Recette truffade - Recette truffade tome fraîche Montbéliard chez Kaderick en Kuizinn

Truffade – Recette de truffade à la tomme fraîche et Montbéliard

Si il y a bien une chose que j’ai appris depuis que je tiens ce blog, c’est a quel point nos gouts peuvent changer, évoluer … La preuve avec cette truffade à la tome fraîche fermière au lait cru ! En voyant la recette chez mon amie Claudine, j’ai su de suite que je la ferais avec ces pommes de terres enrobées de fromage qui filait … Le plus dur a été pour moi de trouver le fromage pour réaliser cette truffade auvergnate, mais après en avoir discuté avec Claudine, je savais par quoi je pouvais remplacer la tomme fraîche de cantal. Et j’ai trouvé mon bonheur à la «Ferme des Violettes» ou les produits de petits producteurs sont regroupés et vendu en direct, du producteur au consommateur, tout ce qu’on aime et rien de mieux pour faire cette recette régionale

Recette de truffade à la tomme fraîche et Montbéliard

Ingrédients truffade - Recette truffade tomme fraîche Montbéliard chez Kaderick en Kuizinn

Truffade auvergnate pour 2 personnes

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Présentation truffade - Recette truffade tomme fraîche Montbéliard chez Kaderick en Kuizinn

Préparation de la recette truffade

  • Éplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer puis les découper en carrés.
  • Faire chauffer la poêle, mettre un peu d’huile et faire revenir les pommes de terre.
  • Rissoler à feu vif pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer.
  • Remuer souvent, saler, poivrer, puis continuer la cuisson à couvert jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  • Prendre une autre poêle, découper en biais les saucisses de Montbéliard et les faire revenir.
  • Égoutter sur une feuille de papier absorbant.
  • Découper la tome en petits dès, les ajouter aux pommes de terre rissolées et couvrir à nouveau.
  • Laisser fondre le fromage puis travailler la truffade en soulevant les pommes de terre et le fromage fondu puis aplatir.
  • Refaire ce mouvement jusqu’à ce que le fromage soit bien mélangé aux pommes de terre et file quand on l’étire.
  • Servir aussitôt avec les tranches de saucisses de Montbéliard et une salade.

Dégustation truffade - Recette truffade tomme fraîche Montbéliard chez Kaderick en Kuizinn

Conseils sur la recette de truffade

  • Ceux de Gut «Il faut à peu près la moitié du poids de pommes de terre en fromage, ça parait beaucoup mais c’est le secret d’une bonne truffade !»
  • Pour ma part, je pense que le résultat dépend de la variété des pommes de terre et du fromage employé. J’ai obtenu moins de filant que Claudine et cela aurait mérité sans doute plus de fromage … Mais le coup de main y fait et il faut le faire et le refaire pour l’attraper ! Donc a refaire, car on s’est vraiment régalés mais je rajouterai ½ tome en plus. Oui, oui c’est bien moi qui dit ça, alors qu’il n’y a pas si longtemps je ne mangeais pas de fromage autre que le gruyère et la mozzarella … Alors merci à toi mon amie pour cette belle recette.
  • Info achat : tomme fraîche fermière au lait cru acheté à la Ferme des Violettes à l’Union (31)

 

 

Source

Recette réalisée en suivant la recette de Claudine de l’excellent blog Cuisine de Gut, vous la connaissez tous et toutes sinon dépêchez vous de découvrir son blog, ses recettes sont toutes plus gourmandes les unes que les autres. Claudine vous attend avec son beau sourire, sa gentillesse, sa bonne humeur et puis surtout sa bonne cuisine dans laquelle elle laisse parler son cœur, son inventivité et n’a pas son pareil pour assembler ce qui lui reste dans le frigo …

 
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

 

31 commentaires sur "Truffade – Recette de truffade à la tomme fraîche et Montbéliard"Donnez votre opinion →

  1. Je crois que je suis jalouse de ne pas avoir eu l’idée de la Montbéliard !! Tu PEUX ETRE FIERE DE TOI !! J’en ai l’eau à la bouche !! Je suis vraiment heureuse que tu te sois convertie ainsi au fromage surtout si c’est un peu grâce à moi !! C’est vrai que nos goûts changent avec nos blogs !!
    Merci beaucoup pour ton clin d’oeil ma cathy c’est trop !! Tu es un amour !! Je te souhaite un bon week-end !! A midi mon homme m’emmène au resto !! Chouette ! Gros bisous

    1. Oh ouiii, c’est en grande partie grâce à toi si j’aime de plus en plus le fromage 🙂 tout était réuni pour qu’on se régale et on s’en ai pas privé ! J’espère que le resto était bon … tu me diras ça demain 🙂 Gros bisous ma Claudine :*

  2. Et moi qui suis auvergnate d’adoption je n’ai jamais mis la truffade « maison » sur mon blog. !! La tienne est superbement appétissante, tout comme celle de Claudine.
    Chez nous hier soir c’était truffade à la cancoillotte avec des saucisses pérugines. Très bon aussi.
    Bravo et bonne journée
    Bises
    MIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *