Si on m’avait dit le 09 juin 2010, que 4 ans après ce blog existerait toujours, que je prendrais autant de plaisir à vous partager nos recettes, nos coups de cœur, nos challenges et délires aussi ! Si on m’avait dit que vous seriez aussi nombreux, quotidiennement à venir nous voir, sincèrement je n’y aurai pas cru et on vous en remercie vraiment. Car pour moi cette ouverture de blog était plutôt un défi lancé par des copinautes sur twitter que j’ai voulu relevé et voilà je me suis laissée prendre au jeu et y ai entraîné avec moi Eric ! Donc pour fêter cette belle occasion, je vous présente notre dernière réalisation, L’INTENSE, c’est comme ça que le pâtissier Jean-Michel Perruchon, meilleur ouvrier de France l’appelle … Avec Eric on s’est lancé un nouveau défi, c’est d’essayer de faire au moins une pâtisserie sorti de ce livre par mois … Ce livre, il l’a découvert chez un des meilleurs pâtissier de Toulouse a une de ses visites dans le cadre de son travail, ce livre était posé sur la table du pâtissier et Eric a été attiré, aimanté par ce livre, il l’a feuilleté et une fois rentré à la maison, m’en a parlé comme d’un petit bijou, ou chaque petits gâteaux étaient plus beaux les uns que les autres ! Et je peux vous dire qu’une fois ce beau livre en main, les OOOHHH, les AHHAAA, les WAhhoou trop beau ont fusé à chaque page … C’est un livre fait pour les professionnels et nous nous en sommes vite rendu compte en lisant les ingrédients et autres techniques … mais qu’à cela ne tienne notre nouveau défi devait être relevé, voici comment L’INTENSE est arrivé dans notre cuisine, dans nos assiettes et a ravi toutes les personnes qui y ont gouté ! Bien sur il nous reste encore du travail sur la précision, sur les finitions mais le gout, lui était au rendez-vous et ces petits gâteaux resteront longtemps dans nos mémoires … gustatives … un voyage au pays du chocolat que l’on est pas prêt d’oublier ! J’ai été bien bavarde aujourd’hui, alors vite passons en cuisine car il y a « un peu de travail » qui nous attend avant de se régaler …
L’INTENSE tout chocolat pour fêter les 4 ans de notre blog
Pour 15 petits gâteaux de 100 grammes chacun
A préparer la veille
Glaçage chocolat noir
Ingrédients
- 75 grammes d’eau
- 150 grammes de sucre semoule
- 150 grammes de glucose* (voir en bas de l’article)
- 100 grammes de lait concentré sucré
- 70 grammes de masse gélatine* (expliqué dans le paragraphe en dessous)
- 150 grammes de chocolat noir 64 %
Préparation du glaçage
- Pour faire la masse de gélatine : il faut 10 grammes de gélatine en poudre ou en feuille mélangé à 60 grammes d’eau qui fait en tout 70 grammes de masse gélatine.
- Dans une casserole, cuire ensemble l’eau, le sucre semoule et le glucose à 103°c. Verser le tout sur le lait concentré et la masse gélatine* et enfin sur le chocolat. Mixer, filmer au contact et réserver au frais.
- Le lendemain au moment de glacer le gâteau, faire chauffer le glaçage à 40 °c et l’utiliser à 30/35°c.
Le lendemain
Brownie chocolat au lait
Ingrédients
- 150 grammes de beurre
- 80 grammes de sucre semoule
- 90 grammes de sucre cassonade
- 135 grammes d’œufs
- 70 grammes de farine
- 1 grammes de sel
- 120 grammes de chocolat lait 40%
Préparation du brownie
- Au batteur, à l’aide de la feuille, crémer le beurre et les sucres. Incorporer les œufs tempérés, puis la farine tamisée et le sel. Enfin, verser le chocolat de couverture fondu à 45°c. Veiller à ce que le mélange soit bien émulsionné.
- Étaler la masse sur 4 cm de haut dans un cadre rectangulaire.
