Préparation des olives vertes et noires de notre jardin en saumure fait maison - Kaderick en Kuizinn©2013

Recette des olives fait maison

Recette des olives vertes et noires de mon jardin fait maison en saumure - Kaderick en Kuizinn©2013Vous savez tous et toutes notre amour pour la Provence, cet amour ne s’arrête pas aux traditions que nous faisons pendant les fêtes, nous adorons aussi l’huile d’olive et les olives en particulier. Vous me direz ça tombe bien, c’est de ça qu’on parle aujourd’hui ! En fait, nous avons 13 oliviers dans notre jardin, un chiffre qui est à l’honneur cette année il parait ! Donc, depuis quelques années nous ramassons, au mois de décembre notre récolte d’olives, qui est en moyenne entre 10 et 15 kilos d’olives maintenant. Nous avons donc pris l’habitude chaque année de faire nos propres olives … quel bonheur de pouvoir en manger d’une année sur l’autre avec leur spécificités, leurs goûts, avec des olives plus tout à fait vertes et pas encore tout à fait noires, elles sont souvent mélangées et de différents calibres suivant la variété des oliviers. Car nous avons des oliviers italiens, des espagnols, bien sur des français et notamment 2 que l’on a acheté aux Baux de Provence ♥ Donc, voici la recette

Recette des olives vertes et noires en saumure fait maison

Préparation des olives vertes et noires de notre jardin en saumure fait maison - Kaderick en Kuizinn©2013

  • Pour 6 personnes
  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 10 minutes

Ingrédients

  • 10 kilo d’olives
  • 1 litre de lessive de soude
  • 10 litres d’eau

Pour la saumure

Préparation des olives vertes et noires de notre jardin en saumure fait maison - Kaderick en Kuizinn©2013

Préparation

  • Juste après la récolte, mettre toutes les olives dans une grande bassine, ajouter autant de litre d’eau que de kilo d’olives et pareil pour la lessive de soude en comptant 100 ml pour 1 kilo.
  • Laisser « cuire » les olives dans cette préparation pendant 20 à 30 minutes en fonction de la maturité des olives. Pour vérifier la « cuisson » mettre un gant pour éviter de se brûler avec la lessive et avec un couteau inciser l’olive de haut en bas. Si l’incision coupe toute la chair jusqu’au noyau c’est qu’elles sont cuites sinon les laisser quelques minutes de plus.
  • Enlever les olives, vider la préparation à base de lessive et rincer abondamment les olives plusieurs fois de suite. Ensuite remplir la bassine d’eau pour recouvrir entièrement les olives.
  • Tous les jours, vider la bassine et rincer les olives à grande eau puis re remplir la bassine d’eau . Faire ça pendant 10 à 15 jours. Les olives sont prêtes quand dans les derniers rinçages l’eau reste claire et incolore (plus de couleur verte)

Préparation des olives vertes et noires de notre jardin en saumure fait maison - Kaderick en Kuizinn©2013

Cuisson de la saumure

  • Dans un grand faitout, faire chauffer autant de litre d’eau que de kilo d’olives donc pour moi 10 litres avec 1 kilo de gros sel, ainsi que des branches de romarin, de thym, quelques feuilles de laurier et de sauge et 1 cuillère d’origan. Porter à ébullition et laisser chauffer pendant 15 minutes. Puis laisser infuser jusqu’à complet refroidissement.

Dégustation des olives vertes et noires de notre jardin en saumure fait maison - Kaderick en Kuizinn©2013

Mise en bocaux

  • Faire stériliser les bocaux et leurs couvercles dans une grande bassine d’eau, les faire sécher à l’envers sur un torchon propre. Quand ils sont secs les remplir avec les olives, puis recouvrir chaque bocal avec la saumure. Bien fermer les bocaux et les retourne couvercle vers le bas. Les stocker comme cela et attendre au moins 3 mois avant de les ouvrir.

Conseils

  • Ne surtout pas manger les olives avant de les avoir passé en saumure, l’olive est très amère.
  • Nous, nous attendons l’année suivante pour les manger, donc cette année nous mangeons les olives de la récolte de 2011 …
  • Au moment de la dégustation, ouvrir le bocal, verser les olives dans une passoire.
  • Les rincer à l’eau claire plusieurs fois et laisser tremper au moins 15 minutes dans de l’eau pour retirer une partie du sel.

Ils ne vous restent plus qu’a vous régalez et à découvrir le vrai goût des olives … !

C’est un cadeau que l’on aime offrir à nos amis, idéal pour l’apéro ou en cuisson … !

Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

 

 

 

 

 

52 commentaires

  1. Le parrain de mon chéri ramasse ses olives aussi il en fait des conserves mais aussi de l’huile! c’est tellement bon le fait maison!! ^^
    Bonne journée ma douce.
    Bisous, bisous ♥

  2. Waouh quelle récolte !!! J’adore les olives et elles ont l’air trop trop bonnes ! Tu sais quoi, je reviens du Sud justement. Mes beaux parents habitent près d’Aix en Provence. Tu en es loin ? Bizzz

  3. Il faudrait que je tente un jour 😉 Cela ferait un grand plaisir à mon homme, j’en suis certaine !
    Merci pour ce partage, ma Cathy ! Des choses simples mais si savoureuses ! Dommage que je n’aie pas le climat adéquat pour cultiver un olivier :/
    Plein de bisous ma douce ! Passe une agréable journée ! ♥♥

