ai usé un tas de papier pour rien, et vous pouvez vous les garder, vos recettes, il y en a d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *