Vous allez vous dire, encore une recette à la plancha et oui que voulez vous on adore ça, surtout quand on a la chance d’avoir une belle tranche de viande comme cette basse cote de boeuf que m’a envoyé la Maison Lascours dans leur dernière carnibox.
Après la recette de basse cote à la plancha et sel d’herbes, on a voulu vous présenter celle-ci avec une belle sauce automnale, avec des champignons, du vin rouge … Un délice de sauce qui s’accorde très bien avec cette savoureuse viande de boeuf …
Basse cote plancha
Basse côte boeuf plancha sauce au vin rouge
Pour une basse cote boeuf pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 1 basse cote boeuf de 400 grammes Maison Lascours
Sauce au vin rouge
- 150 grammes de champignons de Paris en lamelles
- 120 ml de vin rouge
- 500 ml de bouillon de boeuf
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de romarin frais finement haché
- gros sel et poivre du moulin
Préparation de la sauce au vin rouge
- Faire fondre à feu moyen le beurre dans une poêle, ajouter les lamelles de champignons, le romarin ciselé et faire revenir jusqu’à ce que les champignons soit tendres et dorés.
- Déglacer avec le vin jusqu’à ce qu’il soit évaporé de moitié, ajouter la farine, la faire cuire pendant 20 secondes tout en remuant puis détendre avec le bouillon, remuer bien pour éviter la formation de grumeaux.
- Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes à feu doux pour que la sauce épaississe et nappe le dos de la cuillère. Saler et poivrer avant de transférer la sauce dans un bol de présentation.
Cuisson basse cote boeuf à la plancha
- Allumer la plancha à gaz sur feu fort.
- Badigeonner avec un pinceau la tranche basse cote d’huile d’olive, saler et poivrer les deux côtés.
- Faire griller la basse cote 2 minutes sans y toucher pour former une belle croûte puis retourner la et laisser cuire encore 2 minutes pour une viande de boeuf cuisson bleue, continuer la cuisson si vous la désirer saignante.
- Adapter le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur de votre tranche de basse cote et de la puissance de votre plancha.
Présentation de la basse cote boeuf
- Déposer la basse cote boeuf sur une planche et laisser la se reposer pour qu’elle puisse se détendre et que le jus se répande bien dans toute la viande.
- Présenter la tranche de boeuf dans une belle assiette blanche pour faire ressortir le grillé de la viande.
- Accompagner là du bol de sauce au vin rouge, placer des petites coupelles de sauce dans chaque assiette.
- Servir avec une belle salade verte présenter ici dans une cocotte noire que j’avais gagné au concours de Loli …
Passez à table et régalez-vous !
Quelques conseils
Choisissez une viande de boeuf persillée avec une maturation d’au moins 21 jours pour cela demandez conseil à votre boucher. Si comme moi vous recevez votre viande sous vide, pensez à ouvrir le sachet le matin même pour que la viande retrouve tout son gout. Et enfin sortez là du frais au moins 1 heure avant la cuisson pour éviter le choc thermique de la cuisson. Pour ce qui est du vin, servez vous du même vin pour la sauce que celui que vous allez boire en dégustant cette bonne viande. Prenez un vin qui a du corps comme un Corbières …
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©
Bonne dégustation et bonne journée
Eric et Kty
je ne me lasse pas de voir tes recettes à la plancha !
Tant mieux car il y en a pleins d’autres à venir 🙂
Bisous Bree :*
Ce n’est pas moi qui vais me plaindre de vos belles recettes faites à la plancha !! Elles sont toutes si alléchantes !! Celle ci ne fait pas exception. La sauce au vin rouge est toujours une réussite avec la viande rouge !!
Chez moi c’est poisson mais comme la plancha est rangée c’est au four !! Merci ma cathy. Bon week-end !! Gros bisous !!
Tu devrais demander à ton homme de mettre ta plancha dans la cuisine 🙂 bon poisson ma Claudine … bisous :*
ça donne envie avec la bonne sauce… miamm
très bon weekend
manue 🙂
Un délice de faire trempette à chaque fois dans cette bonne sauce 🙂 bisous ma Manue :*
tu me donnes drôlement faim avec ce beau morceau de viande !
Mission réussie alors :’)
Bisous Lou :*
toujours sublime, bisous bon we
Merci et bon week-end bisous :*
Hummmmmm… tu me donnes faim… Bon week-end ma Kty
C’est bon signe ça!
Bisous ma Sandrine :*
Hummmm !!! Je me régale avec les yeux. Tu sais que j’ai fini par sortir ma plancha cet été même si je n’ai pas eu le loisir de m’en servir aussi souvent que je l’aurais voulu. J’ai même fait ton sel d’herbes pour accompagner une côte de bœuf ;o)) J’ai fait aussi une délicieuse incursion chez GUT. Je crois que je vais la garder dans la cuisine ma plancha. Il n’y a aucune contre indication à s’en servir l’hiver alors donne tes recettes et je te suivrai ;o))
Bises et bonne soirée
MIE
Ravie que nos recettes à la plancha t’aie convaincu de la ressortir 🙂 aucune contre indication à s’en servir l’hiver si comme moi ta cuisine est grande et bien aérée ! Trop contente que mon sel d’herbes t’ai plu ! Bisous ma Mie. .. J’espère que la convalescence se passe bien!
Je ne me plaindrai pas non plus et tes photos me mettent l’eau à la bouche même si ce n’est pas l’heure du repas!! Gros bisous Cathy
C’est gentil ma Michèle …
Ça tombe bien que tu aimes car j’en ai encore à poster !!! Bisous ma douce ;*
royale ton plat de viande
C’est sympa ça. .. merci bisous :*
[…] la plancha à feu fort pendant 3-4 […]