Cuisson du brownie
- Préchauffer le four ventilé à 160 °c.
- Faire cuire le brownie pendant environ 30 minutes.
Le sablé noisette
Ingrédients
- 50 grammes de beurre
- 55 grammes de sucre semoule
- 60 grammes de sucre rapadura
- 40 de poudre de noisette
- 100 grammes de farine
- 3 grammes de fleur de sel
- 25 grammes d’œufs
Préparation du sablé
- Au batteur, à l’aide de la feuille, sabler ensemble le beurre et toutes les matières sèches. Une fois les ingrédients mélangés à texture sableuse, incorporer les œufs.
- Réserver au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
- Étaler le sablé noisette à 2 millimètres d’épaisseur. Détailler des fonds de 3 cm de large sur 10 cm de long, placer les fonds sur une toile silpat et laisser reposer au frais pour 30 minutes.
Cuisson du sablé
- Préchauffer le four à 150°c sur four ventilé.
- Faire cuire les plaques de sablé noisette pendant environ 20 minutes.
Ganache chocolat fève de tonka
Ingrédients
- 1 fève tonka
- 200 grammes de crème fleurette
- 30 grammes de sucre
- 35 grammes de beurre
- 200 grammes de chocolat noir 66%
Préparation de la ganache
- Râper, à l’aide d’une microplane la fève tonka dans la crème fleurette, y ajouter le beurre et le sucre. Porter l’ensemble à ébullition et laisser infuser à couvert 10 minutes. Ensuite, reporter le mélange à ébullition et verser tout en remuant sur le chocolat. Mixer afin de bien émulsionner et verser dans le cadre sur le brownie. Mettre 30 minutes au congélateur.
Montage et finition
- Remettre à chauffer le glaçage, sortir le cadre du congélateur et verser le glaçage sur le dessus, placer le gâteau au frais jusqu’à ce que le dessus soit figé à nouveau. Prendre un pichet rempli d’eau chaude pour pouvoir y tremper la lame du couteau.
- Sortir l’Intense du froid, retirer le cadre et découper des rectangles de 9 cm par 3 cm de large. Enfin, placer deux longueurs de sablé noisette sur les côtés de chaque petit gâteau.
- Déposer un décor chocolat et une feuille d’or que nous n’avions pas et que nous avons remplacé par des fraises et des miettes de sablé noisette.
Voici un morceau de l’intense sans les sablés noisette pour vous montrer chaque couche composant L’INTENSE, un brownie chocolat moelleux tout en tenant toute la structure, une ganache chocolat qui se tient bien, forte en chocolat avec cette touche de tonka qui va bien, le glaçage qui n’est pas là que pour la finition, il apporte lui aussi sa touche de chocolat, plus mou,plus humide, le sablé noisette pour le croquant et les fraises qui se marient très bien avec le chocolat et qui apportent cette touche fruité qu’on adore.
Conseils
- bien lire la liste des ingrédients, faire sa liste de course et acheter du glucose, vous pourrez en trouver dans les magasins spécialisé en pâtisserie, ou sur des boutiques en ligne, sinon faites comme nous et aller voir votre boulanger pâtissier préféré et lui demander qu’il vous en vende, ce qu’il fera avec plaisir !
- être bien organiser, si on a appris quelque chose avec ce dessert, c’est qu’il faut être méthodique, organisé et suivre les étapes une à une …
Par quoi commencer
- La veille, faire le glaçage noir,
- le lendemain, commencer par la pâte sablé noisette,
- pendant qu’elle pose au frais faire le brownie,
- étaler et découper les sablés et remettre au frais,
- pendant ce temps faire la ganache,
- cuire les sablés noisette,
- faire la finition et remettre au frais,
- découper les petits gâteaux.
On est plutôt content de nous,
car ce n’était pas évident comme gâteau pour une première !
Mais notre blog valait bien un si joli et bon gâteau !!!
Recette tirée du livre :
Tentation petits gâteaux de Jean-Michel Perruchon
– – – – //// – – – –
Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Bonjour, Je ne sais pas pourquoi mais par mis tous les blogs de cuisine c’est avec le votre que je me sens le plus en phase !
