Pendant mon absence forcé, vous vous doutez bien que j’ai continué à me nourrir et a cuisiner de temps en temps quand l’envie était là ! C’est après avoir vu ce beau calamar que nous avons décidé avec Éric de le farcir entier et de le faire cuire à la plancha. Comme à notre habitude, nous avons discuté de la recette, de la composition de la farce sur laquelle j’ai pu me lâcher car vous le savez Éric n’aime pas tout ce qui sort de l’eau, j’ai donc pu y mettre mes fameux anchois ramené de nos vacances à Collioure.
Pour ce qui est de la cuisson à la plancha, elle était toute indiquée puisqu’elle serait rapide et permettrai de bien saisir le calamar. Car le calamar pour être tendre, doit être cuit rapidement ou alors cuire très longtemps ! Et là grâce à la cuisson plancha, le calamar était doré en surface, bien cuit, tendre pas du tout caoutchouteux avec une farce moelleuse, généreuse et goûteuse ! Un vrai délice qui m’a permis de me régaler comme il y avait longtemps avec du calamar … mon homme est vraiment le chef des cuissons à la plancha !
Plancha calamar farci ricotta et crevettes
Ingrédients
- Calamar entier : 1
Farce
- Ricotta : 3 cuillères à soupe
- Pain de mie complet : 1 tranche
- Crevettes sauvages : 4
- Chorizo : 2 tranches épaisses
- Piquillos : 1
- Anchois de Collioure : 4
- Pignons de pins : 10
- Piment d’Espelette : 1 pincée
- Huile d’olive Lucques d’Oulibo : 1 cuillère à soupe
- Persil et ail congelé : 2 cuillères à soupe
- Citron bio : 1
Réalisation de la plancha calamar
- Préparer la farce en découpant 3 des crevettes, le chorizo, les piquillos, les anchois en petits dès.
- Mélanger le pain de mie complet (sans la croûte) avec la ricotta et le piment d’Espelette puis ajouter les aliments découpés en dès.
- Ajouter les pignons de pins, le persil, l’ail et l’huile d’olive puis remuer pour rendre le mélange homogène et en remplir une poche à douille.
- Nettoyer le calamar ou sinon demander à votre poissonnier de le faire en lui précisant de garder les tentacules ainsi que les 2 bras.
- Entailler légèrement la chair du calamar en faisant des croisillons avec un couteau puis remplir l’intérieur avec la poche à douille
- Arrêter de remplir le calamar à 2 centimètres du haut puis fermer le à l’aide de 2 cure-dents pour éviter que la farce ne sorte.
- Faire chauffer la plancha sur feu fort pendant 3 à 4 minutes puis huiler et y déposer le calamar.
- Retourner le sur toutes les faces à chaque minute, n’hésitez pas à le soulever pour que toutes les zones soient en contact avec la plancha.
- Le calamar doit être frit en surface et la chair du calamar doit passer de translucide à opaque, à ce moment là ajouter les tentacules, les 2 bras ainsi que la crevette restante.
- Présenter le calamar cuit sur une belle assiette, retirer les cure-dents et placer les tentacules dans l’ouverture de la poche, disposer de chaque côté les bras et la crevette.
- Prendre le citron et le râper avec une microplane sur le dessus du calamar puis parsemer de persillade.
Partenariat
Cuisson à la plancha Eno®
«Toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l’auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.»
Copyright : texte et photographies de Kty pour Kaderick en Kuizinn®
zéro défaut pour ce plat si beau !
merci beaucoup ma belle, bisous :*
Qu’est-ce qu’il est beau, tout doré… J’aurais bien partagé avec toi! Bisous Cathy
oh oui, on aurait pu partager ma douce, il y en aurai eu bien assez pour toutes les 2 🙂
gros bisous ma Michèle :*
waouu ça donne envie… mais si je n’en ai jamais mangé….
bonne journée
manue :))
tu devrais alors y goûter tu verras c’est trop trop bon ma Manue, bisous :*
Super recette j’adore surtout que je cuisine beaucoup le calmar habitant à Nice c’est un plat qui revient souvent je vais me laisser tenter par cette recette merci
tu me diras alors ce que tu as pensé de ma version 🙂
Tout ce que j’aime dans ta farce !! J’en trouve de gros comme le tien en Espagne, ils sont très bons … Dans mes favoris (la plancha n’est pas encore de sortie !) Gros bisous Cathy
ben maintenant tu sais ce que tu y cuisineras quand ru sortiras ta plancha 🙂
de gros bisous ma Brigitte :*
quelle belle recette de calamars! j’adore vraiment! et cette assiette et très jolie! j’ai la même! 😉
un vrai délice surtout que ça faisait longtemps que je n’en avais pas mangé !
oui cette assiette est trop belle, je l’adore 🙂
gros bisous ma belle :*
ben moi je passe le calamars c’est vraiment pas mon truc mais tu prouve encore une fois que vous êtes les rois de la plancha tout les deux, j’espère que tu va bien!!! gros bisous ma belle
merci ma Gaëlle, tu peux toujours essayé la farce avec un autre poisson 🙂
je vais un peu mieux et surtout internet remarche, enfin !!!!!!!!!!!
je te fais de gros bisous ma puce :*
C’est une très belle recette, Cathy. Il me plairait d’y goûter, ça ne fait pas un pli. Bisous
Je suis sûre que tu l’aurai aimé 🙂 bisous ma Chrys :*
J’ai a pris aimer les calamars à Sete, mais je dois dire que votre realisation est topissime, les saveurs, la cuisson et la présentation
Alors là ! Le calamar est un monde totalement inconnu pour moi !!! À part les rondelles frites de la cantine et des bouts de calamar caoutchouteux dans une paëlla, je n’ai aucun bon souvenir gustatif en la matière ! Je viendrais bien déguster ton calamar farci chez toi, il a l’air trop bon et il me réconcilierai avec le calamar, c’est sûr !! Gros bisous Cathy et j’espère que tu trouveras le temps de venir faire un tour sur Passe-plats 😉
ça tombe bien j’adore le calamar j’arrive à midi!!! miam