    • si tu veux je t’en envoi quelques pots ma douce !!!
      d’après Eric (The spécialiste en oliviers) tu peux mettre un olivier en le plantant au Sud
      et à condition qu’il ne fasse pas -20° en hiver !!!
      si tu veux on en parle la prochaine fois au tel 🙂
      de gros bisous ma Lyne ♥ ♥ ♥

  4. Oh Cathy, quelle chance d’avoir des oliviers! Merci pour toutes tes explications, c’est très intéressant. Passe une bonne journée. Bisous 🙂

  5. Une belle recette bien délicieuse 🙂
    Je viens te souhaiter une belle année ma cathy tout plein de bonnes choses pour 2013 et plein de gourmandises 😉
    Bisous tout plein <3

  6. génial ! sans rien y connaître…en lisant de ci de là, j’ai essayé une année…grosse déception ! mais là je vois mes erreurs…la prochaine fois que j’ai un olivier je me lance !
    bises et bonne journée

    • c’est tout comme nous au départ on a eu des déceptions mais à force d’essayer,
      on a enfin trouver LA bonne façon de faire !!!
      il ne faut surtout ne pas négliger les jours de rinçage (même si c’est long)
      ils permettent d’enlever un max d’amertume !!!
      contente de t’avoir apporté des réponses mon Agnès, de gros bisous ♥

  7. Alors ça, c’est le bonheur absolu !!! Notre rêve de pouvoir le faire un jour. Malheureusement, nous n’avons qu’un gros olivier, magnifique certes, mais qui ne produit pas d’olives !!! Mais la Provence est quand même dans le jardin et surtout dans nos coeurs comme vous !! Plein de bisous, Cathy

    • ah mince !!! ça c’est bien dommage qu’il ne fasse d’olives !!!
      mais ils sont tellement bon et majestueux qu’on leur pardonne 😉
      des bisous ma Véro ♥

  8. eh bien ! je ne savais pas que les olives avaient besoin d’autant de préparation ! j’ai des excuses, je viens du grand Nord-Est et je n’ai pas d’oliviers dans mon jardin 🙂
    bravo pour cette récolte ! quelle fierté !

  9. Quelle chance d’avoir des oiliviers dans son jardin ( enfin là c’est un verger apparemment )… Moi je n’ai pas la main verte ( à part mon citronnier à la maison qui tiens le coup … ). C’est une belle recette Cathy, gros bisous !!!

    • oh non on est loin d’avoir un verger !!!
      ce n’est pas des oliviers centenaire que nous avons !!! et c’est un arbre qui demande pas grand chose 🙂
      il à tout pour lui ♥ bisous Sophie

  10. Quelle chance tu as d’avoir des oliviers chez toi et de pouvoir faire tes propres olives !! Cela doit être divin !
    Gros bisous et bonne fin de journée 😉

    • c’est un des 1 arbres que l’on à planté il y à plus de 17 ans maintenant et au fur et à mesure là collection s’aggrandissait mais là ils sont devenus vraiment cher !!!
      des bisous ma Choupette ♥

  11. si tu savais a quel point j’adoooore les olives le copain a mon pere m’en apportait des tonnes 🙂 et je suis tres contente d’avoir la recette sous la main pcqu’une fois avec une amie on a achete des olives et one savait vraiment pas comment s’y prendre pour les preparer !! suuuper merciii pour ce beau partage mmmm j’en ai l’eau a la bouche
    bizzzzz

  12. C’est intéressant mais difficilement applicable chez soi pour un non-professionnel quand même : « Tous les jours, vider la bassine et rincer les olives à grande eau puis re remplir la bassine d’eau . Faire ça pendant 10 à 15 jours »

    Ceci dit, pour sa culture générale.. Les gens sont souvent très surpris d’apprendre à quel point l’olive est amère sans préparation !

  13. coucou ma belle! dans mon jeune temps j,ai passé 2 jours à ramasser des olives chez une amie et je sais que c,est du sport! Heureusement en Provence avec les grillades le soleil et la petite sieste on a bien ri! et on a apporté tout ça à la coop et récupéré plus tard quelques litres d’huile. mais faire ses propres olives c,est top! bravo! quel plaisir ce doit être! bises ma belle et bonne journée!

    • oh oui cest du sport !!!
      nous on y passés là journée tout à là main branche par branche !!!
      mais ça en vaut le coup 🙂
      dommage ici on ne trouve pas de moulin qui fasses l’huile pour les particuliers …
      bisous ma Julia ♥

  14. Merciii pour cette jolie recette qui me fait bien saliver tant j’aime les olives !!!!!! Tes photos sont superbes :)) Ca doit vraiment être magique d’avoir des oliviers et de pouvoir faire sa propre récolte !
    Gros bizoos et belle soirée ma Cathy

  15. Quelle chance tu as d’avoir des oliviers. Pour la récolte des fruits certes, mais aussi simplement pour les arbres que je trouve splendides……….et plus ils sont vieux et noueux, plus ils sont beaux !
    Mes préférées sont les olives de Nice et celles de Taggia (Italie). Mais je ne peux pas planter d’olivier sur mon balcon;o))…….alors je les achète et j’en ai toujours une belle réserve !
    Bises
    Michèle

  16. 13 oliviers dans ton jardin???une forêt d’oliviers!!!!! C’est le rêve ça! Et en plus tu fais tes olives toi-même!!!! Mais où t’arrêteras-tu???
    Je suis admirative devant tant de talent!

Comments are closed.