L’intense m’a l’air d’être une tuerie ^^
Merci pour tout le travail que vous fournissez c’est aussi pour ça que les gens vous suivent, cette passion que vous avez elle se ressent et c’est cette authenticité qui m’a plu ! Bonne continuation
ohlalala, merciii !!!
que de compliments et de gentilles choses qui nous donnent encore plus envie de continuer … cette série de commentaire pour nos 4 ans ne pouvait pas mieux commencer 🙂
encore merci, Eric et moi sommes très touchés … bonne journée, en espérant vous faire plaisir encore longtemps !
longue vie à ton blog! Continue de nous allécher de la sorte! Bises
c’est gentil, merci Hélène :*
un dessert magnifique et plus que tentant =P
contente qu’il te plaise, bisous ma Boop :*
Une merveille ce dessert ! Bon anniversaire !
merciii beaucoup ma Sandrine, bisous :*
déjà 4 ans !!
je vous souhait un joyeux blog anniversaire !!
magnifique gâteau pour fêter cet événement !
bizzzzzzzzzzzzzzzz
manue :))
et oui moi non plus je n’en reviens pas !!! 4 ans déjà 🙂
merciii et gros bisous ma Manue :*
JOYEUX ANNIVERSAIRE A KADERICK !!!!
Dites donc pour l’occasion vous vous êtes « défoncés » tous les deux !! Quel gâteau !! Plus beau que chez la plupart des pâtissiers de quartier et SURTOUT, probablement plus bon que beaucoup de gâteaux au chocolat ! Félicitations à vous deux pour ce gâteau, félicitations aussi pour toutes ces merveilleuses recettes que j’ai vu passer depuis que je vous rend visite ! je ne suis pas prête de vous lâcher tous les deux, je intensément ravie à chaque fois ! Un grand grand bravo et un grand grand merci ! Gros bisous
wahouuuu !!!
ton commentaire nous touche car on sait à quel point il est sincère ma douce 🙂
ben on s’est lancés, tu nous connais maintenant, les challenges ça nous booste et tant mieux si nos efforts sont autant récompensés en voyant comme on vous fait plaisir … ça nous donne encore plus envie de nous dépasser 🙂
donc tu n’as pas fini de te régaler apparemment, hihihi !!!
de gros bisous ma Claudine et un grand MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII de nous 2 :*
Joyeux bloganniversaire et longue vie à votre blog si beau et si riche ! Bravo pour la réalisation de cette magnifique gourmandise, du boulot mais il fallait bien ça pour fêter cet anniversaire !
C’est gentil, merciii beaucoup Laurence, bisous :*
Bon bloganniversaire et bravo pour ces superbes gâteaux !!!
Quel boulot mais ça en vaut la peine , je fais wouahhh devant ta photo , ils sont aussi beaux que dans le livre je suis sûre 🙂
Merci de nous faire partager ce beau moment …et continuez de nous régaler et nous faire rêver .
Petite précision, le glucose se trouve facilement à Auchan au rayon du monde ( enfin à Bordeaux ).
Gros bisous ma Cathy
Merciii ma Sophie,
Même si nous on les trouvent bien beaux, ils ne le sont pas autant que sur le livre mais bon, nous ne sommes pas des professionnels 🙂
Merci pour l’information, je regarderai la prochaine fois que je me hazarderai dans une grande surface !
De gros bisous ma belle :*
Un joyeux anniversaire à vous ! je vous souhaite encore plusieurs années de partages et de gourmandises ! ce dessert chocolaté est un délice j’en suis sûre, en tout cas … il en jette !!
Coucou
Bravo pour cet anniversaire ! tu as tappée fort lol car je viendrais bien prendre une part )))
J’ai été absente durant une longue période mais me voici de retour )
bises
Oser
Avec un peu de retard, joyeux bloganniversaire à vous 🙂 !!! Gros bisoussssssssssssssssss !!!
Ohlàlà JOyeux anni-blog!!! 4 ans! Et quel superbe gâteaux, celui-ci je le garde bien au chaud pour le tester, il a l’air tellement bon!!! bizz.
Alors ça c’est sur un gateau avec beaucoup de classe pour pouvoir continuer cette aventure!! beaucoup d’évolutions du boulot, un sacré blog!
et je n’y crois pas tu as la meme date que moi sauf que moi c’est 2011 ^^
merci Cathy de nous régaler à chaque fois!
Un peu de travail pour un très joli résultat !! C’est super
très bon anniversaire à votre blog ..
Belle journée
félicitation ton blog est vraiment superbe, bisous
Bravo d’avoir relevé ce défi, ce gâteau est digne du pâtissier près de chez moi ! Par contre, quand je lis la liste des ingrédients et le déroulé, je suis déjà fatiguée 🙂
Je vous souhaite à tous les trois un excellent bloganniversaire, 4 ans, fini les caprices !
Une merveille ce dessert, parfait pour fêter les 4 ans de ton blog, je t’en souhaite pleins d’autres et merci de partage avec nous tes coups de coeurs 🙂 Bisous ma Cathy
rhooooo wahouuuu il est superbe ce gateau et tellement gourmand, hummmm je m’en lèche les babines, bon bloganniversaire a vous deux et gros bisous
Happy blog anniversaire!!!! Il a l’air d’une tuerie ce gâteau
Une superbe gourmandise, tout à fait ce qu’il fallait pour fêter vos 4 ans; un joyeux blog-anniversaire 🙂 gros bisous !
Bon anniversaire ! Longue vie à votre blog, toujours une grande source d’inspiration pour moi.
Amicalement.
Ivana
Très bon anniversaire! J’aimerais bien être de la fête pour déguster ce petit délice!!
Biz & bonne soirée.
Dan
il porte bien son nom ! joyeux bloganniversaire !
joyeux blog anniversaire et superbe ce gâteau!
C’est une vraie réussite, bravo !! On peut dire tout de suite que l’on le mettrait bien sous une belle cloche, tel un gâteau « boutique » 5 étoiles, dans une pâtisserie de renommée..
Le glaçage est top et donne un aspect stylé, cela finit par nous achever définitivement ;)))
En tout cas, J O Y E U X A N N I V E R S A I R E !!!!!!!!!
Chapeau bas à vous deux et un gros bisou pour l’anniversaire de ce blog que vous menez de main de maître pour notre plus grand plaisir.
une tuerie pour fêter les 4 ans!!! moi je dis youhou!!!!!
Happy birthday le blog ! Le temps passe si vite, mais c’est du boulot et du bonheur à la fin ^^ Longue vie encore au blog, il a encore de belles années devant lui 🙂
Bon anniversaire et surtout bonne continuation et longue vie à votre blog à quatre mains.
Une belle réussite si j’en juge par les photos et en plus je suis sûre qu’il était excellent. Je vais peut-être bien noter la recette mais je ne suis pas sûre d’être cap de me lancer dans cette réalisation !
Mais en revanche j’aimerai tellement y goûter !!! ;o))
Bravo
Bises
MIE
avec plaisir, contente de te revoir sur notre blog !
bisous Kate ;*
joyeux bloganniversaire !!!! et bravo pour cette merveille ! gros bisous
Un tout grand bravo pour ces 4 ans de blog 🙂 vous pouvez être fière de vous 2 ! un vrai petit bijou riche en recette toutes aussi belles les unes que les autres! gros bisous et bravo aussi pour cette recette! un pure délice ultra ultra chocolatée! bisous
Ouah, un gâteau qui célèbre dignement ton bloganniversaire 🙂
[…] avoir préparé le fameux gâteau pour les 4 ans anniversaire de notre blog, j’ai nommé «L’INTENSE». On avait décidé avec Eric de faire tous les mois une recette de ce superbe livre de […]
[…] Gâteau l’intense brownie, ganache et glaçage au chocolat Charlotte poires ganache chocolat crème marron […]