Recette du risotto chorizo et du saumon à la vapeur au piment d'Espelette cuit dans la poêle Granistyl® - Kaderick en Kuizinn©2013

Risotto au chorizo et saumon au piment

Je continue mes essais dans ma poêle Granistyl®, je vous avais prévenu que vous en verriez des recettes … Je me régale, car la cuisson est à chaque fois parfaite, mais là, je me suis dis un risotto ça risque d’être chaud ! Et bien non elle a passé le test haut la main … Voyez plus tôt !

 

Pour 2 personnes –

Préparation 10 minutes – Cuisson – 30 minutes 

RISOTTO CHORIZO ET SAUMON AU PIMENT D’ESPELETTE®

Ingrédients 

Recette du risotto chorizo et du saumon à la vapeur au piment d'Espelette cuit dans la poêle Granistyl® - Kaderick en Kuizinn©2013

Préparation du risotto

  • Faire chauffer la poêle Granistyl®, étaler un peu d’huile d’olive avec du papier absorbant.
  • Mettre le bouillon à chauffer.
  • Découper le chorizo à cuire en tranches, les faire revenir.
  • Peler et couper en petits dès l’oignon, les ajouter au chorizo revenu.
  • Ajouter le riz, remuer et laisser-le se nacrer et prendre le goût et la couleur du chorizo.
  • Baisser la température de la poêle et verser une belle louche de bouillon, remuer.
  • Attendre que le riz est absorbé les ¾ du bouillon pour en remettre.
  • Faire ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit Al Dente.
  • Ajouter la dernière louche de bouillon dans la poêle éteinte et incorporer le mascarpone et une pointe de couteau de piment d’Espelette® et remuer.

Cuisson du saumon

  • Faire chauffer l’eau du cuit vapeur puis placer les morceaux de saumon à cuire pour 7 minutes. (faites en fonction de la grosseur des pavés)

Recette du risotto chorizo et du saumon à la vapeur au piment d'Espelette cuit dans la poêle Granistyl® - Kaderick en Kuizinn©2013

 

Dégustation

Prendre une belle assiette creuse et y déposer le risotto chorizo.

Pour le saumon vous pouvez le disposer dans une assiette à côté ou directement effeuillé sur le risotto. Dans les deux cas, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette®.

Quelques techniques de cuisine

 

¤ Ciseler un oignon

Couper le haut de l’oignon et laisser la partie ou se trouve les racines, enlever la peau et le couper en deux dans le sens de la hauteur. Placer le plat de l’oignon sur le marbre en mettant la partie racines devant vous. Prendre un couteau bien aiguisé. Placer vos doigts sur le dessus, recroqueviller les pour éviter de se couper. Découper dans l’épaisseur, trois tranches horizontales sans aller jusqu’au bout (vous voyez que ça sert de pas avoir couper le bout de l’oignon avec les racines) puis découper dans le sens de la longueur des bandes de 3/4 mm de large. Avec le couteau découpé maintenant vos petits dès d’oignons, ça marche aussi pour les échalotes.

¤ La cuisson du risotto

Le risotto aime se faire bichonner, il ne lui suffit pas de mettre un liquide pour qu’il cuise. Il a besoin de temps, de patience et d’amour … Une fois les oignons bien ciselés, les mettre à revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de sel au fond de la poêle. Quand ils sont cuits et moelleux, ajouter le riz (sans le rincer, on a besoin de tout l’amidon) bien le mélanger avec les oignons et le laisser cuire rapidement jusqu’à ce que les grains soient nacrés. Verser dessus ½ verre de vin blanc et le laisser s’évaporer. Prendre une belle louche de bouillon et le verser sur le riz, qui va se mettre à « bloublouter » c’est bon signe, remuer le avec une cuillère en bois avec un trou au milieu (ça évite que le riz se colle à la cuillère) quand le bouillon a été absorbé au ¾, rajouter à nouveau une louche de bouillon chaud, remuer et laisser à nouveau le riz se gonfler de liquide, surtout remuer le très souvent c’est ça qui permet au riz de rendre son amidon et de faire ce beau jus épais au fur et à mesure. Continuer comme cela jusqu’à ce que le riz soit Al dente, stopper la cuisson et ajouter la dernière louche de bouillon. Incorporer le mascarpone, remuer et là vous devez entendre votre riz faire bloup, bloup. La vous pouvez vous dire que votre risotto est bon !

¤ La cuisson du saumon à la vapeur

La cuisson à la vapeur est certes simple et très pratique, ce qui l’est encore plus c’est de faire cuire le saumon dans du film plastique ou comme moi avec des pavés de saumon congelés et conservés dans une poche plastique souder. Il ne vous reste plus qu’a les poser dans le cuit vapeur et de les faire cuire 7 minutes si comme moi vous l’aimez rosé à cœur. En plus de cuire plus vite, ça rend le poisson encore plus moelleux et de plus vous ne risquer pas que votre pavés reste collé dans le panier du cuit vapeur. Vous pouvez le faire cuire aussi directement dans une casserole d’eau. Pour savoir si la cuisson de votre saumon est bonne, le sortir de l’eau et appuyé sur le saumon, s’il est dur c’est qu’il est trop cuit, si il est encore mou, comme quand on appuie avec le pouce sur la partie se trouvant entre le pouce et l’index de votre main quand ceux-ci sont écartés, plus vous resserrez les doigts plus cette partie de votre main durcie … bien pratique pour tester la cuisson, vous pouvez faire pareil pour la viande …

 

«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»

Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn©

Bon appétit

Eric et Kty

45 commentaires sur "Risotto au chorizo et saumon au piment"Donnez votre opinion →

  1. Très joli travail Cath que cela soit au niveau de la recette aux accords délicieusement atypiques ou de l’explication des techniques employées. C’est très complet un grand bravo ^^
    Je te souhaite bonne chance pour le concours de Laurence et une très belle soirée. Bisous (=^v^=)

  2. un risotto avec toutes les saveurs que j’aime hummmmmmmm
    bonne soirée
    bisous
    ps: désolé j’ai oublié de te rèpondre sur Facebook ça va mieux merci , je suis entrée chez moi et on profite des vacances tous les 5.

  3. Magnifiques photos et recette très alléchante! J’aime ces ingrédients bien savoureux et ces plats qui ne nous laissent pas sur une sensation de faim… Et puis chorizo et saumon, jamais essayé! Merci pour la recette!

  4. Cathy a mis les bouchées doubles : elle fait des expériences … cuisson d’un risotto dans sa poêle Granimachin, changement radical de la présentation de son blog, ouahhh çà fait si longtemps que çà que je n’étais pas passée ???!!!
    Bon ben voilà c’est chose faite, veni, vidi, vici … et j’aime assez 😉
    Bises ma Cathy, douce nuit, et @ bientôt, Sandy

  5. Un risotto … Je raffole du risotto. Je te laisse juste le saumon, ma douce … Mais je prends tout le reste ! 😉 Le piment d’Espelette, testé dans le risotto il y a peu, c’est juste trop bon, ma Cathy !
    Bonne chance pour le concours de Laurence ….
    Bisous, bisous ! Et une belle journée ! ♥♥♥

  6. Il est fait pour moi ce risotto !! en général je ne suis pas trop fan mais là avec le chorizo et le piment, je dis absolument OUI !! C’est magnifique ta petite recette ma Cathy ! bonne chance pour ton concours ! gros bisous

  7. Coucou
    J’aime tout dans ta recette, le risotto est toujours une excellente idée et l’accompagner de chorizo/saumon/piment d’Espelette, voilà une réalisation superbe autant qu’excellente, une merveilleuse et très alléchante composition que j’imprime illico, je trouve ce plat tout simplement fabuleux, bravo et merci à toi, superbe assiette !
    Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

  8. Très sympathique ce risotto. J’adore le chorizo à cuire, mais le vrai, hein, celui réalisé par un charcutier en règle ! Je l’ai découvert au Portugal où ils sont assez spécialiste de ça. Je vois dans ton nouveau look qu’Eric est un peu plus sur le devant de la scène ! A quand des textes à 2 voix 😉 Bisous Cathy !

  9. coucou Petite Cathy, le risotto j’en ai fais qu’une seule fois et j’étais tellement persuadées que les enfants n’allaient pas aimer que j’avais fais pour 2 et bien entendu ils ont adoré ! il faudra que je remette ça bientôt ! bisous

  10. Coucou Cathy, ce risotto è perfetto! 😉 Moi qui adore en manger, et qui adore le piquant, je suis servie avec cette recette, j’aime j’aime et j’aime! Bonne chance pour le concours, gros bisous!
    Graziella.

  11. Un plat fort bien relevé et goûteux! Il doit être savoureux à souhait! De bon matin tu viens titiller mes papilles vilaine tentatrice! Ton risotto est parfaitement crémeux comme je l’aime! hmmmm! J’adore évidemment, comment pourrais-je résister! lolll! Bises mon Hirondelle! ♥ ♥

  12. Quel plaisir de découvrir ta magnifique participation en rentrant ce soir !
    Voilà un risotto qui décoiffe, bien tentant à mon goût !
    Je te remercie pour cette belle recette.
    Bises !

  13. Je ne sais pas vraiment comment je suis arrivée sur votre blog, mais je sais que c’est cette recette qui m’a fait réver ! Une vraie tuerie !!
    Vous comptez donc une nouvelle adepte cuisi-fan !
    Dans l’attente de lire votre prochain post avec impatience !

  14. Ping : Vos participations au concours « Pour fêter une année de blog avec vous » | Variations Gourmandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *